Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

 

Mardi 31 juillet 2012

Les autorités occupantes israéliennes libèrent le prisonnier Sanouri

IRIB-Les autorités d’occupation israéliennes ont libéré, lundi après-midi le prisonnier Qassami ; Mohamed Omar Sanouri (45 ans) après avoir été emprisonné pendant neuf ans et demi.

Les forces occupantes ont libéré le prisonnier Sanouri, surnommé le faucon, sur le point de passage de Salem, à l’Ouest de la ville de Jénine, en début d’après-midi, où il a été accueilli par des dizaines de citoyens partisans du Mouvement du Hamas et de la famille de Sanouri, où la foule est sortie en marche de véhicules jusqu’à sa maison dans la ville.

Il est à noter que Sanouri a été arrêté le 30 janvier 2002, dans une opération militaire particulière dans la ville, et condamné à neuf ans et demi de prison, accusé d’appartenir aux Brigades d’el-Qassam et de participer à des opérations armées contre l’occupation. Cette arrestation est la 10éme contre le Moudjahid Sanouri, et les précédentes variaient entre 18 jours et 8 mois, dont la première date de quand il avait 17 ans en 1985. Le Moudjahid Sanouri a obtenu le baccalauréat en prison, où il a également fini d’apprendre 17 parties du Saint Coran, avant de devenir diabétique en novembre 2011, où sa vue s'affaiblissait de jour en jour à cause de la maladie.
http://french.irib.ir/info/...

Des repas de Ramadan pour la communauté palestinienne en Malaisie

IRIB-L'organisation de la culture palestinienne en Malaisie a préparé son deuxième repas de Ramadan pour la communauté palestinienne en Malaisie, sous les auspices du ministre de la Défense malaisien, Dato Seri Ahmad Zahid Hamidi, et en présence des représentants des partis politiques Malaisiens, ainsi qu' un certain nombre d'organisations et d'ONG.
Au cours du repas, un projet a été annoncé pour le soutien des familles Palestiniens de l'Iraq, en Malaisie, qui font face à des conditions difficiles. Cependant, on leur a fourni une aide d'urgence en plus de l'aide dans les domaines de l'éducation et la santé.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

L'occupant veut expulser 1500 Palestiniens sous prétexte de l'entraînement militaire

IRIB-Le centre des recherches des terres qui appartient à l'association arabe d'études dans la ville de Bethléem au sud de la Cisjordanie occupée a déclaré que la décision des autorités de l'occupation israélienne contre l'est de la ville d'Hébron vise la destruction de 10 villages.

Le centre a ajouté dans un rapport que les villages ciblés sont: Majaz, Taban, Safai, el-Fouka, el-Tahta, Fakhit, Halawa, el-Markez, Ganbat el-Fouka, Ganbat el-Tahta et Kharouba, en plus de quatre autres villages et sont: Touba, Mafkara, Saroura et Maghair el-Abeid, qu'aucune décision n'avait été plus prise pour les démolir et expulser leurs habitants.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Attentat de Bugras: Iran, Hezbollah ou Israël? , par Badia Benjelloun

IRIB-La riposte a fusé, pulvérisant les effets de l'accusation.

Aussi vive que l'explosion qui a calciné l'autobus en Bulgarie.Le feu croisé a pour l'instant tari l'émission vers les médias occidentaux de l'attribution aux agents tour à tour de l'Iran, du Hezbollah voire du Hamas de l'assassinat ciblé des touristes israéliens.Ce 18 juillet 2012 devait être l'écho du 5 septembre 1972.
Quel plus bel anniversaire pour la prise d'otages des athlètes de l'entité sioniste aux Jeux Olympiques à Munich que ce rappel macabre à la veille des actuelles compétitions sportives organisées à Londres, temple mondial de la finance, quand les antiques jeux de stade se célébraient autour du colossal sanctuaire grec dédié à Zeus ?
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

L’Arabie saoudite vacille, l’empire sioniste tremble…,

IRIB- Le soulèvement populaire, en péninsule arabique, ne s’essouffle pas....

... et les genoux commencent à claquer du côté de Washington et Tel-Aviv. Ça terrorise, de Londres à Berlin.

Ça chauffe, chez les Al-e Saoud, bien que ceux-ci aient renforcé leur politique de répression sauvage des manifestations anti-régime. Ce ne sont pas seulement les Chiites saoudiens – qui ont appelé à des manifestations anti-régime, dans l’Est du pays, dont Al-Qatif- qui exigent des droits nouveaux (par définition…) et la chute du régime obscurantiste et corrompu, si cher à nos édiles droitdelhommiste.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

L’attaque contre la mosquée d’Al-Aqsa, violation des droits internationaux

IRIB- Selon le secrétaire général de l'Union des avocats arabes, les attaques constantes des Sionistes extrémistes contre la mosquée d’Al-Aqsa sont une profanation des valeurs sacrées des Musulmans et des Chrétiens.

D’après l’Agence de presse palestinienne, Vafa, depuis le Caire, Omar Zein, secrétaire général de l'Union des avocats arabes, a dénoncé, dans un communiqué, les déclarations du Procureur général d’Israël, selon lesquelles, la mosquée d’Al-Aqsa ferait partie intégrante d’Israël. Omar Zein a, ensuite, estimé que les attaques constantes des Sionistes extrémistes contre la mosquée d’Al-Aqsa et la profanation des lieux de culte des Musulmans et des Chrétiens constituaient une violation flagrante des lois internationales et des droits de l’Homme. Toujours, selon le secrétaire général de l’Union des avocats arabes, les déclarations du Procureur général du régime sioniste contredisent le traité de Genève et celui de La Haye, qui permettent la préservation des sites culturels et sacrés, au moment des conflits armés.
http://french.irib.ir/info/...

Le plan d’austérité israélien, critiqué

IRIB- Lundi, le cabinet du régime sioniste a adopté un paquet de mesures d’austérité destiné à réduire le déficit budgétaire et à sauver ce régime de la crise économique. Pourtant, ce plan est critiqué, même, au sein du cabinet.

Ce projet de loi a été adopté avec 20 voix pour et 9 contre. Par ce plan d’austérité, le Premier ministre israélien tente de réduire le déficit budgétaire qui frôle, déjà, les 6.9 milliards de dollars. Les habitants des territoires occupés manifestent, de temps à autre, contre les mauvaises conditions économiques.
http://french.irib.ir/info/...

Turquie : la province du Hatay aux mains du Mossad et de la CIA!

IRIB- La Province du Hatay , limitrophe de la Syrie est sous contrôle des agents de la CIA et du Mossad, selon le député de cette province dans le parlement.

"Les agenst de la CIA et du Mossad pullulent à Antioch et dans d'autres villes de notre province. Or pour que les soldats d'une force étrangère entrent en Turquie il faut demander la permission des députés du parlement!", s'est insurgé Rafic Ir Ilmaz, issu du parti républicain. L'AKP et son chef Erdogan sont presque unanimement dénoncé par les partis politqiues et l'opinion publique qui les voient comme des agents de l'OTAN. En Syrie, l'opposition intérieur a dénoncé la Turquie pour avoir abrité une base militaire d'où partent par jours des centaines de rebelles wahhabo salafistes à destinantion de la Syrie. le Qatar finance la guerre totale contre la Syrie, tandis que l'Arabie en fournit les hommes, et la Turquie, le territoire!
http://french.irib.ir/info/...

Les forces israéliennes attaquent Naplouse : 19 blessés, 5 détenus et une maison complètement détruite

IRIB-19 Palestiniens ont dû être hospitalisés à Naplouse, dans la nuit du 28 au 29 juillet,

asphyxiés par les gaz lacrymogènes tirés en quantités considérables lors d'affrontements entre de jeunes Palestiniens et les troupes israéliennes qui attaquaient la ville. Selon les témoins, des véhicules militaires et des forces spéciales ont surgi dans les quartiers Ras al-Ayn, Khallat al-Eiman et Khallat al-Amoud à 2h du matin, le 29, et ont arrêté 5 jeunes gens.

Pendant ce temps, les forces de l'occupation détruisait complètement l'intérieur de la maison de Abdullah Omar al-Kharouf, 24 ans, qui a été tabassé pendant la démolition de son domicile puis arrêté. Le vice-gouverneur de Naplouse, Anan at-Atira, a déclaré à Ma'an que la maison était dans un tel état que son bureau a loué un appartement dans lequel la famille a déménagé.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Les Palestiniens dénoncent les propos «racistes» de Romney

IRIB-Les difficultés à l'étranger du probable candidat républicain à la présidence des États-Unis, Mitt Romney, se sont aggravées lundi, quand il a affirmé que la «culture» israélienne expliquait pourquoi la situation économique de l'État hébreu est meilleure que celle des Palestiniens.

La culture israélienne, la persévérance face à l'adversité et «la main de la providence» sont les raisons pour lesquelles les Israéliens connaissent un meilleur succès économique que les Palestiniens, a déclaré Mitt Romney lundi, au dernier jour de sa visite en Israël. Son équipe de campagne a affirmé que ses propos avaient été «grossièrement déformés».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...