Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Politique française au Moyen-Orient:
Le changement c'est maintenant ?


Laurent Fabius

Mercredi 16 mai 2012

Après ces années de politique pro-israélienne et guerrière on est en droit d'attendre un changement ne serait-ce que pour nos amis Palestiniens qui en sont à leur 64ème anniversaire de la Nakba.

Sur ce sujet Monsieur Laurent Fabius avait déploré que « la relation entre la France et Israël dans certains domaines ne soit pas à la hauteur à laquelle elle devrait être, dans les domaines économiques, social et culturel». Mais il avait aussi indiqué: « Nous romprons avec l’indulgence excessive du gouvernement français envers le pouvoir israélien à qui nous dirons qu’il devra quitter rapidement les territoires colonisés… »

A une question sur la politique du PS sur le conflit israélo-palestinien le ministre des affaires étrangères avait répondu: « Oui, nous avons une position bien établie, qui est claire, et bien conforme à notre tradition. François Mitterrand a été, je crois, le premier président français à exprimer tout-à-la fois l’amitié profonde entre nos deux pays et le droit des palestiniens à une souveraineté nationale. C’est notre ligne. Nous estimons que c’est la seule voie qui puisse mener à la paix ».
Et aussi : « dans l'affaire palestinienne, "il faut être clair, les Palestiniens ont droit à être un Etat».

Sur la Syrie, Monsieur Laurent Fabius est aussi va-t-en guerre que son prédécesseur: « soyons honnêtes, ce qu’est en train de faire le président Assad et son régime est tout simplement intolérable. Et il n’y aura pas de mots assez durs pour condamner cette dictature sanguinaire. Je souhaite vivement que, aux Nations Unies, un accord intervienne pour arrêter ce qu’il faut bien appeler un massacre».

Sur la Libye, Monsieur Laurent Fabius a estimé que le feu vert de l'ONU à l'intervention militaire en Libye était une "initiative positive", qui arrivait néanmoins "un peu tard".
On en connait le résultat.

Attendons donc pour évaluer le changement et connaitre le nom du successeur de BHL pour éventuellement sonner la charge en Syrie, en Iran, au Liban etc... le terrain de jeu est vaste !

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Propos rassemblés par JPR

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...