Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Actualité

Genève-2 se tiendra sans l’Iran. Pourquoi?

Al-Manar


Photo: Al-Manar

Mardi 21 janvier 2014

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a retiré mardi l'invitation de l'Iran à la conférence internationale sur la Syrie dite Genève-2.

 "Le secrétaire général a pris la décision que la réunion se déroulerait en l'absence de l'Iran", a fait savoir le porte-parole de M.Ban Martin Nesirky.

Selon lui, la République islamique a refusé d'accepter le communiqué adopté en juin 2012 à l'issue de la première conférence de Genève, condition sine qua non de sa participation à la nouvelle réunion.

Les Etats Unis avaient exigé que l'Iran accepte le principe de la formation d'un gouvernement de transition sans le président Assad, ce que le représentant permanant de l’Iran auprès de l’Organisation des Nations unies a rejeté d'emblée.

Mohammad KhazaiMohammad Khazai  a déclaré lundi que l’Iran ne se soumettra à aucune condition préalable pour participer à la Conférence de Genève-2 sur la Syrie.

Il a affirmé que la République Islamique d’Iran remerciait le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et l’émissaire spécial de l’ONU en Syrie, Lakhdar Brahimi, pour leurs efforts censés trouver une solution à la crise syrienne. Et d’ajouter : l’Iran, n'ayant pas participé à Genève I,  n'avait aucune raison d'en accepter la déclaration finale.

« Si la présence de l’Iran à la Conférence de Genève-2 est conditionnée par l'adoption de la déclaration de Genève-1, l'Iran refusera de prendre part à cette conférence », a martelé M.Khazaï. 

La coalition de l'opposition

Le retrait de l’Iran fait également suite à la ferme protestation de la coalition de l’opposition syrienne, soutenue par l’Arabie, qui est allé jusqu'à menacer de boycotter les pourparlers. 

La coalition a exigé que l'Onu revienne sur sa décision d'y inviter la République islamique.

Dans un communiqué diffusé suite au retrait de l'invitation, la Coalition a immédiatement confirmé sa participation à la conférence.

La conférence Genève-2, censée réunir le pouvoir et l'opposition syriens à une même table de négociations pour apporter une solution à la crise qui secoue le pays depuis près de trois ans, doit se dérouler à partir du 22 janvier à Montreux, en Suisse.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Al-Manar
http://www.almanar.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses