Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 27 avril 2012

L’occupation israélienne réprime les prisonniers grévistes de Megiddo

L’occupation israélienne  réprime les prisonniers grévistes de Megiddo

IRIB-Le Comité du détenu palestinien du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) a rapporté qu’un groupe de détenus de la prison de Megiddo a été réprimé par les forces d’occupation car ils poursuivent leur grève de la faim.

Une source responsable au sein du Comité du détenu a indiqué vendredi dans un communiqué de presse que « les forces d’occupation ont lancé une attaque féroce contre les prisonniers pour briser leur volonté de continuer la bataille des intestins vides, en particulier contre les camarades dirigeants Hassan Fatafta, Thabet Nassat, et Fidha Zoghaybi qui ont été victimes de répression et de torture ».les forces d’occupation ont conduit les détenus vers « des directions inconnues jusqu’à présent, et l’administration pénitentiaire a promis de lancer des raids successifs dans une tentative de briser leur grève de la faim historique ».
http://french.irib.ir/info/...

Al Khalil : Des colons hissent des drapeaux sionistes sur la Mosquée d’Ibrahim

Al Khalil : Des colons hissent des drapeaux sionistes sur la Mosquée d’Ibrahim

IRIB-Un groupe de colons sionistes ont hissé des drapeaux sionistes sur le Mosquée d’Ibrahim (Caveau des Patriarches) dans la ville de Khalil. C’est un acte sans précédent depuis l’occupation sioniste de la ville d’Al Khalil en 1967.

Le directeur des Legs pieux d’al-Khalil, Zayd Jaabari, a affirmé qu’un groupe de colons sionistes ont brandi jeudi le drapeau israélien sur le toit de la mosquée. Il a ajouté dans des déclarations à la presse que cet incident représente « une atteinte à la sacralité de la Mosquée d’Ibrahim et à son statut religieux et historique pour les musulmans, il n’était jamais arrivé que l’occupation procède à ce type d’acte depuis qu’elle a pris le contrôle de la ville, c’est une agression qui affecte les sentiments des musulmans et un acte provocateur grave qui nous a surpris aujourd’hui. L’occupation doit retirer ses drapeaux des toits de nos mosquées car c’est une provocation de tous les musulmans du monde ».

Le gouvernement d’occupation avait décidé il y a deux ans d’inclure la Mosquée d’Ibrahim dans la prétendue « liste du patrimoine juif », en même temps que la hausse des attaques contre le sanctuaire et les fidèles, en particulier l’interdiction de l’appel à la prière qui a été imposée plus de 50 fois depuis mars dernier.
http://french.irib.ir/info/...

L’Iran veut lancer une cyberattaque contre les Etats-Unis, selon des experts US!

L’Iran veut lancer une cyberattaque contre les Etats-Unis, selon des experts US!

IRIB-L'Iran cherche à acquérir le savoir-faire technique nécessaire pour lancer une cyberattaque contre les Etats-Unis et leurs alliés, ont estimé jeudi des experts devant le Congrès américain à Washington.

"Au cours des trois dernières années, le régime iranien a investi lourdement dans ses capacités offensives et défensives dans le cyberespace", a déclaré Ilan Berman, vice-président du centre de réflexion American Foreign Policy Council, devant la sous-commission de la Sécurité intérieure de la Chambre des représentants."De même, les dirigeants (iraniens) semblent de plus en plus considérer la cyberguerre comme un moyen d'action potentiel contre les Etats-Unis", a-t-il ajouté. Programme nucléaire, cyberattaque: le régime iranien joue sur les deux fronts et "prépare sa réponse", selon M. Berman.

Selon Patrick Meehan, le président républicain de la sous-commission, des informations indiquent que Téhéran a investi un milliard de dollars pour accroître ses capacités en matière de cyberattaques. Des experts ont indiqué que la République islamique pourrait être tentée de frapper les Etats-Unis avec des attaques par internet en représailles au virus informatique Stuxnet, qui avait visé des ordinateurs du programme nucléaire de l'Iran et que Téhéran attribue aux Etats-Unis et à « Israël ».
http://french.irib.ir/info/...

« Les Etats-Unis ont envoyé des escadrons de la mort en Syrie »!

« Les Etats-Unis ont envoyé des escadrons de la mort en Syrie »!

PressTv-Un analyste américain dit que les Etats-Unis ont dépêché des escadrons de la mort en Syrie qui se sont constitués en gangs armés pour attaquer des groupes de population avant que Washington n’envahisse la Syrie.

« Ces escadrons de la mort sont la principale cause des problèmes en Syrie » a déclaré l’auteur et historien Webster Griffin Tarpley dans un interview avec Press TV.Il a ajouté que chaque fois que les Etats-Unis veulent envahir un pays, ils commencent par envoyer des escadrons de la mort pour attaquer des groupes de population.Tarpley a expliqué que Washington avait envoyé des escadrons de la mort en Irak en 2006 et 2007 parce que la situation était intenable et avait instigué une guerre civile dans le seul but de maintenir sa présence dans la région.

Il a ajouté que les escadrons de la mort envoyés en Syrie avaient été recrutés dans plusieurs parties du monde.« La Syrie faisait partie du même plan (de "pacification" ndt) que l’Irak et donc ce qu’ils ont fait en Irak établissait un schéma qu’ils n’avaient plus qu’à reproduire ailleurs » selon l’analyste.Pour Tarpley, la situation actuelle en Syrie est le signe que l’OTAN cherche à « intervenir militairement » dans le pays."Les puissances de l’OTAN essaient de déclencher une guerre civile à partir de l’extérieur", selon lui.La Syrie connaît des troubles depuis la mi-mars 2011 et beaucoup de gens, y compris des membres des forces de sécurité, ont été tués dans la tourmente.L’Occident et l’opposition syrienne accusent le gouvernement de tuer les opposants.

Mais Damas accuse « les hors la loi, les saboteurs et les groupes terroristes armés » d’être responsables de l’agitation qui, affirme Damas, est orchestrée de l’étranger.
http://french.irib.ir/info/...

Palestine : manifestation à l’occasion de la «Journée de la Nakba»

Palestine : manifestation à l’occasion de la «Journée de la Nakba»

IRIB- Au seuil du 64e anniversaire de la «Journée de la Nakba», jour de l’occupation de la terre de Palestine par les Sionistes, des milliers de Palestiniens ont manifesté contre le régime usurpateur.

Ces manifestations ont eu lieu, hier, jeudi, au cours desquelles, les Palestiniens ont condamné les crimes commis par le régime sioniste. Les manifestants ont insisté sur le retour des réfugiés palestiniens dans leur patrie ancestrale. En critiquent la poursuite des négociations de compromis entre l’Autorité autonome de la Palestine et le régime sioniste, ils ont réclamé la réalisation de l’accord de réconciliation inter-palestinien. Le 14 mai 1948, la Palestine a été occupée par le régime factice sioniste, c’est pourquoi il est baptisé la journée de la Nakba (la catastrophe).
http://french.irib.ir/info/...

Jordanie : le Premier ministre démissionne

Jordanie : le Premier ministre démissionne

IRIB- Le roi Abdullah II de Jordanie a publié, jeudi, un décret royal approuvant la démission du Premier ministre Awn Khasawneh.

Les analystes politiques ont attribué cette démission au désaccord du Premier ministre avec un décret royal, publié, également, jeudi, qui prolongeait la session ordinaire de la Chambre basse au 25 juin. La session ordinaire était censée s'achever jeudi. "Le Premier ministre était mécontent de la décision de prolonger la session. Il a envoyé sa démission, alors qu'il se trouvait en Turquie", a déclaré un analyste politique qui a préféré garder l'anonymat, à Xinhua. En octobre 2011, le roi Abdullah II de Jordanie a nommé Awn Al- Khasawnet nouveau Premier ministre, succédant au Premier ministre Marouf Bakhit. M. Khasawnet est membre de la Cour internationale de justice, depuis 2000. Il a, également, été élu vice-président de la cour, en 2006.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie :1.300 cas de violations de la trêve en deux semaines par les rebelles

Syrie :1.300 cas de violations de la trêve en deux semaines par les rebelles

IRIB-Le ministre syrien de l'Information Adnane Mahmoud a accusé jeudi des "groupes terroristes armés", d'avoir commis "plus de 1.300 violations" de la trêve, censée être entrée en vigueur le 12 avril.

"Les groupes terroristes armés ont intensifié massacres, explosions et agressions, commettant plus de 1.300 violations depuis l'entrée en vigueur du cessez-le feu le 12 avril", a précisé M. Mahmoud.Les autorités syriennes ont informé l'émissaire international Kofi Annan de ces violations et attendent désormais de lui qu'"il déploie de réels efforts, dont nous verrons les résultats sur le terrain, envers les groupes terroristes armés, et les pays et les parties qui les soutiennent", a poursuivi le ministre.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 27 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...