Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 30 juin 2012

Incendie d'une tour de surveillance militaire sioniste dans le sud de Gaza

IRIB-Une tour de surveillance sioniste, des dispositifs et des caméras de surveillance ont été brûlés, et un grand incendie a éclaté à l'est du village de Juhr el-Dick dans le sud-est de la ville de Gaza.

Des témoins oculaires ont déclaré que les hommes de la résistance palestinienne ont lancé vendredi soir un obus qui a atterri près du site militaire sioniste à l'est de Juhr el-Dick, et son explosion a provoqué un énorme incendie dans les forêts qui entourent le site.

Ils ont ajouté que les fumées de l'incendie ont été vues depuis la ville de Gaza et s'étendaient rapidement vers les autres régions et les terres dans le voisinage du site sur une zone de deux kilomètres, dans les territoires palestiniens occupés en 1948.

Les mêmes témoins ont déclaré que l'incendie a détruit les forêts dans le sud du village de Juhr el-Dick jusqu'au milieu et a complètement détruit une tour militaire sioniste, en plus du mur électrique dans la longueur de cette région et les caméras de surveillance appartiennent au site de Caméra, qui représente le plus grand site militaire sioniste dans la Bande de Gaza, ainsi que des dispositifs appartenant au système de l'Iron Dome. Ces appareils coûtent des millions de dollars.

Les pompiers sionistes ont trouvé de grandes difficultés à éteindre l'incendie qui a duré plus de trois heures.
http://french.irib.ir/info/...

L’occupant israélien renouvelle la détention administrative de sept prisonniers palestiniens

IRIB-Les Forces occupantes ont renouvelé la détention administrative de sept détenus de la prison du Néguev, qui sont: Mountasser Ismail Abou Kabiteh, Khedr Ignimat, Mountasser Chadid, Jalal Abou Osboua, Khalil Wolad Mohammed et Zeid Juneidi, pour des peines qui varient entre 4 à 6 mois.

Les détenus dans la prison du Néguev ont affirmé que l'occupation a prolongé la détention du détenu Ignimat Khedr du village de Surif, du district d'Al-khalil pour une peine de 4 mois après qu'il a passé 22 mois en détention, et bien qu'il souffre de plusieurs maladies, y compris le diabète, la pression, et traite de neuf variétés de médicaments à 15 comprimés par jour. Tout en indiquant que la détention de la plupart de ces détenus a été renouvelée plusieurs fois.
http://french.irib.ir/info/...

Des ballons -espions d'Israel au dessus de Sinaë!

IRIB- Israël utilise des ballons équipés de caméras ultrasophistiquées de surveillance et d'espionnage dans le ciel de Sinaï.

Tel Aviv a ainsi promu son système de protection de ses soldats près des frontières égyptiennes et celles de Gaza. l'armée sioniste avait réclamé 4 milliards de dollars pour pouvoir déployer ses troupes d'ici cinq ans sur les frontières avec l'Egypte. la victoire de Morsi est perçu en Israel comme un échec et un avertissement.
http://french.irib.ir/info/...

Israël militarise son système éducatif!!, par Jillian Kestler-DAmours

IRIB-Les manuels scolaires avec des thèmes nationalistes portent de plus en plus préjudice au système éducatif, disent les analystes.

Les filles israéliennes doivent-elles être empêchées de se mettre en couple avec des Palestiniens ?Ce fut une des questions posées dans un nouveau guide pour la préparation aux examens en éducation civique dans les université israéliennes, et rédigé par une entreprise privée et approuvé par le ministère de l'éducation.

Une des réponses proposées était que les filles israéliennes devraient rester à l'écart des Palestiniens, parce que « les jeunes arabes constituent une menace pour la vie des jeunes filles juives » et que « les relations entre les jeunes hommes arabes et les jeunes femmes juives représentent une menace pour la majorité juive dans le pays ».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

L'occupation arrête des citoyens palestiniens au nord d'Al-Khalil

IRIB-Les forces armées de l'occupation israélienne ont arrêté vendredi soir 29/6, deux citoyens palestiniens à l'entrée du village de Beit Amr dans le nord de la ville d'Al-Khalil, alors que ses blindés ont pris d'assaut un certain nombre de villages dans la province, le samedi à l'aube 30/6.

Le coordinateur de la campagne populaire à Beit Amr, Youssef Abou Maria, a déclaré que les soldats occupants stationnés à l'entrée principale du village de Beit Amr ont embarqué deux jeunes hommes palestiniens vers une direction inconnue.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

La sécurité préventive arrête le père de l'ex-prisonnier libéré Said Bacharat

IRIB- Les services de sécurité préventive ont arrêté Hadj Mohamed Bacharat (63 ans) ; le père de l’ex-prisonnier libéré et exilé à la bande de Gaza, suite à l’accord de Wafaa el-Ahrar ; Said Bacharat et l’ont emmené à la prison de Junid à Naplouse.

La Cour de Solh de Naplouse a prolongé, plus tard, la période de détention du Hadj Bacharat de 15 jours.

D’autre part, les services de l’AP ont continué la campagne d’arrestations contre les partisans et les cadres du Mouvement de la résisatnce islamique du Hamas, en Cisjordanie, où ils avaient arrêté trois d’entre eux à Bethléem et à Tubas ainsi que leurs tribunaux ont reporté l’examen des questions de 15 détenus politiques à Naplouse.

Il est à noter, par ailleurs, que le même tribunal a reporté le procès de 15 partisans du Mouvement du Hamas, de la ville et de ses villages, aux mois de septembre et octobre prochains.
http://french.irib.ir/info/...

L’UNESCO classe l’église de la Nativité au patrimoine mondial de l’humanité

IRIB-L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (l’UNESCO) a mis l’église de la Nativité, dans la ville Bethléem, en Cisjordanie, sur la liste du patrimoine international de l’humanité, dans une séance urgente, dans la ville de Saint-Pétersbourg, au nord-ouest de la Russie.

Ce lieu de « naissance de Jésus », avec son chemin du pèlerinage, a été mis sur cette liste par 13 voix pour, 6 contre et 2 abstentions.

Le comité a discuté de la demande palestinienne, malgré toutes les pressions venant de quelques pays qui voulaient à tout prix empêcher ladite décision.

En effet, les Etats-Unis et l’entité sioniste avaient beaucoup travaillé ces derniers temps pour mettre en échec la demande palestinienne, en vain. Le vote a finalement été au profit de la Palestine. "Israël" s’oppose surtout au recours à une mesure d’urgence, utilisée normalement pour des sites menacés.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie/conférence: "créer des mécanismes de cessez-le-feu" (Moscou)

IRIB- "Lors de la conférence de Genève sur la Syrie, qui se tiendra, samedi 30 juin, il est nécessaire d'envisager toutes les voies possibles, pour appliquer le cessez-le-feu, dans ce pays en crise", lit-on, vendredi, dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
http://french.irib.ir/info/...

Libermann veut imposer les services militaires aux palestiniens

IRIB- Le ministre sioniste des AE a assuré que son gouvernement cherchait à rendre obligatoire les services militaires pour les palestiniens.

C'est via la Knesset que le ministre entend envoyer de force les palestiniens se battre sous la bannière d'Israel. et la loi devra couvrir tous les palestiniens vivant les territoires occupés en 1948. l'armée israélienne fait face à un phénomène de désertion grandissante de soldats et la mesure semble vouloir contrecarrer ce manque.
http://french.irib.ir/info/...

La Chine s'oppose aux sanctions unilatérales américaines contre l'Iran

IRNA- La Chine s'oppose à toute sanction imposée, unilatéralement, a déclaré, vendredi, Hong Lei, le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en réponse à la décision du Département d'État américain d'exempter la Chine de sanctions économiques visant les importations de pétrole iranien.

"La Chine s'oppose à ce qu'un pays impose, unilatéralement, des sanctions à un autre pays, en se basant sur ses lois nationales. C'est d'autant moins acceptable, lorsque ces sanctions sont imposées, unilatéralement, par un pays tiers", a tranché Hong Lei, lors d'un point de presse. En vertu d'une loi signée par Barack Obama, fin 2011, toutes les parties, qui continueront d'acheter du pétrole brut à l'Iran, après le 28 juin, ne seront plus autorisées à accéder au marché financier américain. Pourtant, Washington a exempté, jeudi, la Chine et Singapour de ces mesures. Hong Lei a rappelé que la Chine importait du pétrole de l'Iran, par les voies normales, afin de répondre aux besoins de son développement économique. "Cela ne viole aucune résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, ni ne porte atteinte aux intérêts d'une tierce partie ou de la communauté internationale", a affirmé le porte-parole de la diplomatie chinoise.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 30 juin 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...