Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Dimanche 29 janvier 2012

Tracé de frontières "impossible" (Palestiniens)

Tracé de frontières
IRIB-Israël a présenté un projet de tracé des frontières d'un futur Etat palestinien "impossible" à accepter durant les discussions "exploratoires" qui se sont déroulées ce mois-ci à Amman, a déclaré dimanche un responsable palestinien. Selon ce responsable, qui a requis l'anonymat, les représentants israéliens ont exposé verbalement leurs principes concernant la question territoriale lors de l'ultime entretien organisé le 25 janvier en Jordanie, sous l'égide du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU). La délimitation frontalière, selon les Israéliens, devrait épouser pratiquement l'actuel tracé controversé de la barrière de sécurité érigée par Israël et qui laisserait l'ensemble de Jérusalem sous le contrôle d'Israël, a précisé ce responsable. "Ils nous ont dit que Jérusalem était hors de question et qu'un grand nombre de colons (israéliens) devraient rester en Cisjordanie. En fait, ils ont parlé de frontières impossibles", a-t-il souligné.
http://french.irib.ir/info/...

33% des étudiants US: "Israël" est un pays d’apartheid

IRIB-Un sondage effectué au sein des universités américaines a montré qu’un tiers des étudiants américains considèrent Israël comme un fardeau pour leur pays. Cette information a suscité l’inquiétude des milieux juifs, qui connaissent une recrudescence des incidents anti-juifs à New York et New Jersey.

Selon le quotidien israélien Haaretz, la recrudescence des incidents a provoqué les tensions parmi des plus grandes communautés juives des Etats-Unis. Au quartier des juifs « Haridims », on a retrouvé l’expression « Hitler est grand » inscrite sur l’un des murs.Des milieux juifs ont qualifié de la « plus dangereuse et violente » attaque le jet d’un cocktail Molotov sur une synagogue juive à New Jersey.L’incident de New Jersey est le quatrième en son genre commis le mois dernier dans la même région. La première attaque contre les synagogues remonte au 10 décembre dernier.D’autres expressions comme « les juifs sont responsables des incidents du 11 septembre » ont été inscrites sur les murs des quartiers juifs, alors qu’une autre attaque a visé la maison d’un rabbin.

Le président de la ligue anti-diffamation Abraham Foxman a appelé à « la retenue face à la recrudescence de la vague des attaques racistes dans cette région », ajoutant que les motivations antisémites derrière les dernières attaques de New Jersey son claires et tranchantes.De retour au sondage effectué parmi les universités américaines, le quotidien Maariv a indiqué que 33% des étudiants considèrent Israël comme un fardeau sur les Etats-Unis alors qu’un quart d’eux (25%) qualifient Israël de pays d’apartheid contre 22% qui estiment le contraire.Par ailleurs, 27% des étudiants ne trouvent pas Israël en tant qu’allié et 43% disent qu’il influence exagérément la politique étrangère américaine.

Sur un autre plan, 50% des personnes interrogées estiment que les réfugiés palestiniens ont le droit de choisir le lieu de leur retour, alors que 35% disent qu’Israël est prêt à une évacuation « partielle » des colonies.Concernant les droits des arabes dans l’entité sioniste, 32% croient qu’Israël ne fait pas le nécessaire pour assurer à « ses citoyens » arabes des droits égaux, 11% disent qu’il transgressent ces droits alors que 10% seulement prétendent que les droits des Arabes sont préservés.

Ce sondage effectué par «AICE The Israël Project » conclut qu’il est vrai que le soutien à Israël reste grand dans plusieurs mesures, mais il semble que l’opposition ait grandi plus que jamais. Toutefois, le soutien aux Palestiniens reste limité.

Source: Assafir
http://french.irib.ir/info/...

Israël ferait du mur une frontière d'un État palestinien

IRIB- Israël propose, essentiellement, de faire de son mur de séparation, en Cisjordanie, une frontière avec un futur État palestinien, ont indiqué, vendredi, deux responsables palestiniens, selon leur interprétation des principes présentés par Israël, dans des pourparlers, cette semaine.

Ces officiels palestiniens soutiennent que l'envoyé israélien, Yitzak Molcho, a affirmé qu'Israël voulait conserver Beit-ol-Moqadas-Est et consolider les colonies de peuplement, derrière le mur, ce qui retranche près de 10% de la Cisjordanie. Ceux-ci ont parlé, sous le couvert de l'anonymat, en raison de directives strictes de non-divulgation par les médiateurs jordaniens.
http://french.irib.ir/info/...

Ahmet Davutoglu : "La Turquie et les pays du Conseil de Coopération du golfe Persique soutiennent la formation d’un Etat palestinien"

IRIB- "La Turquie et les pays du Conseil de Coopération du golfe Persique conjugueront leurs efforts, pour la formation d’un Etat palestinien, ayant pour capitale la sainte Qods", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères.

"Nous avons la ferme conviction que la réconciliation nationale inter-palestinienne sera, notablement, efficace, dans le processus de paix", a-t-il ajouté, à l’issue da la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères des pays riverains du golfe Persique.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël": Tzipi Livni rencontre des étudiants opposés au gouvernement iranien

IRIB- La dirigeante de l'opposition centriste israélienne, Tzipi Livni, a rencontré, samedi, à Tel-Aviv, une délégation de la Confédération des étudiants iraniens, des opposants au régime de Téhéran, a constaté un photographe de l'AFP.

Cette délégation était dirigée par Amir Abbas Fakhravar, secrétaire général de la confédération, qui a affirmé être "heureux de se trouver, en Israël, la seule démocratie de la région".
http://french.irib.ir/info/...

Ahmadinejad : la démocratie ne sortira pas du canon des fusils US et de leurs alliés!

Ahmadinejad : la démocratie ne sortira pas du canon des fusils US et de leurs alliés!
IRIB- "La démocratie ne peut pas sortir du canon des fusils américains et européens. et ces fusils n'imposent aux nations que la pauvreté et l'humiliation, a affirmé Ahmaninejad au premier jours de la conférence internationale "Eveil islamique et les jeunes" qui se tient à Téhéran. "Les Etats Unis et les pays occiodentaux ont vendu plus de 60 millions de dollars d'armes et de munitions aux pays de la région rien que pour l'année 2011; ces armes sont -elles destinées à répandre la paix, la liberté et la démocratie ou servent-elles à tuer, à déclencher des guerres et à semer la discorde? s'est intgerrogé le Président. Selon Ahmadinejad, la justice, la liberté et la dignité sont les droits indéniables des peuples. ' C'est à l'appui du credo de démocratie et des droits de l'homme que les colonislaistes poursuivent aujourd'hui leurs objectifs, a-t-il dit. " Chaque année plus de 1200 milliards de dollars sont dépensés pour que les armes soient fabriquées, des armes qui servent à semer la mort, a-t-il ajouté. "Cette grosse quantité d'armes fabriquée doit se vendre et elle se vendre au prix de creuser le fossé entre pauvres et riches, de généraliser la pauvreté. et tout ceci n'advien,t qu'en raison de l'egoisme, du maximalisme, de l'arrogance d'une poignée de dirigeants corrompus qui ne veulent jamais que la justice l'amour et l'amitié entre les peuples soient rétablis, a-t-il poursuivi. plus de 1200 jeunes issus des mouvements révolutionnaires participent à la conférence de Téhéran qui se tiendra pendant deux jours.
http://french.irib.ir/info/...

Ahmet Davutoglu : "Nous ne suivrons pas l’Europe, dans le boycott du pétrole iranien"

Ahmet Davutoglu :

IRNA- Le chef de la diplomatie turc a déclaré qu’Ankara ne s’associera pas à la sanction du pétrole iranien par l’Europe.

Selon l’IRNA, qui citait la télévision turque, Ahmet Davutoglu, qui parlait, lors de la réunion des chefs de la diplomatie du Conseil de Coopération du golfe Persique et de la Turquie, à Istanbul, a réitéré qu’Ankara n’était pas d’accord avec le boycott du pétrole iranien par l’Union Européenne. Davutoglu a souligné qu’en dehors des sanctions du Conseil de sécurité, la Turquie ne participera à aucune autre sanction contre l’Iran. Le chef de la diplomatie turque a souligné que les coopérations irano-turques se poursuivront, dans le domaine de l’énergie.
http://french.irib.ir/info/...

La première Conférence internationale sur les Jeunes et l’Eveil islamique, à Téhéran

La première Conférence internationale sur les Jeunes et l’Eveil islamique, à Téhéran

IRNA- La première Conférence internationale sur les jeunes et l’Eveil Islamique et la deuxième Assemblée générale de l’Eveil islamique commencent aujourd’hui, leurs travaux, à Téhéran, en présence de plus de 1.500 jeunes appartenant à l’élite iranienne et étrangère.

Selon l’IRNA, Ali-Akbar Velayati, le Secrétaire général de l’Assemblée mondiale de l’Eveil islamique, a déclaré, lors du deuxième point de presse de cette conférence, que les grandes questions concernant l’éveil islamique, ayant pour thème les jeunes, seront discutées. Et Velayati de préciser : "Du fait même que les jeunes jouent un rôle majeur, dans les récentes évolutions de la région, dans la renaissance de l’Islam, cette conférence aura, certes, des résultats positifs". La réunion préliminaire de la Conférence internationale sur les Jeunes et l’Eveil Islamique s’est tenue, le 18 janvier, à Téhéran, avec la participation de 600 jeunes appartenant à l’élite iranienne et nombre d’étudiants étrangers résidant en Iran. A noter que la première Conférence sur l’Eveil Islamique s’est tenue, les 17 et 18 septembre 2011, à Téhéran avec la participation de 700 intellectuels, originaires de 80 pays du monde.
http://french.irib.ir/info/...

Membres du Hamas: le Canada ne devrait pas les accueillir, selon Ottawa

IRIB- Deux ministres fédéraux ont adressé une fin de non-recevoir à l'arrivée éventuelle au pays de membres du Hamas, un groupe terroriste interdit au Canada, dans le cadre de l'Assemblée annuelle de l'Union interparlementaire (UIP), qui aura lieu, à Québec, cet automne.

L'Agence QMI a obtenu une lettre que le ministre des Affaires étrangères, John Baird, et celui de l'Immigration, Jason Kenney, ont envoyée aux présidents de la Chambre des communes et du Sénat. «Nous souhaitons souligner que le Canada accueille la 127e Assemblée de l'UIP, à Québec, du 21 au 26 octobre 2012, et que les coûts de cet événement sont assumés presque entièrement par les contribuables canadiens», ont souligné MM. Baird et Kenney, dans la lettre.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 29 janvier 2012 pour publication

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...