Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 28 avril 2012

12e jour de grève de la faim des prisonniers palestiniens

12e jour de grève de la faim des prisonniers palestiniens

IRIB- La grève de la faim observée par des prisonniers palestiniens, en protestation contre les conditions carcérales inhumaines, dans les prisons israéliennes, est entrée dans son 12e jour.

Les grévistes ont exprimé leur détermination à poursuivre leur mouvement, jusqu'à la réalisation de leurs revendications. Le régime sioniste a recours à différentes méthodes, pour les en empêcher. Il a opté pour des mesures répressives extrêmement sévères, comme les coupures d'électricité, l'interdiction des journaux, de la radio et de la télévision. Il a aussi coupé le système d'air conditionné. Dans les prisons du régime sioniste, les détenus ont entamé, depuis le 17 avril, coïncidant avec la journée du "prisonnier palestinien", une grève de la faim illimitée, en protestation contre les conditions déplorables de détention dans les prisons sionistes.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: Des milliers manifestent pour soutenir les prisonniers

Gaza: Des milliers manifestent pour soutenir les prisonniers

IRIB-Des milliers de citoyens palestiniens ont participé à la grande marche organisée par les deux mouvements; du Hamas et celui du Jihad Islamique, vendredi à la ville de Gaza, afin de soutenir les prisonniers grévistes de la faim dans les geôles de l'occupation.

La marche centrale est partie de la grande mosquée d'Omari, rejoint les manifestants des mosquées de Gaza où ils sont unis tous à la place de la Palestine puis se sont dirigés vers la cour du Conseil Législatif à Gaza. Le Premier Ministre, Ismaïl Haniyeh était au premier rang de la manifestation pacifique, les mains dans celles des dirigeants du Hamas, celles du Jihad Islamique et celles des factions de la résistance, où les banderoles des factions se sont jointes aux drapeaux palestiniens, chose qui a reflété l'unité de la pro-position de la question des prisonniers grévistes dans leur 11éme jour de grève. D'autre part, il y'a eu une large participation des familles des prisonniers à la marche, où elles ont levé les photos de leurs enfants héros, ainsi que plusieurs autres participants ont levé, à leurs tours, les photos et crié des slogans appelant les factions de la résistance à intensifier les efforts qui visent à capturer les soldats sionistes afin de mettre de la pression sur l'occupation et la forcer à libérer nos prisonniers, pareillement à ce qui s'est passé lors de l'accord de Wafa el-Ahrar.
http://french.irib.ir/info/...

Une délégation du Hamas au Qatar

Une délégation du Hamas au Qatar

IRIB-L'Emir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al –Thani a rencontré, vendredi matin 27/04, une délégation du Mouvement de la Résistance Islamique du Hamas, dirigée par le chef de son bureau politique; Khaled Meshael où ils ont discuté ensemble des développements de la situation palestinienne et des efforts de l'application de la réconciliation.

Dans une déclaration exclusive au CPI, vendredi, le membre du bureau politique du mouvement du HamasEzzat Rasheq a affirmé que Meshael a mis l'Emir du Qatar au courant des développements palestiniens, notamment la réconciliation, et l'a assuré de la continuation du Hamas à travailler pour réaliser la réconciliation et mettre fin à la division. Il est à noter que la délégation du mouvement de la résistance islamique du Hamas comprenait, le chef du bureau politique; Khaled Meshael, et ses membres; Ezzat Rasheq, Mohamed Naser et Sami Khater.
http://french.irib.ir/info/...

Dawalibi: La nouvelle Syrie prête à des négociations de paix avec Israël

Dawalibi: La nouvelle Syrie prête à des négociations de paix avec Israël

IRIB-Le riche homme d’affaires syrien, détenteur de la nationalité saoudienne, Nawfal Dawalibi a affirmé lors d’une interview accordée au quotidien israélien « Maariv », que la « nouvelle Syrie » tiendra des négociations de paix avec « Israël ».

Dawalibi qui annoncé jeudi à Paris la constitution d’un gouvernement de la « Syrie Libre » a précisé que «le nouveau gouvernement syrien sous ma présidence sera prêt à négocier avec Israël une paix juste basée sur l’initiative arabe (proposée par l’Arabie saoudite) »« Mais ce sera à Israël de prouver sa bonne foi en soutenant les forces démocratiques dans le monde arabe », a ajouté l’homme d’affaire syro-saoudien.Dawalibi a toutefois reproché à « Israël et aux Etats-Unis d’avoir soutenu des régimes dictatoriaux, voire nazis comme le régime syrien, bien que le clan Assad ait menacé de jeter les juifs à la mer. Israël est responsable de la survie de ce régime ».Rappelons que des opposants syriens ont annoncé jeudi à Paris la constitution d’un gouvernement en exil de la « Syrie Libre ». Cette nouvelle structure est soutenue par l’Arabie saoudite, les Emirats et l’Occident.
http://french.irib.ir/info/...

Le Nord de Qods arraché de la Palestine !

Le Nord de Qods arraché de la Palestine !
IRIB- La construction du mur de séparation au Nord de Qods étant achevé, la ville se voit, désormais, coupée de sa partie Nord. Selon Al Alam, l'accomplissement de l'ouvrage finit par imposer la domination d'Israël sur la ville sainte. "Israël continue à commettre des crimes, à l'encontre des Palestiniens de Beit-ol-moghadas, de telle manière que les colons écrasent, à bord de leurs voitures, les enfants palestiniens", s'est indigné le président de l'Association populaire de Beit-ol-moghadas. "La présence des colons constitue un phénomène déroutant et incongru dans cette région".
http://french.irib.ir/info/...

Les militaires israéliens chargent les protestataires palestiniens

Les militaires israéliens chargent les protestataires palestiniens

IRIB- Les militaires du régime sioniste ont attaqué les manifestants palestiniens.

A la suite de l'attaque du vendredi des militaires israéliens contre les Palestiniens à la noble Qods, un manifestant a été, grièvement, blessé. Les sources palestiniennes ont annoncé qu'il s'agissait d'un jeune palestinien de 19 ans répondant au nom de Wassim Ibrahim.
http://french.irib.ir/info/...

Conflit avec l'Egypte : le Qatar approvisionne Israël en gaz!

Conflit avec l'Egypte : le Qatar approvisionne Israël en gaz!
IRIB- Selon l'agence de presse palestinienne Manar, Doha aurait reçu des messages, de la part d'Israël, qui demanderaient de l'approvisionner en gaz. "La semaine prochaine, un responsable israélien se rendra au Qatar, pour s'entretenir avec les hautes autorités qataries, au ministère de l'Energie, de l'achat de gaz liquifié". La vente du gaz qatari à Israël avait fait l'objet de discussions entre les deux parties, jusqu'en 2008, date à laquelle Doha et Tel-Aviv ont rompu leurs contacts. Israël semble pressé de conclure un accord avec Doha, avant 2013, dans la mesure où les menaces d'un arrêt des exportations gazières égyptiennes vers Israël sont sérieuses.
http://french.irib.ir/info/...

Ex-chef du Shin Beth : Netanyahu-Barak "trompent" les Israéliens sur l’Iran

Ex-chef du Shin Beth : Netanyahu-Barak

IRIB- L'ex-patron du Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, Youval Diskin, a accusé le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le ministre de la Défense, Ehud Barak, de "tromper" les Israéliens sur l'Iran, ont rapporté, samedi, des médias israéliens.

"Croyez-moi, j'ai observé de près ces gens (Netanyahu et Barak), je ne pense pas qu'ils soient à un niveau suffisant pour gérer un tel événement (une guerre avec l'Iran) et la mener à bien (...). Je n'ai pas confiance", a affirmé Diskin, lors d'une réunion publique, selon le quotidien "Haaretz" et la radio militaire."Ils trompent le pays sur la question de l'Iran. Ils affirment que si Israël agit, l'Iran n'aura pas la bombe nucléaire. C'est trompeur. De nombreux experts israéliens affirment qu'une attaque israélienne va, en fait, accélérer la course au nucléaire de l'Iran", a ajouté Diskin, qui a dirigé le Shin Beth de 2005 à 2011. "Je ne crois pas en un leadership qui prend des décisions basées sur des sentiments messianiques", a ajouté Diskin, sans plus de précisions. Meir Dagan, l'ancien chef des services de renseignement israéliens (Mossad) avait, également,, adopté un ton très dur contre Netanyahu en qualifiant d'éventuelles attaques contre l'Iran de "dangereuse aventure". Evoquant les risques de violences, chez les Israéliens, Diskin a affirmé: "Durant les 10 à 15 dernières années, Israël est devenu de plus en plus raciste. Toutes les études le démontrent. Il y a un racisme envers les Arabes, les étrangers et nous sommes devenus une société plus belliqueuse". De plus, "aujourd'hui, il y a des dizaines d'extrémistes juifs, pas seulement dans les territoires (palestiniens), mais aussi, dans les limites de la ligne verte (en Israël), qui seraient prêts à prendre les armes contre leurs frères juifs, en cas d'évacuation des colonies", a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

Iran/Syrie : échanges commerciaux en hausse

Iran/Syrie : échanges commerciaux en hausse
IRIB- Selon le ministre de l'Industrie le volume des échanges entre l'Iran et la Syrie est en hausse. Le ministre qui s'exprimait aux cérémonie d'inauguration de la première foire exposition des productions industrielles syriennes à Téhéran a évalué à 700 millions de dollars les échanges bilatéraux, chiffres qui pourraient atteindre d'ici deux trois ans à 2 milliards de dollars, avec la mise en application des accords de libre échange récemment signés de part et d'autre. Pour M Ghazanfari a fait part de la disponibilité de son pays d'élargir ses coopérations technique et d'ingénierie avec la partie syrienne dans la mesure où l'Iran est l'un des dix premiers producteurs de cuivre, d'acier et de prombe et l'un des 20 premiers constructeurs atomobiles dans le monde. La foire-exposition des productions industrielles syriennes a ouvert ses portes ce samedi pour 5 jours à Téhéran.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 28 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...