Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 26 novembre 2012

Guerre contre Gaza : les soldats israéliens portent plainte contre l'armée!!

IRIB- Selon le quotidien "Yediot Aharonot", les soldats israéliens comptent porter plainte contre leur hiérarchie, pour ce qu'ils qualifient de "manquement de l'armée à son devoir de protéger ses soldats".

C'est, surtout, les missiles de la résistance et l'incapacité des autorités de l'armée israélienne à protéger les soldats, devant ces missiles, qui ont poussé les soldats et les réservistes à porter plainte. Un officier réserviste de l'armée israélienne, qui a été rappelé, dit avoir vu des centaines de soldats être transportés du Nord d'Israël vers le Sud et vice versa, à bord de camions, alors que "les Palestiniens ne cessaient de tirer des missiles" !"Mais notre hiérarchie ne pouvait-elle pas construire des places fortes, des tranchées, pour assurer la protection des soldats?" demande-t-il. "Il arrivait que des missiles soient tirés, dans notre direction, sans qu'aucun sirène d'alerte ait retenti, au préalable, et c'est vrai qu'un officier a été pris pour cible, puisqu'il cherchait, sous la pluie des missiles, à se mettre à l'abri, mais qu'il ne l'a pas pu".
http://french.irib.ir/info/...

Israël viole, à nouveau, le cessez-le-feu

IRIB- Les militaires sionistes ont, à nouveau, violé la trêve :

Dimanche, les militaires israéliens ont ouvert le feu sur les Palestiniens, dans la localité d'Al-Farahin, à l'Est de Khan Younes, et ont blessé trois Palestiniens". Les israéliens tiraient à l'aveuglette, en direction des champs et des terres palestiniens. Depuis l'entrée en vigueur de la trêve, un Palestinien a été tué et 25 autres ont été blessés. L'attaque israélienne a lieu, alors que, selon les termes de la trêve, la zone dite tampon ne doit plus être considérée comme telle et qu'Israël devra restituer les terres situées, dans cette partie, à leurs vrais propriétaires palestiniens.
http://french.irib.ir/info/...

Les roquettes de la résistance expatrieraient les colonies de la Cisjordanie

IRIB- Durant les 8 jours d’agression de l’occupant israélien sur Gaza, les fusées locales et perfectionnées de la résistance ont atteint avec précision les colonies illégales causant la panique et la fuite des colons extrémistes.
Abdelhadi Hantach, un expert dans le sujet des colonies, croit que les colons ne tarderont pas à quitter volontairement la Cisjordanie occupée, au cas où, ils seront de nouveau atteints par les fusées de la résistance.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Trois chaînes de TV lancent une campagne d'aide pour Gaza le mardi soir

IRIB-Il est prévu qu'une campagne sera lancée le mardi prochain soir 27/11, pour aider le peuple palestinien dans la Bande de Gaza qui s'est exposé à une agression israélienne durant 8 jours, aboutissant au martyre de 169 Palestiniens, alors qu'environ 1300 autres sont blessés.

La Campagne Européenne de la Fidélité a déclaré que trois chaînes de TV diffuseront au même temps une campagne de solidarité avec les Palestiniens à Gaza, après qu'ils se sont exposés à une guerre israélienne arbitraire a commencé en 14 novembre et a fini par une trêve en 21 novembre, aboutissant à la destruction de 1000 maisons, ce qui a causé l'expulsion de leurs habitants, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées avec le début de l'hiver.
http://french.irib.ir/info/...

2.61 milliards dollars de pertes nettes, en huit jours de guerre, pour Israël!

IRIB- Selon les experts économiques israéliens, les frais du récent aventurisme du régime sioniste contre Gaza -qui ne sera sans doute pas le dernier, sont bien supérieurs aux chiffres annoncés :

les missiles de la Résistance ont infligé quelques 2.61 milliards dollars de dégâts à l'économie israélienne. Comparé aux pertes nettes de la guerre de 2006, contre le Liban, le bilan ne peut que surprendre, dans la mesure où il pèse encore plus lourd, dans un contexte de crise économique. Israël a financé, à hauteur de 130 millions de dollars, chaque jour de son offensive, sans compter les 43 millions de dollars qu'il a dépensés, quotidiennement, pour mobiliser ses réservistes.
http://french.irib.ir/info/...

Israël le jure : " Ne laisserons plus Gaza s'approvisionner en armes !

IRIB- le chef d'Etat Major interarme israélien vient de réagir à l'appel du Hamas en direction des pays islamiques :

" nous ferons tout pour empêcher par tous les moyens l'entrée des armes à Gaza" " Pour que le trafic d'armes et de munitions iraniens à destination de Gaza s'arrête, Israël fera tout ce qui est dans son pouvoir" a dit Benny Gantz. Gantz parlait devant un assemblée d'officiers et de soldats des unités d'artillerie pour qui il a exposé les différents aspects de l'offensive "colonnes des nuées". la polémique ne cesse de s'enfler après cette offensive qui constitue pour de nombreux israéliens un échec. le chef du Kadima, Shaoul Mofaz estime que c'est le Hamas véritable vainqueur de la guerre.
http://french.irib.ir/info/...

Europe : Une liste noire contre des colons prochainement

IRIB-Le quotidien israélien Haaretz a révélé ce lundi que les pays de l’Union européenne ont entamé récemment l’élaboration d’une liste « noire » de colons « violents » qui seront interdits d’accès aux territoires de ces pays. Ils seront considérés « persona non grata ».

, le site Haaretz a par ailleurs souligné qu’une commission d’experts spécialiste dans les affaires du Moyen Orient a recommandé de soutenir et d’appliquer cette proposition. une commission d’experts européens a indiqué que la violence des colons augmente de jour en jour et prend plus de l’ampleur. Dans certains cas, cette violence semble organisée et orchestrée. Dans ce document on rapporte que « les Nations Unies considèrent la violence des colons comme étant le danger primordial contre leurs éléments en Cisjordanie occupée ». On accuse aussi le gouvernement israélien de ne pas agir suffisamment pour mettre fin à cette impunité qui encourage les actes de violence. Dans la plupart des cas, l’armée israélienne n’intervient pas pour protéger les Palestiniens ou leurs biens lors des attaques de colons.*
http://french.irib.ir/info/...

Défaite à Gaza : Ehud Barak quitte la vie politique!

IRIB-Le ministre sioniste de la Guerre et ancien Premier ministre Ehud Barak, a annoncé lundi son retrait de la vie politique, une décision surprise en pleine campagne électorale.

J'annonce ma décision de quitter la vie politique et de ne pas me présenter aux élections législatives du 22 janvier, a déclaré M. Barak lors d'une conférence de presse à Tel Aviv, expliquant vouloir se consacrer à sa famille (!) Cette annonce intervient cinq jours après la fin de l'offensive Pilier de Défense qui a été une véritable défaite de l'aveu même des militaires israéliens.
http://french.irib.ir/info/...

Palestine à l'ONU : le soutien du Hamas

IRIB-Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a apporté lundi son soutien à la démarche du président palestinien Mahmoud Abbas pour obtenir le statut d'Etat observateur pour la Palestine à l'ONU, a annoncé le Hamas dans un communiqué.

"Khaled Mechaal a exprimé lundi lundi matin dans une conversation téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas l'agrément du Hamas à la démarche à l'ONU pour obtenir le statut d'Etat observateur", selon le communiqué
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : La « Communauté Internationale » et sa profonde hypocrisie!

IRIB-Allume le feu que je puisse voir mes larmes

En cette nuit de massacre…

— Samih al-Qasim, 1939 – present

On a entendu les mêmes mots : « précision extrême », « frappe chirurgicale ». Il y a eu les mêmes « inévitables erreurs tragiques », « bévues », « efforts scrupuleux pour éviter », etc… Bla, bla, bla… Mais comme a dit le colonel anglais Richard Kemp, en parlant de la 1400ième victime du massacre de Noël et Nouvelle année 2008-09 à Gaza : « Les erreurs ne sont pas des crimes de guerre« .
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Gaza…, ironie de l’histoire, par Djamel Labidi

IRIB- A Gaza, la question palestinienne se rappelle au souvenir ....

...du monde arabe, en tant que question centrale, au moment même où les monarchies du golfe Persique et leurs alliés occidentaux voulaient faire, eux, de l’affrontement entre Arabes, en Irak, puis, en Libye, puis, encore, en Syrie, et de celui avec l’Iran, la confrontation centrale .
Ils pensaient pouvoir «s’occuper» tranquillement de la Syrie, mais voilà que les Palestiniens ressurgissent… comme leur mauvaise conscience. L’embarras des monarchies du Golfe est grand.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...