Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Terreur en Syrie:
deuxième attentat suicide meurtrier en 10 jours
Al-Manar


Photo: al-Manar

Samedi 19 mai 2012

Après plus d’un an d’insurrection, militarisée dès les premiers jours, le mouvement de contestation syrien, soutenu par les puissances occidentales pro israéliennes et les monarchies du Golfe vire de plus en plus vers les actes terroristes.

A la différence des autres cas du « Printemps arabe », cette insurrection n’est jamais parvenue à s’acquérir la popularité des révoltes égyptienne, tunisienne, yéménite et bahreïnie.
Depuis près d’un mois, elle procède à une nouvelle façon d’agir : Attentats-suicide, liquidations de civils, engins explosifs, engins sonores, attaques aux obus... depuis qu'elle a obtenu des cargaisons d'armements envoyés par l'Arabie soudite et le Qatar, grace aux bons officines des Américains et leurs alliés

Comme s’il s’agissait tout en disloquant les bases du régime, de terroriser la population.

A Deir Ezzor: 1000 Kgs d'explosifs

En moins de dix jours, la Syrie s'est trouvée confrontée à trois attentats-suicide, à la voiture piégée. Le premier à Damas a fait 50 morts, le second à Alep a été évité de justesse , et ce samedi, ce fut le tour de la ville de Deir Ezzor, située à l’Est de la Syrie d'être martyrisée.

Dans un nouveau bilan, presque définitif, ce sont 9 personnes qui ont été tuées et une centaine blessées selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Pourtant l’explosion a été d’une grande ampleur.

D’après l’agence Sana, l'attentat qui s'est produit dans le quartier résidentiel Ghazi Ayyach a été perpétré avec une voiture piégée de type Hyundai transportant "1000 kg d'explosifs".
"Un kamikaze terroriste conduisait la voiture piégée a foncé dans sa voiture piégée de type Hyundai vers le bâtiment de la Société d’exécution des installations militaires (Mataa) située dans le quartier résidentiel Ghazi Ayyach", a signalé l’agence.
Et la télévision syrienne officielle de préciser que "les immeubles résidentiels et les installations publiques et privées près du site de l'attentat terroriste ont subi d'importants dégâts à 100 mètres de l’attentat ».

Les images diffusées par les médias officiels ont montré des immeubles détruits, des carcasses de véhicules, un grand cratère et des taches de sang sur une route.
Des gens ont été blessés alors qu’ils étaient chez eux, comme c’est le cas de Bassmane Hassan Al-Hassan qui était en train de prendre son petit déjeuner lorsque l’explosion a eu lieu et un meuble lui est tombé sur la tête.
Selon le père d’une petite fille blessée Massa, « il faut coute que coute frapper d’une main de fer tous ceux qui commettent ces actes terroristes », rapporte Sana.
Plusieurs employés de la société Matta ont également été soit tués ou blessés. Les véhicules et les citernes appartenant à la société ont été endommagés entièrement ou partiellement.

L’explosion a provoqué un cratère de 5 mètres de diamètre et de deux mètres de profondeur.
Selon le site en ligne de l’opposition Syria Truth, Matta dépend du ministre syrien de la défense, mais exécute généralement des activités à caractère civil et fait travailler un grand nombre d’employés civils. Son nom est lié à la réalisation de grands projets dont les barrages hydrauliques et de dépôts de céréales.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une organisation obscure siégeant à Londres et nourrissant la plupart des agences internationales a également fait état d'un attentat à la voiture piégée dans la ville, précisant que l'explosion s'est produite dans une rue abritant un siège des renseignements militaires et aériens et un hôpital militaire.
Il s'agit de la première attaque du genre dans cette ville où les autorités ont annoncé vendredi avoir déjoué un attentat à la voiture piégée.

CNS : C’est le régime qui est responsable

Comme d’habitude le Conseil national syrien (CNS), coalition de groupes de l’opposition syriennes soutenus par les Occidentaux et les Arabes du Golfe n’a trouvé autre que d’imputer au régime "l'entière responsabilité" de cette attaque qui selon lui était une tentative du régime de "se venger" après avoir échoué à empêcher les Syriens de manifester par dizaines de milliers comme ce fut le cas vendredi.

Ban croit sincèrement en Al-Qaida

Pour sa part, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon entretient une autre logique : depuis jeudi, il a imputé au réseau Al-Qaïda la responsabilité de récents attentats en Syrie.
Mais de plus en plus d’observateurs n’excluent pas l’éventualité que ces attentats aient été commandités par des services de renseignements régionaux et internationaux.

Ailleurs : liquidations, attaques, accrochages et terreur

Toujours dans la région de Deir Ezzor, des hommes armés ont assassiné le frère du président de l’Union des étudiants.
Dans la ville d’Alep, une femme et ses deux enfants ont été tués par des tirs d'hommes armés sur leur voiture. de plus, un siège du Baas a été la cible également d'une attaque à la roquette RPG dans la province d'Alep. Selon l’AFP, des accrochages ont par la suite eu lieu.

Dans le gouvernorat d’Idleb proche de la Turquie, des insurgés ont attaqué un point de l’armée régulière dans la région limitrophe de Bab el-Hawa à coup de roquettes RPG, tuant deux militaires et en blessant d’autres. Selon Syrian Documents, un nombre d’insurgés ont également été abattus dont leur commandant Mohammad Razzouk Abdel-Hay.
L’incident a été escorté par des survols de l’aviation turque tout au long de la bande frontalière, ajoute Syrian Documents.
Le site rapporte également que les gardiens de frontières ont avorté une tentative d’infiltration d’insurgés armés en provenance des territoires turcs, à la hauteur de Jisr Al-Choghour. Il y est question d’accrochages qui ont couté la vie à un nombre d’insurgés, et de saisie de leurs armements et munitions. Alors que la télévision syrienne Ad-Dunia a fait état d’une opération similaire contre une tentative d’infiltration en provenance de territoires libanais, à la hauteur de Tal Kalakh et qui s’est également soldée par un échec.

Version AFP

Selon l’AFP, dans le district de Jabal al-Zawiya (Idleb, nord-ouest), un policier et militaire déserteurs ont été tués par des roquettes de l'armée qui se sont abattues sur des champs où ils étaient retranchés.
L’AFP évoque aussi un civil tué par les tirs des troupes gouvernementales à Khan Cheikhoune, dans la même région et de deux civils tués à Homs, l'un par un tireur embusqué, l'autre par des tirs sans discernement de l'armée. Et dans cette même province, près de Qousseir, un civil a été également abattu par un sniper, toujours selon l’AFP.
Ailleurs dans le pays, l'OSDH a fait état d'une forte explosion à Douma dans la province de Damas, sans plus de détails.
Et à Idleb (nord-ouest), un groupe d'hommes armés ont détruit à coups de roquettes RPG un transport de troupes, faisant des morts et des blessés au nombre de cinq parmi les soldats, d'après l'ONG.

Manifestation à Alep

L’agence syrienne Sana a fait état d’une grande manifestation estudiantine organisée dans le campus de l’université la ville d’Alep pour condamner contre les actes terroristes perpétrés par les groupes armés contre la population et contre les militaires et les éléments des forces de l’ordre.

Interrogé par Sana, le responsable du mouvement des Jeunes d’Alep, Ihab Mahmoud a expliqué que « le rassemblement voudrait exprimer le rejet des plans tramés contre la Syrie qui visent à altérer son unité et la résistance de son peuple parce c’est une citadelle de résistance, voire la première ligne de résistance face aux convoitises sionistes et américaines ».
L’étudiant Zein El-Abidine a quant à lui dénoncé les actes d’incitation et de fourvoiement médiatique effectués par certains medias dans le but de semer le chaos et de déstabiliser le pays, assurant que la Syrie parviendra à faire échouer ce complot.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Al-Manar
http://www.almanar.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...