Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






La Voix de la Russie

A Gaza, le bureau de la chaine de télévision russe
Russia Today a été détruit
La Voix de la Russie


© Photo: RIA Novosti

Lundi 19 novembre 2012

Dans la soirée de dimanche, le 18 novembre, dans la bande de Gaza on comptait déjà près de 60 victimes. L’opération se poursuivra jusqu’à ce que le HAMAS accepte toutes les conditions de l’armistice qu’exige Israël. C’est ce qu’a déclaré à la radio de l’armée le vice-Premier ministre israélien Moshe Ayalon.

A Gaza, le bureau de la chaine de télévision russe Russia Today est détruit par les tirs. Il se trouvait en haut du centre d’affaires Al-Shava, au dixième étage. Heureusement, le personnel russe avait quitté les locaux une heure avant l’ouverture des tirs. Six reporters étrangers ou été blessés, il a fallu amputer la jambe d’un journaliste.

L’association des correspondants étrangers à Gaza a déjà déclaré que de pareils tirs étaient contraires aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU qui considèrent les journalistes étrangers comme des civils. Les parties du conflit sont tenues d’assurer leur sécurité.

Selon les agences d’informations, les services secrets israéliens mènent déjà une opération sur le territoire de Gaza et ils exterminent les extrémistes du HAMAS. Les soldats israéliens sont déguisés en Palestiniens.

Lundi, le 19 novembre, le secrétaire général de l’ONU Ban ki-Moon est arrivé au Caire. Il doit rencontrer le 20 novembre le président égyptien Mohammed Morsi. Morsi a dit que malgré l’absence de garanties sûres, l'espoir de cessation du feu était apparu.

« Nous soutenons les contacts constants avec la Palestine, ainsi qu'avec Israël. Il y a maintenant des signes indiquant que les parties peuvent conclure un accord sur la cessation du feu, mais nous n'avons aucunes garanties pour le moment. Il est évident que les derniers événements ne contribuent pas à la stabilité dans la région ».

L'Egypte a joué plus d'une fois le rôle de l'intermédiaire dans les négociations israélo-palestiniennes et des armistices ont été signés avec sa participation.

Selon les agences d'information, le HAMAS est prêt à accepter l'armistice seulement dans le cas de l'octroi de garanties internationales.

Probablement, pour l'acquisition des accords sur ces garanties, le chef du Ministère des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, est arrivé d’urgence au Proche-Orient aujourd'hui. Lors de cette la visite d'une journée, il tiendra des négociations avec son homologue israélien, Avigdor Lieberman. Fabius doit rencontrer également le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense d’Israël.

Israël ne prend pas en considération les changements cardinaux, qui se sont passés au Proche-Orient après les révolutions arabes de l'année passée, indique l'analyste connu du Conseil Européen sur les relations internationales, Daniel Levi

« L'enjeu maintenant pour Israël n’est pas militaire. La question se pose : est-ce qu’Israël est capable de changer la position occupée jusqu'à présent en ce qui concerne ses voisins ? Je n'ai pas en vue cette semaine, le mois ou même l'année. J'ai en vue une perspective à long terme. S'il n’est pas capable de changer son attitude, cela signifie qu'Israël sape, probablement, fatalement, la perspective de son existence à long terme dans la région. Il ne peut pas se comporter à l'ancienne manière, occuper les terres palestiniennes, léser les droits des Palestiniens. On ne peut pas constamment vivre avec l'épée dans la main ».

La délégation de la Ligue Arabe arrivera mardi à Gaza. Malgré des négociations intenses, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche que l’opération à Gaza serait poursuivie et qu’Israël était prêt à l’élargir. Il n’est pas certain qu'Israël soit prêt à commencer une opération terrestre à Gaza.

© 2005-2012 La Voix de la Russie
Reçu pour publication

 

 

   

Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier "opération Pilier de défense"
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...