Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 27 juin 2012

L’Autorité palestinienne se soucie-t-elle des prisonniers?

IRIB- Un mois après que les prisonniers eurent conclu un accord, pour terminer leur massive grève de la faim, dans les prisons israéliennes,..

... les organisations de prisonniers avertissent que les autorités israéliennes ne respectent pas leurs engagements.

Mourad Jadallah, chercheur en Droit pour Addameer, le groupe de défense des droits des prisonniers, a indiqué à Ma'an que le problème touche, aussi, au rôle de l'Autorité Palestinienne, dans l'accord, et à son attitude, en général, à l'égard aux prisonniers. Après que près de 2.000 détenus palestiniens eurent rejoint, le 17 avril, les détenus administratifs, déjà, en grève de la faim, Israël s'était engagé à procéder à des «assouplissements», dans le sens des exigences des grévistes de la faim, à savoir, mettre fin à l'isolement cellulaire, permettre les visites de famille et améliorer les conditions de vie, en prison. Un représentant des prisonniers a dit qu'Israël s'était engagé à ne pas renouveler des détentions, sans prévoir un procès et en prouvant qu'une nouvelle information exigeait leur maintien en prison.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Une rencontre Abbas-Netanyahu est possible (Poutine)

IRIB-Une rencontre directe entre les dirigeants israélien et palestinien est possible, a annoncé mardi le président russe Vladimir Poutine en visite en Jordanie.

Interrogé par les journalistes sur la question de savoir s'il avait réussi à convaincre Benjamin Netanyahu et Mahmoud Abbas de se rencontrer personnellement, le chef de l'Etat russe a répondu qu'il ne se fixait pas un tel objectif.

" Mais j'ai eu l'impression que cette rencontre est possible ", a déclaré M. Poutine, précisant que les Israéliens et les Palestiniens souhaitaient reprendre les négociations de paix.

Le dialogue palestino-israélien a été interrompu par les Palestiniens en septembre 2010, suite à la reprise par Israël de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur futur Etat. Israël considère pour sa part que Jérusalem comme " sa capitale éternelle et indivisible ".
http://french.irib.ir/info/...

Plan judaïque pour construire un musée et le relier avec des tunnels sous el-Aqsa

IRIB-La Fondation d'el-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine ont déclaré, le mardi 26/6, dans un communiqué que les autorités de l'occupation ont approuvé ces derniers jours un budget de 4 millions de shekels (plus d'un million de dollars) pour établir un centre de judaïsation sous le nom "Musée audio optique" dans un site situé en sous sol à l'entrée du quartier de Wadi Helwa, à des dizaines de mètres au sud de la mosquée bénie d'el-Aqsa.
http://french.irib.ir/info/...

Rapport Mainmise sioniste sur 90% de l’eau de Cisjordanie

IRIB-Comme chaque année, à l’arrivée de la saison de chaleur, la crise de l’eau se voit renforcée, surtout dans les départements du sud de la Cisjordanie. Il est vrai que la crise se renforce à cause du besoin vital en eau, mais il y a d’autres raisons dont la mainmise de l’occupation sioniste sur les sources d’eau et la mauvaise gestion locale, disent des experts.

Ces sont les autorités de l’occupation sioniste qui portent la totale responsabilité de la crise de l’eau ; ce sont elles qui ne respectent pas les accords d’Oslo et renvoient le dossier de l’eau à la signature finale du règlement du conflit ; elles ne fournissent pas aux territoires palestiniens les quantités d’eau accordées et elle refusent en plus le forage de puits et l’installation des moyens d’approvisionnement en eau, dit Chaddad Al-Atili, président de l’autorité des eaux de l’autorité palestinienne.
http://french.irib.ir/info/...

Le sud de la bande de Gaza pilonné

IRIB- L'armée sioniste a violé la trêve avec le Hamas en pilonnant les régions du sud de la bande de Gaza.

les blindés de l'armée sioniste patrouillaient mardi à proximité du mur de séparation à l'est de la cité de Al Ghararah quand ils se sont mis à tirer sur les zones d'habitation . Aucune victime n'est à déplorer et pourtant cet acte constitue une violation flagrante des termes de la trêve. En réponse à cette violation, la résistance a tiré plusieurs roquettes en direction du sud d'Israel.
http://french.irib.ir/info/...

Poutine inquiète les dirigeants israéliens

IRIB- Au cours de sa visite e,n Palestine occupée, Vladimir Poutine, le Président russe a suscité de l’inquiétude, chez les dirigeants israéliens, en proposant aux immigrants russes de retourner en mère patrie.

Fayez Abbas, expert des questions israéliennes, interviewé, mardi, par la chaîne Al-Alam, a affirmé, à ce sujet, que les dirigeants sionistes n’avaient pas réussi à influencer le président russe, au sujet de l’Iran et de la Syrie. Il a ajouté que Poutine, par cet appel, a créé la panique, chez les dirigeants sionistes. Pour cet expert, cette question revêt de l’importance, car Poutine, s’adressant à un million d’immigrants russes, leur a dit que les portes de la Russie leur étaient rouvertes. Il a ajouté que ces propos de Poutine auraient un impact important suir l’immigration juive russe, en Palestine occupée.
http://french.irib.ir/info/...

Une chaîne de télévision attaquée en Syrie

IRIB-Trois personnes ont été tuées mercredi matin dans une attaque terroriste menée contre la chaîne de télévision officielle Al-Ikhbariya à Damas, a rapporté l'agence de presse Sana.

Un groupe a mené une attaque terroriste contre le siège de la chaîne et saccagé les locaux et trois journalistes et employés ont été tués, indique Sana, sans donner de précisions sur la nature de l'attaque.
http://french.irib.ir/info/...

Sanctions contre le pétrole : l'Iran promet des représailles

IRIB- L'ambassadeur iranien en poste à Séoul a affirmé que son pays n'hésiterait pas à riposter si le gouvernement sud coréen adhérait aux nouvelles sanctions anti iraniennes qui entreront en vigueur le premier juillet.

"Le suivisme de Séoul pourrait générer de sérieux obstacles pour les exportations des sociétés et entreprises sud coréennes". le ministère sud coréen des Finances a annoncé vouloir boycotter le pétrole iranien à partir du premier juillet faute de couverture d'assurance que les société européennes refusent d'accorder aux pétroliers iraniens. La Corée du sud a acheté l'année dernière 87.180 millions de barils de pétrole à l'Iran.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 27 juin 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...