Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

« Brigade de la mort » : unité de l'ASL pour les liquidations
Al-Manar


Photo: al-Manar

Jeudi 17 mai 2012

Révélation hors norme sur les liquidations ciblées perpétrées en Syrie : c’est une brigade de l’Armée syrienne libre (ASL) qui les exécute.
Prenant pour cible des hommes de religion, toutes communautés confondues, des champions sportifs, des professeurs universitaires, des employés de la fonction publique, des membres des partis politiques de l’opposition de l’intérieur etc.., ces assassinats méthodiques ont fait des dizaines de victimes syriennes.

Selon le site en ligne Syria Truth, citant des sources dissidentes militaires syriennes en Turquie, « une brigade de la mort » a spécialement été conçue pour ce genre de missions. Elle aurait été créée par le vice-président du Conseil national syrien (CNS) et le guide adjoint des Frères musulmans syriens Farouk Tayfour. Mais elle agit indépendamment de lui dans sa forme et ses actions.

Cheikh Abbas LahhamLe dernier assassinat de cette brigade a été commis dimanche dernier contre l’imam de la mosquée Roukayya (fille de l’Imam Hussein –s-) à Damas cheikh Abbas Lahham. Lundi, c’est le chef de la tribu des Oukaydates Cheikh Abdel Aziz Rachid Alhafel qui a été tué.

En avril dernier, le prêcheur alaouite et l’imam de la mosquée de Sayeda Zaynab sayed Nasser AlAlawi qui a été abattu à bout portant.
Syria Truth parle d’une vingtaine de personnalités chiites qui vivaient dans la ville de Homs et sa province qui ont été liquidés..

« Les brigades de la mort » compte deux dispositifs : le premier est chargé de collecter des informations logistiques sur les cibles à liquider (adresse, lieu de travail) et de surveiller leurs déplacements alors que la seconde se charge de faire exécuter l’assassinat, explique un officier proche de dirigeant de l’ASL, Riad AlAsaad, selon Syria Truth.

L’officier signale que cette brigade fonctionne comme les services de renseignements et tous ses membres ne portent pas de tenues militaires différemment aux autres membres de l’ASL.

Haytham MannaaLa liste des cibles comprend quelques trois mille noms, dont des hommes de religion sunnites, alaouites, chiites et chrétiens, ainsi que des membres de la communauté kurde et certains membres de l’opposition de l’intérieur. Le dirigeant du Comité national de coordination pour le changement démocratique Haytham Mannaa semble lui aussi faire partie de la liste.

Syria Truth rappelle que dans les années 80, les frères musulmans syriens avaient créé une branche militaire baptisée « les avants-gardes islamiques combattants » et qui a tué bon nombre d’officiers, de professeurs universitaires, de médecins et de membres du parti communiste syrien.

Selon le site, cette brigade ressemble au dispositif qui a été créé dans les années 40 du siècle dernier par les Frères musulmans d’Égypte pour accomplir ce genre de missions, et qui a entre autre liquidé le Premier ministre égyptien Mahmoud Fahmi Nacrachi et tente de faire de même avec le dirigeant égyptien emblématique le raïs Jamal Abdel Nasser.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Al-Manar
http://www.almanar.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...