Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Dimanche 27 novembre 2011

Salah Hamouri : Israël va-t-il libérer l’otage Franco-Palestinien, dans 3 jours ?

IRIB- Logiquement, dans 3 jours, Salah Hamouri, l’otage franco-palestinien d’Israël devrait être libéré de sa captivité. Il a, entièrement, purgé sa peine, il n’y a eu aucune négociation entre les deux Gouvernements, le Franco-Palestinien étant considéré comme un citoyen français de seconde zone.

Alors qu’il purge une peine de prison insolite, mais, surtout, injuste, en Israël, voilà qu’un coup de théâtre insipide vient alimenter l’impensable. Tout d’abord, les siens n’avaient pas la possibilité de le voir, ou de lui envoyer même du courrier, mais, maintenant, il n’est libérable que le 12 mars 2012, a indiqué la porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne. Encore une violation des droits humains, mais, la France, incapable de peser, dans ce dossier, va, probablement, ignorer cette date de sortie légale du jeune homme. Trois mois supplémentaires illégaux, dont la motivation est inexplicable.
En dessous, le dernier message de Salah :  «J’ai espéré être avec vous, ces prochains jours, mais on sait bien que l’occupation essaie toujours de confisquer notre joie et notre espoir. Mais notre volonté et la vôtre, notre combat et le vôtre, et les buts collectifs, pour la liberté et la justice, vont continuer à dessiner notre chemin, pour le futur. Et, pour un nouveau monde, sans occupation et sans souffrances».

Salah Hamouri

Prison de Shata Le 23 novembre 2011

Cette dernière escroquerie du Gouvernement israélien est triste. Il faut plaindre les Israéliens d’avoir des extrémistes et des maîtres chanteurs à leur tête.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël" menace de stopper la fourniture d'eau et d'électricité à Gaza

IRIB- Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Dany Ayalon, a menacé, samedi, d'un arrêt des fournitures d'eau et d'électricité à la bande de Gaza, en cas d'accord entre l'Autorité palestinienne et le Hamas, sur la constitution d'un gouvernement.

"Nous examinons aux Affaires étrangères la possibilité de dégager Israël de la bande de Gaza, en ce qui concerne les infrastructures", a-t-il déclaré, lors d'une réunion publique, rapporte le site internet Ynet du quotidien "Yediot Aharonot". "Un accord sur un (gouvernement d') union transformerait l'Autorité palestinienne en une autorité terroriste et mettrait fin à tout espoir d'accord de paix" avec Israël, a martelé le député du parti Israël Beiteinou, dirigé par le chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman. Israël a menacé, vendredi, de poursuivre le gel des fonds dus à l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas, après l'annonce, au Caire, d'un "partenariat" entre M. Abbas et le chef du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, tout en exprimant des doutes, sur la concrétisation d'un tel accord. "Si les Palestiniens avaient signé un accord sur un gouvernement d'union, cela aurait rendu un transfert de fonds impossible", a déclaré un haut responsable gouvernemental israélien, sous couvert de l'anonymat.
http://french.irib.ir/info/...

Normalisation avec Israël: la Turquie pose ses conditions

IRIB- Le ministre turc des Affaires étrangères a, de nouveau, mis l’accent sur les conditions, déjà, présentées, par la Turquie, pour normaliser ses relations avec le régime sioniste.

Selon un rapport, diffusé, samedi, par l'ISNA, «les relations Ankara-Tel-Aviv ne se normaliseront que, "si les dirigeants du régime sioniste présentent, officiellement, leurs excuses à Ankara, pour l'assaut violent mené contre la "Flotille de la liberté", s'ils versent des indemnités aux victimes de cet incident et s'ils mettent un terme au blocus de Gaza", a souligné le ministre turc des Affaires étrangères, lors d’une rencontre, à Istanbul, avec son homologue italien, Franco Frattini. «Une des conditions nécessaires, pour normaliser les relations avec Tel-Aviv est de mettre fin au blocus de Gaza, ainsi qu’à tous les obstacles qui empêchent l'acheminement des aides humanitaires à cette région», a déclaré Ahmed Davutoglu. «Bien qu’Ankara, insiste sur la résolution pacifique des conflits entre les deux parties, les dirigeants de Tel-Aviv, en poursuivant leurs agissements, à but lucratif, en développant la construction de colonies sur les territoires de la Palestine occupée et en maintenant le blocus de Gaza, ont aggravé les tensions, dans la région, ainsi que dans leurs relations avec la Turquie», a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères.
http://french.irib.ir/info/...

Coalition militaire Israel/Afrique

IRIB-A en croire Maariv, le premier ministre d'Israel projette de coaliser avec les pays de la corne de l'Afrique pour faire face à la "menace islamiste". les premiers ministres du Kenya, le président de l'Ouganda et son homologue du Sud Soudan se sont récemment entretenus avec Netanyahu. l'aide financière d'Israel au Kenya, engagé dans une guerre totale avec la Somalie permettra à Tel Aviv d'agir militairement et par procuration à des milliers de kilomètres de distance de son environnement énaturel".
http://french.irib.ir/info/...

Le Hamas a tout à gagner des élections en Egypte

Le Hamas a tout à gagner des élections en Egypte
IRIB - La percée attendue des Frères musulmans aux élections égyptiennes renforcera le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui espère de nouveaux liens avec l'Egypte, unique ouverture sur le monde de la bande de Gaza, qu'il contrôle, selon des analystes.


http://french.irib.ir/info/...

La position de Mehmanparast envers le rapport de la Commission d’enquête de Bahreïn

La position de Mehmanparast envers le rapport de la Commission d’enquête de Bahreïn

IRIB- «Répondre positivement aux demandes légitimes des peuples est la réaction appropriée que devrait avoir les gouvernements de la région», a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast. «Toute réaction violente et coercitive au mouvement pacifiste du peuple est inacceptable», a-t-il ajouté. Selon l’unité centrale de la radio-télévision iranienne, samedi soir, rapportant les propos du porte-parole du ministère iranien des A.E, «La République islamique d’Iran croit que les interventions militaires et sécuritaires des étrangers, dans les affaires intérieures de ces pays, compliqueront la situation, raviveront les plaies et approfondiront l’écart entre les peuples et les gouvernements», a dit Mehmanparast, en faisant allusion au contenu du rapport de la Commission d’enquête de Bahreïn, dont les membres sont nommés par le roi bahreïni, et en répétant la position de l’Iran vis-à-vis des évolutions de l’éveil islamique de la région. «Le contenu du rapport publié par la commission d’enquête de Bahreïn reflète le comportement violent et les violations des droits des Bahreïnis», a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. "J’espère que les dirigeants de ce pays, en évitant d'avoir recours à la violence et à la répression et en adoptant des mesures appropriés et des méthodes démocratiques, répondront, positivement, aux demandes du peuple», a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 27 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...