Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

«La présence étrangère déstabilise le Golfe Persique»
IRNA

Lundi 29 octobre 2012

La présence étrangère dans le Golfe persique est un facteur de déstabilisation, c’est ce qu’a déclaré samedi soir le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.

Il s’exprimait lors d'une visite à bord du destroyer Jamaran positionné à Bandar Abbas port du sud de l'Iran dans le golfe Persique.

«L'Iran a toujours été utile à la sécurité du golfe Persique et il peut garantir la sécurité du golfe Persique en utilisant les capacités régionales » a souligné le président iranien.

Le président a ajouté que la nation iranienne n'a jamais été une nation agressive, mais l'histoire a prouvé qu'elle était capable de défendre vaillamment son pays.

Mahmoud Ahmadinejad, soulignant le rôle important de Téhéran dans les équations internationales actuelles, a noté que les Iraniens ont toujours été à la recherche de justice et d’un idéalisme rejetant le dogmatisme et le racisme.

«La Marine iranienne est responsable de la défense de la souveraineté et de l'intégrité du pays; la Marine iranienne est un messager de paix pour les pays de la région ainsi que la société humaine; la nation iranienne a toujours témoigné du respect aux autres pays et n'a jamais été avide de domination quant aux richesses de tout autre pays. " a poursuivi le président iranien.

Il a qualifié la présence de la Marine iranienne dans les eaux internationales de tournant dans les équations internationales.

«La Marine iranienne est autosuffisante et est en mesure de répondre à tous ses besoins en équipement, et aucune puissance n’est capable d'entraver la voie de la nation iranienne vers le progrès" a rappelé Mahmoud Ahmadinejad.

Le commandant de la Marine iranienne, l'amiral Habibollah Sayyari a présenté au président un rapport sur les programmes stratégiques de son armée.

La Marine de la République islamique d'Iran(IRIN), est chargé principalement de sécuriser les ports de l'Iran et de ses côtes. Au fil du temps, la marine iranienne a changé sa mission qui était essentiellement de lutter contre les actes de piraterie au-delà du golfe Persique et du golfe d'Oman.

En Août 2000, l'Iran a annoncé qu'il avait lancé son premier sous-marin léger de fabrication nationale appelé Al-Sabiha 15 du fait de sa longueur de 15 mètres, lors d'une cérémonie officielle sur la base navale de Bandar Abbas.

En mai 2005, la Navy iranienne a annoncé qu'elle avait lancé un nouveau sous-marin le « Ghadir » et le 8 Mars 2006 elle a lancé un autre sous-marin nommé Nahang.

La marine iranienne a effectué des reconnaissances chargée de lutter contre les actes de piraterie dans le golfe d'Aden depuis Novembre 2008, après que des pillards somaliens ont détourné le cargo affrété par l'Iran, MV Delight, au large des côtes du Yémen.

Selon des résolutions de l'ONU, des pays peuvent envoyer leurs navires de guerre dans le golfe d'Aden et les eaux côtières de la Somalie pour lutter contre les pirates et entrer même après une demande officielle adressée au gouvernement somalien dans les eaux territoriales de ce pays à la poursuite des pirates somaliens.

Le golfe d'Aden - qui relie l'océan Indien avec le canal de Suez à la Méditerranée - est un corridor énergétique important, où transite en particulier le pétrole du golfe Persique à destination de l'occident par le canal de Suez.

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRNA
http://www2.irna.ir/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...