Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




BDS

#JeSuisBDS

CAPJPO

Jeudi 29 octobre 2015

Alors que la Cour de Cassation vient de rejeter le pourvoi de militants de Mulhouse relaxés en première instance et condamnés en appel pour avoir appelé aux boycott de produits exportés par Israël, nous tenons à souligner qu’aucune des tentatives d’intimidation, pilotées depuis des années par les officines israéliennes, et relayées par le trio Hollande-Valls-Taubira, ne nous empêchera d’appeler les femmes et les hommes de conscience du monde entier à ne pas verser un sou aux criminels de guerre israéliens. Le boycott de l’occupant israélien est une campagne internationale et rien ne l’arrêtera !

La Cour de cassation a confirmé la semaine dernière, la condamnation de douze militants de Mulhouse qui avaient participé en 2009 et 2010 à des actions appelant au boycott de produits israéliens. Ces hommes et ces femmes avaient invité les clients de magasin Carrefour (qui n’a d’ailleurs jamais porté plainte contre eux) à ne pas acheter ces produits de l’occupation, comme nous le demande l’appel internationale de la société civile palestinienne intitulé Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Une décision qui fait bondir toute la presse étrangère, y compris des médias israéliens et américains, qui s’inquiètent de "la liberté d’expression à géométrie variable" et dénoncent "une France pas si Charlie que ça", comme écrit le journaliste américain Glenn Greenwald*, auquel on doit les révélations sur la surveillance massive de la NSA via les documents fuités par Edward Snowden.

Alors, en France on peut appeler au boycott de tous les pays, sauf un seul : Israël ?

Pourquoi ? Comment ? Personne ne répond, à commencer par la Cour de cassation qui ne donne aucun argument à ce sujet. On peut appeler au boycott de l’Iran, de la Chine, de la Russie, du Mexique..... ce n’est pas de la "discrimination", ni de "l’incitation à la haine raciale".

Mais si vous vous permettez de dire qu’il faut, comme au temps de l’Afrique du Sud de l’apartheid, boycotter Israel tant que cet Etat poursuit l’occupation, la colonisation et la persécution de tout un peuple, vous "discrimineriez" !

Est-ce une mauvaise plaisanterie sachant que le peuple palestinien est "boycotté" et "discriminé" depuis plus de 60 ans ? Ou bien s’agit-il de développer l’antisémitisme en France, en prouvant qu’Israël est au-dessus des lois et peut tout se permettre ?

Comme notent certains observateurs, plus la brutalité et l’inhumanité de l’occupation israélienne saute aux yeux, et plus sa dénonciation est réprimée !

On n’est pas étonné d’apprendre que la France vient d’être classée par l’ONG américaine Freedom House, comme le pays occidental dans lequel la liberté s’est le plus dégradée depuis un an. Au niveau mondial, seule la Libye fait pire. D’après ce rapport, « la situation en France a décliné principalement suite aux mesures problématiques adoptées dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo, à l’image de l’interdiction des contenus pouvant être qualifiés d’apologie du terrorisme, les poursuites d’internautes et l’augmentation significative de la surveillance ».

Rappelons néanmoins que de nombreux tribunaux français, apparemment plus indépendants, ont refusé de condamner des militants poursuivis en justice pour avoir appelé au boycott d’Israel et des produits qu’’il exporte, jugeant que tant qu’il est pratiqué par des citoyens, de manière non violente et pour des raisons politiques, le boycott et l’appel au boycott d’un Etat est parfaitement légitime.

Jugements en première instance, en appel, et même en cour de cassation, parfaitement étayés au demeurant, contrairement à celui qui vient d’être rendu, de manière la plus laconique qui soit. (Pas d’attendus de jugement !!)

Il se trouva même en France, des procureurs pour refuser d’appliquer la circulaire Alliot-Marie, —qualifiée d’"attentat judiciaire" par le syndicat de la magistrature— c’est à dire pour refuser d’appliquer les consignes aberrantes de leur hiérarchie et d’entrer en condamnation contre des militants poursuivis pour les même raisons que ceux qui viennent d’être condamnés.

Notons d’ailleurs qu’il n’existe toujours pas de loi en France condamnant le boycott d’un Etat par des citoyens, de manière pacifique et pour des raisons politiques !

Sinon, ce seraient Ghandi et Mandela, ainsi que Rosa Parks et tous les Noirs américains qui se sont battus avec l’arme du boycott contre la colonisation, l’oppression et la ségrégation, qu’il aurait fallu condamner.

 

 

   

Le dossier BDS
Les dernières mises à jour



Source: CAPJPO
http://www.europalestine.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses