Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Syrie : Le président Bachar al-Assad "participera"
à l'élection présidentielle de 2014
EODE

Samedi 2 mars 2013

Luc MICHEL pour EODE Press Office / avec SANA – AFP / 2013 03 02 /
http://www.facebook.com/EODE.monitoring
www.eode.org

Syrie - Bachar al-Assad "participera" à la présidentielle de 2014, selon un ministre iranien.

Bachar al-Assad "participera" à la prochaine élection présidentielle en Syrie prévue en 2014, a affirmé samedi à Téhéran le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi, dont le pays est un allié du régime syrien. "Le président Assad, comme d'autres, participera à la prochaine élection, et le peuple syrien élira qui il veut" comme président, a-t-il déclaré dans une conférence de presse avec son homologue syrien Walid Mouallem, après avoir dit que M. Assad resterait au pouvoir jusqu'en 2014 malgré les appels des Occidentaux et de pays arabes alliés de l’OTAN à son départ « pour régler le conflit en Syrie ».

« L'Iran, l'allié régional de la Syrie, a donné samedi un coup de pouce à Bachar al-Assad en le présentant comme le président légitime et annonçant sa participation à l'élection présidentielle de 2014 qui devrait être pluraliste », commente l’AFP.
Le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi a en outre répété la position officielle de l'Iran: « M. Assad demeurera le président légitime jusqu'à la prochaine présidentielle ».

Le ministre iranien s'exprimait en présence de son homologue syrien Walid Mouallem, arrivé samedi à Téhéran, six jours après une visite à Moscou, l'autre allié du régime syrien.
« La crise syrienne n'a pas de solution militaire et la seule solution est un dialogue entre le pouvoir et l'opposition », a encore souligné M. Salehi. Toutefois, selon lui, "personne ne peut demander au pouvoir syrien d'abandonner les armes", car il "n'a pas d'autre choix que de combattre les mercenaires pour rétablir le calme".
Le président Assas de son côté affirme que ses troupes « continueront le combat jusqu'à venir à bout des rebelles », qu'il assimile à des "terroristes".

Ces déclarations interviennent au moment où l’Armée arabe syrienne vient de porter un coup dur à l’ASL. Sur le terrain, l'armée a en effet réussi à ouvrir un axe vers l'aéroport d'Alep (nord), brisant l'encerclement imposé par les rebelles et permettant d'acheminer armes et renforts dont les soldats en poste dans la seconde ville du pays ont cruellement besoin.

Depuis la prise de pouvoir révolutionnaire par le parti Ba’ath en 1963 et le processus dit « de redressement » instauré par le président précédent Affez El Assad en 1970, les Syriens devaient approuver tous les sept ans un candidat unique présenté par le Conseil de Commandement de la Révolution et approuvé par le « Front National progressiste » (alliance de partis socialistes, nationalistes et communistes autour du Ba’ath, la Syrie n’a pas un régime de parti unique). Les réformes introduites par le président Assad prévoient maintenant une élection pluraliste.

LM

Photo : Le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi (d) et son homologue syrien Walid Mouallem, le 2 mars 2013 à Téhéran.

 

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...