Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

 

Lundi 30 juillet 2012

650 000 colons juifs... les Printemps arabes... et la fonte des glaces!, par Mazin Qumsiyeh

IRIB-Avec les plus de 15 000 colons juifs qui se sont ajoutés cette dernière année, le nombre de colons installés en Cisjordanie est porté à 650 000.

Quelqu’un pense-t-il qu’une solution à deux États reste toujours possible ? Parallèlement, la violence des colons s’est considérablement accrue ces dernières années (voir Quand les colons attaquent, une étude qui donne à réfléchir sur la montée en flèche du nombre d’agressions des colons contre les Palestiniens natifs).
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

La cause palestinienne marginalisée!

IRIB-La cause des Palestiniens n’a jamais été plus « marginalisée » qu’elle ne l’est aujourd’hui :

c’est l’avertissement lancé par leur Premier Ministre internationalement respecté.

Citant le printemps arabe qui attire l’attention internationale, la crise de l’eurozone et le cycle électoral des Etats-Unis, M.Fayyad a dit hier que les dirigeants palestiniens se trouvaient devant un chemin de plus en plus intenable, tandis que le monde regardait largement ailleurs.

Dans une interview au quotidien The Independent, le Premier ministre palestinien s’est montré fortement critique de l’incapacité de l’Occident à interpeller plus « sérieusement » Israël sur ses violations du droit international et ses obligations envers la Feuille de route depuis neuf ans.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Qods : Les colons envahissent les esplanades d'al-Aqsa

IRIB-Des dizaines de colons extrémistes sionistes ont pris d'assaut lundi matin les esplanades de la mosquée bénie d'al-Aqsa sous une protection renforcée des forces armées de l'occupation israélienne, les miliciens des gardes-frontières et la police sioniste qui ont escorté les colons pour les protéger.

Des témoins oculaires ont déclaré que les colons sionistes ont envahi les esplanades de la mosquée sainte d'al-Aqsa, accompagnés par des policiers sionistes qui ont assuré leur arrivée pour effectuer des tournées suspectes dans les esplanades de la mosquée.
http://french.irib.ir/info/...

Les missiles iraniens détruiront Israël (Benny Gantz)

IRIB- le chef d'Etat major interarme israélien croit fermement à la puissance balistique de l'Iran.

" Les missiles iraniens détruiront Israel a affirmé Beny Gantz qui s'oppose aux frappes israéliennes contre les installations nucléaires de l'Iran. "Israel a peu de choix pour entraver les projets nucléaire de l'Iran. Notre pays ne peut non plus répondre à 100% contre les attaques ripostes de l'Iran. les missiles iraniens provoqueront beaucoup de dégêt et de pertes". "Or les frapeps anti iraniennes ne laisseront que des dégâts limités".
http://french.irib.ir/info/...

Martyr et deux blessés par les tirs de l'occupation sur un barrage à l'est de Qods

IRIB-Des sources médicales palestiniennes ont déclaré, qu'un jeune homme palestinien est tombé en martyre, ...

...alors que deux autres sont été blessés par les tirs des forces occupantes qui ont ouvert le feu sur eux lors d'une tentative d'entrer dans la ville occupée de Qods.

Les sources ont dit que le martyr a été transféré dans les territoires palestiniens occupés en 1948, tandis que les deux blessés ont été emmenés à un hôpital dans la ville de Ramallah.

Des sources locales ont déclaré que le martyr est Akram Badie Badr, l'un des habitants du village de Bitlo dans le nord de Ramallah et qu'il a été touché à la tête par une balle réelle tirée par les soldats occupants israéliens sur le barrages d'el-Zaim près de la ville occupée de Qods.
http://french.irib.ir/info/...

Jordanie: les Islamiques condamnent l'invasion de l'occupant dans la mosquée d'al-Aqsa

IRIB-Le parti du Front de l'action islamique en Jordanie a fermement condamné les attaques des forces de l'occupation israélienne et...

...les colons extrémistes contre la mosquée bénie d'al-Aqsa et les fidèles qui y se trouvent au cours du mois de Ramadan, appelant le gouvernement à intervenir pour stopper les invasions presque quotidiennes des colons extrémistes dans les esplanades d'al-Aqsa.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Un convoi d'aide jordanien se dirigera vers Gaza le mois prochain

IRIB-Le Comité de l’artère de vie a commencé ses préparatifs pour le convoi des Partisans 3 qui se rendra à la bande de Gaza en Septembre prochain.

Le Président du Comité de l’artère vital jordanien ; l’ingénieur Waal el-Sakka a affirmé que « le convoi des Partisans 3 (Ansar 3) se rendra à la bande de Gaza en mi-septembre prochain ».

Il a également ajouté que « le convoi partira d’Amman vers le sud d’Aqaba, ensuite vers le port égyptien de Nuweiba, puis au point de passage de Rafah, à travers el-Arish en Egypte, où il vise à soutenir la population gazaouitte assiégée, ainsi que les projets de développement qui ont pour objectif de réduire les taux de chômage dans le sécteur».

D’autre part, el-Sakka a révélé que « le convoi recueillera des dons et organisera également des campagnes à cet effet pendant le mois de Ramadan », en notant que « le soutien fourni par le convoi sera affecté au financement de petits projets productifs qui contribuent à réduire le volume de chômage dans la bande de Gaza ».

El-Sakka s’attendait que « 100 personnes solidaires ; des représentants des festivités populaires et nationales, des partis et des syndicats participeront à ce convoi qui restera une semaine à Gaza ».
http://french.irib.ir/info/...

Guerre contre l'Iran : la feuille de route de Brukings!

IRIB- Le célèbre club de pensée ultra conservateur , Brukings, estime qu'une guerre américaine contre l'Iran est inévitable mais que cette guerre doit être menée d'une façon indirecte.

"Les moyens dont dispose Washington pour faire directement pression sur l'Iran ne sont pas nombreux puis qu'il a presque engagé tous ses outils pour combattre le nucléaire iarnien . Brukings s'intéresse donc aux alliés de l'Iran , le Hezbollah surtout et examine les conséquences de l'éventuelle chute du régime Assad. l'institut propose une feuille de route : 1-l'élimination du Hezbollah de la scène : les Etats Unis devront faire comprendre au monde entier que toute coopération avec ce groupe est illégitime 2-Les sanctions décrétées contre l'Iran sont déjà massives et les USA ont presque usé de toutes les voies possibles pour plier l'échine aux Iraniens . par contre des actions militaires de faible envergure pourraient s'avérer plus efficaces. ce genre d'action contre des groupes tels que le Hezbollah ne peut rien mais face à un pays comme l'Iran avec un vaste réseau d'infrastructure , les Etats Unis pourront procéder à une véritable démonstration de force . ce genre d'action a été déjà mené contre l'Iran à l'époque de sa guerre avec Saddam Hussein.
http://french.irib.ir/info/...

Romney reconnaît Qods, comme capitale d'Israël!

IRIB- Le candidat à l'investiture républicaine, Mitt Romney, a prononcé, dimanche, un discours agressif, sur la nécessité de protéger Israël des menaces nucléaires iraniennes et a suggéré qu'il était ouvert à l'idée de déménager l'ambassade américaine, à Qods, si les Israéliens le demandaient.

Israël est la deuxième de trois étapes d'un voyage international destiné à redorer le blason de M. Romney, en matière de politique étrangère, avant qu'il ne réclame l'investiture, en vue de la présidentielle, lors de la Convention de son parti, à Tampa, en Floride, à la fin d'août. Bien que M. Romney se soit montré très critique, face à la politique du Président Barack Obama envers l'Iran et la présumée menace envers Israël, il n'a pas indiqué de quelle manière sa politique serait, substantiellement, différente. M. Romney a, toutefois, déclaré à CNN, qu'il croyait que l'ambassade américaine, en Israël, devrait être déménagée à Qods, un geste recherché, à plusieurs reprises, par Israël. La question est un important casse-tête diplomatique, pour les États-Unis, qui ont refusé d'obtempérer, parce que cela impliquerait d'approuver l'incorporation, en Israël, de Qods-Est, une section de la ville, à majorité arabe, capturée, lors de la guerre de 1967.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...