Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







De Gaza

Ziad Medoukh reçoit en France son prix de la poésie

Dimanche 1er décembre 2013

Lors d' une cérémonie chargée d'émotion  organisée le vendredi 22 novembre 2013 en la mairie du troisième arrondissement de Paris ,Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, poète et écrivain, a reçu, deux heures après son arrivée à Paris et après trois jours de voyage et de souffrance, le deuxième prix de l'association Europoésie  pour son poème « Ahmed, le Gazaoui ».

En présence des élus, des représentants  de l'UNICEF, des membres du jury, des lauréats, ainsi que de beaucoup de ses amis parisiens, Ziad Medoukh, très ému, a prononcé quelques mots au nom des jeunes et des enfants de Gaza.

Il a d'abord remercié le jury pour cette récompense, il a joint à ces remerciements  le Consulat de France à Jérusalem qui a déployé ses efforts  pour l'aider à sortir de Gaza, il a aussi beaucoup apprécié que des personnes de bonne volonté soient présentes à cette rencontre  malgré l'annonce tardive de sa venue sur Paris.

Il a jouté que malgré la situation très difficile vécue par les jeunes et les enfants de Gaza, cette prison à ciel ouvert, marquée par le blocus, les attaques israéliennes, et l'absence de perspectives,  ces jeunes continuent bien sûr de fréquenter les écoles et les universités, mais surtout gardent  espoir en un lendemain meilleur, un lendemain de liberté et de paix dans la justice.

Nicole Blondeaux, professeur de littérature française à l'université de Paris 8, a lu le poème de Ziad Medoukh « Ahmed, le Gazaoui », longuement applaudi par l'assistance.

Pour terminer, le jury a remis à Ziad Medoukh, une médaille, une attestation de récompense et quelques livres de poésie.

Le public présent a beaucoup apprécié la rencontre avec de ce poète engagé qui a surmonté  la fatigue de son long voyage depuis Gaza.

Cette récompense obtenue par le poète palestinien  montre l'importance de la poésie et de la culture dans la résistance en Palestine.

 

 

   

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le centre de la paix
Le sommaire de radio Gaza

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses