Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mardi 27 mars 2012

Le Hamas divulgue le compte rendu d’une réunion qui s’est tenue à Amman

Le Hamas divulgue le compte rendu d’une réunion qui s’est tenue à Amman

IRIB-Des sites d’informations proches du Hamas ont publié le compte rendu d’une réunion qui s’est tenue dans la capitale jordanienne le 27 février dernier.

Ont notamment participé à cette réunion, qui avait pour thème le renforcement du blocus contre Gaza,des représentants des services de renseignements palestiniens, israéliens, américains, égyptiens et jordaniens.L’agence de presse palestinienne Shihab a publié le compte-rendu joint d’une lettre adressée par le chef des services de renseignements de l’Autorité de Ramallah au président Mahmoud Abbas.

Selon cette lettre, "les services de renseignements présents à cette réunion sont convenus de renforcer le blocus israélien, en réduisant la fourniture du carburant et des produits médicaux destinés à Gaza". Et "d’exercer plus de pression sur Hamas pour qu’il reconnaisse les accords signés entre l’Autorité palestinienne et « Israël »".La lettre évoque également des "pressions arabes sur le Hamas dans le but de mettre fin au lancement des missiles sur les colonies israéliennes, et le renforcement de la coopération sécuritaire entre les services de renseignements israéliens et palestiniens et ceux des pays voisins (Egypte et Jordanie) ".

En effet, « les premiers signes de cette coordination se sont révélés par la permission accordée aux forces spéciales égyptiennes d’entrer au Sinaï pour surveiller les canaux de carburants, pour que le Hamas se soumette aux conditions de la réconciliation conformément à la vision de son excellence le président Abbaset les services de sécurité alliés ».En réaction, l’autorité palestinienne a nié son implication, prétendant que ce compte rendu et cette lettre sont « faux ».

Faute de carburant, les coupures d’électricité à Gaza "atteignent jusqu'à 18 heures par jour". Depuis 2011, l’unique centrale de Gaza, qui fournit près du tiers de l'électricité du territoire palestinien, est approvisionnée par les tunnels entre Rafah et l'Egypte en carburant égyptien.
http://french.irib.ir/info/...

Les colons israéliens entravent l’accès des Palestiniens à l’eau

Les colons israéliens entravent l’accès des Palestiniens à l’eau
IRIB-Une enquête publiée lundi par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) montre que les Palestiniens sont de plus en plus coupés des sources d’eau en Cisjordanie parce que les colons israéliens prennent le contrôle des points d’eau à coup d’intimidations, de menaces et de violence.

http://french.irib.ir/info/...

La centrale électrique de Gaza à sec

La centrale électrique de Gaza à sec

IRIB-L’Autorité de l’énergie de Gaza, a annoncé dimanche un nouvel arrêt de l’unique centrale électrique de la bande de Gaza, le carburant livré vendredi s’étant épuisé.

"La centrale électrique s’est de nouveau arrêtée ce matin après avoir fonctionné deux jours avec du carburant israélien fourni en quantités limitées vendredi dernier", a annoncé l’Autorité de l’énergie dans un communiqué. Le ministre de la Santé du gouvernement Hamas, Bassem Naïm, a pour sa part affirmé lors d’une conférence de presse que les coupures d’électricité menaçaient la vie "de milliers de malades dans les hôpitaux"."50% de nos ambulances et véhicules sont immobilisés", a-t-il dit. "Nous sommes en permanence dans la crainte de coupures d’électricité", a-t-il ajouté, citant le cas d’une opération à cœur ouvert qui était en cours lorsque le courant a coupé, alors que le générateur a mis 17 minutes pour démarrer.

Les autorités d’occupation avaient livré vendredi, à la suite d’une médiation égyptienne, du diesel à la bande de Gaza pour alimenter l’unique centrale électrique de ce territoire palestinien. Faute de carburant, cette centrale qui fournit près du tiers de l’électricité du territoire palestinien ne fonctionne que par intermittence et très partiellement, ce qui provoque de longues coupures de courant.
http://french.irib.ir/info/...

Le Maroc se mobilise pour la Palestine, contre le sionisme

Le Maroc se mobilise pour la Palestine, contre le sionisme

IRIB-Il n’y a pour l’instant que le site JSS (Je Suis un Salaud) pour en parler en français. Et c’est plus qu’étonnant parce que l’évènement a eu lieu à Rabat, au Maroc, c’est-à-dire un pays bien connu en France pour diverses raisons.

Mais comme nous le savons, la couverture médiatique du Maroc par la presse française semble avoir des lacunes qu’on a du mal à s’expliquer. Ce sont pourtant des dizaines de milliers de personnes, peut-être 100 000, qui ont manifesté à Rabat pour demander la libération des prisonniers Palestiniens détenus par l’entité sioniste.

Ces manifestants protestaient aussi contre la présence d’un représentant de l’entité sioniste à une conférence sur la coopération euro-méditerranéenne qui se tenait au siège du parlement marocain. Pas une ligne dans vos journaux !
http://french.irib.ir/info/...

Mise en garde contre la poursuite des agressions contre la mosquée al-Aqsa

Mise en garde contre la poursuite des agressions contre la mosquée al-Aqsa

IRIB-Un religieux palestinien a mis en garde contre la poursuite des agressions contre la mosquée al-Aqsa.

En raison des attaques journalières du régime sioniste, cette mosquée est en danger a ajouté, le président de la haute délégation islamique de Qods, Cheikh Akrama Sabri, lors d'une interview avec le journal jordanien al-Ray. Le régime sioniste est responsable de tout dommage infligé à la mosquée al-Aqsa a-t-il affirmé avant de mettre en garde contre les répercussions de la judaïsation de Qods.
http://french.irib.ir/info/...

Barghothi exige la fin des coopérations sécuritaires entre l'AP et Israel le régime sioniste

IRIB-En mettant l'accent sur la nécessité de la mise en application de l'accord de réconciliation inter palestinien, Barghouthi qui est détenu dans les prisons du régime sioniste, a réclamé la rupture des coopérations sécuritaires entre l'Autorité autonome et le régime sioniste.

Barghothi, un des responsables du Fatah, a mis l'accent, dans un message préparé à l'occasion du 10ème anniversaire de son arrestation et lu au Parlement par l'un des représentants de la fraction du Fatah, sur une nouvelle stratégie de la part des palestiniens pour la mise en application de l'accord de réconciliation, une stratégie visant à soutenir la résistance populaire. Dans ce message il a, également, proposer de boycotter les produits de ce régime. Il faut œuvrer pour l'adhésion de la Palestine à l'ONU et à toutes institutions liées aux instances internationales, a-t-il affirmé.
http://french.irib.ir/info/...

Iran/Israel : manifestation contre la guerre

Iran/Israel : manifestation contre la guerre
IRIB-En protestation contre les menaces d'attaque contre l'Iran proférées par le premier ministre du régime sioniste, des milliers d'israéliens ont manifesté à Tel Aviv. Ces manifestations ont eu lieu hier lundi. En condamnant les menaces de Benyamin Netanyahu, les manifestants ont réclamé le départ de ce dernier. Netanyahu a, non seulement, échoué dans la réalisation de ses promesses d'instaurer la justice sociale, mais encore il cherche en attaquant l'Iran à embraser la région, selon les manifestants. Les manifestants disent ne pas soutenir l'attaque du régime sioniste contre l'Iran. ils brandissaient des pancartes sur lesquelles étaient libellés "nous réclamons la réalisation de la justice sociale au lieu de la guerre".
http://french.irib.ir/info/...

Iran : le CGRI démantèle un réseau d'al Qaida en Iran !(vidéo)

Iran : le CGRI démantèle un réseau d'al Qaida en Iran !(vidéo)
IRIB-Le Corps des Gardiens de la révolution islamique a annoncé dans un communiqué le démantèlement d'un réseau terroriste au sud est de l'Iran "C'est le résultat de plusieurs jours d'opération des forces spéciales". le groupuscule, en lien direct avec les services des renseignements étrangers a été identifié et poursuivi avant de tomber dans le piège, ajoute le texte. deux personnes ont été arrêtées au cours de cette opération et avec elles, une qualité importante de munition, saisie". sur la vidéo, des dizaines de ceintures explosives, des pistolets made in US, des appareils de communication sont visibles. le goupuscule en question avait l'intention de mener des opérations suicides dans les villes iraniennes.
Voir la vidéo:
http://french.irib.ir/
...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 27 mars 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...