Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Terreur et liquidations des syriens proches du régime
Al-Manar


Photo: al-Manar

Jeudi 17 mai 2012

Liquidations: Selon le site Syrien Documents, des hommes armés ont tué ce mercredi un cheikh se nommant Moussa Ahmad Awdé et un lieutenant-colonel dans la ville Ankhel dans le gouvernorat de Deraa. Du côté de lu gouvernorat d’Alep, c’est un ingénieur (Hassan Al-Ali) qui a été abattu alors que son compagnon a été blessé.

Enlèvements et terreur: Par ailleurs, les insurgés continuent de semer la terreur. A Deraa ils ont enlevé un directeur de la direction des carburants (Yassine Abboud) et un autre syrien (Abdel Halim Korkomache). Ils ouvert le feu contre le camp de déplacés du gouvernorat tuant une femme (Hanane Rachid) et en blessant 15 autres. Ils ont aussi brûlé la maison d’un citoyen syrien (Ali Arafat ).
Même terreur à Idlib où un massacre a été évité de justesse, les forces de l’ordre ayant démantelé un engin explosif de 75 Kg dans la région AlAïn proche de la frontière avec la Turquie.
La frontière avec le Liban n’est certes pas ménagée : des sources libanaises ont fait état d’hommes armés qui ont pilonné avec des obus RPG des villages libanais frontaliers à partir du gouvernorat de Homs.

Observateurs disparus...observateurs restitués (?!)

Après avoir disparu prenant 24 heures, six observateurs internationaux se sont avérés être aux mains de l’ASL. Selon l’agence Reuters, la milice syrienne de l’insurrection les a livrés à l’Onu. Ils avaient été enlevés après l’attaque contre leur convoi formé de quatre véhicules à Khan Chaykhoune.
Leur chef Robert Mood a confirmé leur retour.

En ce mercredi, le site en ligne Syrian documents a indiqué que des observateurs internationaux se sont rendus dans la région d'alHarak dans le gouvernorat de Deraa en compagnie d’éléments de l’Armée syrienne libre (ASL) au moment où se tenait un rassemblement hostile au régime.

Par ailleurs, la télévision syrienne a révélé que les autorités syriennes ont relâché 250 syriens impliqués dans les évènements syriens qui s’étaient dernièrement rendus et qui n’ont pas de sang sur les mains.

Saisies de cargaisons d’armes

La télévision syrienne « Ikhbariyya » a révélé qu’une cargaison d’armements, déposée sur les bases d’une maison a été trouvée dans à Homs
Les forces de l’ordre ont également intercepté un camion-citerne transportant des explosifs et des munitions, ainsi que des armes déposés dans des cachettes secrètes dans la région Shammas à Damas. Des hommes armés ont été arrêtés.
Sana pour sa part a révélé que les services de douanes de Raqqa ont saisi mardi une quantité d'armes déposée dans une cache secrète dans un camion de transit venant de Hassaké vers Alep.
L’agence syrienne a aussi fait état des obsèques de 11 militaires et forces de l’ordre tués la banlieue de Damas, à Deraa, Alep et Deir Ezzor.

Aveux télévisés : Al-Qaida travaillent de concert avec l’ASL, en passant par la Turquie

les trois terroristes d'al-QaïdaDans la nuit de mardi à mercredi, la télévision syrienne a diffusé les aveux de trois terroristes étrangers, deux Tunisiens et un libyen qui ont avoué être membres d’Al-Qaida.
Les trois hommes ont révélé s’être infiltrés en Syrie depuis les frontières turques et assurer coordonner leurs attaques avec la milice de l’ASL.
Tous trois, le Libyen Fahed Abdel Karim Saleh al-Freites, (né en 1991 en Libye), les Tunisiens Oussama Mukhtar Hazli, (né en Tunisie en 1990) et , et Majdi Ben al-Ayachi al-Iyari, (né en 1985 en Tunisie) ont assuré avoir participé à "la révolution libyenne" , puis avoir été contacté par Al-Qaida pour se rendre en Syrie, et avoir débarqué dans la ville syrienne portuaire de Lattaquié en passant par la Turquie
« Le régime syrien est un régime athée qui tue son peuple et qu'il faut en tant que Musulmans, l’affronter’, précise Fahd le Libyen.
Quant au troisième terroriste, il a fait savoir avoir été recruté via la mosquée d'al-Nour située à proximité de sa maison par le prêcheur.
Mardi, les autorités syriennes avaient annoncé la mort de 5 terroristes Tunisiens tués dans des combats en Syrie.

S’agissant des manifestations, Syrian Documents mentionne 5 manifestations : trois endroits dans les environs de Hama, ainsi que dans deux endroits dans le rif de Deraa

Version OSDH-AFP

Pour sa part, l’AFP a écrit que Deraa et Idleb se trouvent sous le feu, et parle d’un nouveau "massacre" à Homs
Citant l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une organisation floue opérant de Londres, l’agence dit qu’il y eu au moins 26 personnes qui ont été tuées ce mercredi dans le pays, dont 15 civils "sommairement exécutés" dans la nuit de mardi à mercredi par les forces du régime syrien lors de l'assaut du quartier Chammas à Homs.
C’est dans cette région que des cachettes d’armements ont été saisis et que des hommes armés ont été arrêtés (selon Sana)

L’OSDH signale que parmi les victimes figure « un imam sunnite de la mosquée Abou Horeira, cheikh Merai Zakrit ... aimé de tous, des sunnites et des alaouites et même des chrétiens, il appelait à l'unité nationale".

Il signale que 11 personnes tuées dans d'autres violences en Syrie: cinq dans la province de Deraa (sud), un civil tué dans le pilonnage de la ville rebelle de Rastane et cinq civils tués par les tirs de l'armée à Khan Cheikhoune, dans la région d'Idleb, c’est-à-dire dans la même région ou les observateur onusiens avaient été enlevés la veille après l’attaque de leur convoi.

Alors que les milieux des insurgés accusent le régime syrien d’avoir perpétré cette attaque, les observateurs syriens (de la télévision Dunia) estiment qu’il est invraisemblables que les autorités syriennes commettent une telle stupidité qui pourrait leur porter grief, alors que les insurgés peuvent très bien l’avoir commise pour justement garder chez eux les observateurs onusiens et leur « bourrer le crane » avec leurs allégations.

"Ils ont "vu la mort de leurs propres yeux", commente l’insurge syrien Abou hamam cité par l’AFP.
"Ils sont restés avec nous. Ils nous ont demandé si nous pouvions les emmener dans un endroit sûr hors de Khan Cheikhoune, mais ce n'était pas possible car la ville est encerclée par les troupes du régime", a prétendu Abou Hammam.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Al-Manar
http://www.almanar.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...