Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Referendum aux Malouines :
Majorité pro-britannique sans surprise
EODE

Mardi 12 mars 2013

EODE Press Office avec Belga – Le Point / 2013 03 12 /
http://www.facebook.com/EODE.monitoring
http://www.eode.org/category/eode-international-elections-monitoring/international-elections-survey/

Les habitants des Malouines (Falklands en anglais) ont voté ce lundi à l'écrasante majorité (98,8%) en faveur du maintien dans le giron britannique à l'issue d'un référendum piloté par Londres et destiné à envoyer un message fort à l'Argentine qui jugeait le scrutin nul et non avenu. Quelque 92% des 1.672 électeurs de cet archipel disputé de l'Atlantique sud ont dit "oui" à 98,8% au maintien du statut de territoire d'outre-mer du Royaume-Uni pour les Malouines, selon des chiffres officiels.

« BUENOS AIRES REJETTE CETTE CONSULTATION QUI N'A PAS ETE DECIDEE PAR L'ONU »

L'Argentine revendique la souveraineté sur ces îles situées à 480 kilomètres de son littoral et à 13.000 kilomètres des côtes britanniques. Buenos Aires rejette cette consultation qui n'a pas été décidée par l'ONU tandis que Londres brandit le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Un droit bien oublié par Londres ailleurs, en Irlande du Nord ou en Ecosse …

Du côté du ministère argentin des Affaires étrangères, on grince des dents. Il s'agit pour lui d'une nouvelle "tentative britannique de manipulation" et d'un scrutin "sans aucune base légale". Buenos Aires assure que le référendum ne mettra en aucun cas "fin à la dispute sur la souveraineté" de l'archipel situé à 400 kilomètres de ses côtes et à 12 000 kilomètres de Londres. Prix Nobel de la paix en 1980, l'Argentin Adolfo Pérez Esquivel s'émeut lui aussi dans une lettre au Premier ministre britannique David Cameron. "Parce qu'il s'agit d'une population britannique implantée à compter de l'expulsion des autorités argentines au XIXe siècle, mais aussi parce que les Nations unies n'ont pas décidé de sa tenue", écrit-il.

Appuyée par l'ONU, la présidente Cristina Kirchner ne cesse de réclamer l'ouverture de négociations pour tenter de récupérer l'archipel. Le durcissement des positions s'explique aussi par la récente découverte de réserves de pétrole au large des îles. L'Argentine interdit les bateaux se dirigeant vers le territoire de mouiller dans ses ports. Elle poursuit également en justice les compagnies pétrolières de la zone dont les activités d'exploration ont été déclarées "clandestines".

L'archipel est contrôlé par les Britanniques depuis 1833. Le 2 avril 1982, la dictature militaire argentine avait tenté de reprendre les îles. S'en est suivie une guerre qui avait terminé en humiliation pour la junte de Buenos Aires. Après 73 jours de conflit, 255 soldats britanniques morts et 650 décès du côté argentin, les troupes argentines avaient capitulé le 14 juin. Cette défaite avait sonné le glas du régime militaire de Buenos Aires et ouvert les portes à une transition démocratique dès 1983. Depuis 2012, les tensions ont repris entre les deux pays en raison de la découverte de réserves de pétrole au large des îles.

En savoir plus :
Lire l’analyse de Luc MICHEL sur ce référendum contesté et le conflit argentino-britannique sur les Malouines.
EODE / LES MALOUINES VOTENT POUR DIRE SI ELLES VEULENT RESTER BRITANNIQUES
Sur http://www.eode.org/eode-international-elections-monitoring-les-malouines-votent-pour-dire-si-elles-veulent-rester-britanniques/

 

 

   

Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...