Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

 

Dimanche 26 août 2012

Ramallah envisage de porter plainte contre le terrorisme des colons juifs!

IRIB- Hasan al-Auri a déclaré à Ma’an que l’Autorité palestinienne cherchera à poursuivre les responsables israéliens devant les tribunaux internationaux, et poursuivra les colons devant les tribunaux nationaux, dans les pays, où elle est autorisée à poursuivre des ressortissants étrangers.

Al-Auri a souligné que l’Autorité palestinienne avait commencé à informer le Quartette pour le Moyen-Orient, les Nations Unies et les pays du monde, sur les violences des colons, à l’encontre du peuple palestinien, le tout se faisant sous la protection des forces israéliennes, qui «en tant que forces occupantes doivent protéger le peuple sous occupation plutôt que se contenter de regarder comment celui-ci se fait agresser».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Crise économique en Israël

IRIB- L’Agence israélienne de l’emploi a annoncé, dans un rapport, que près de 16.000 ouvriers et employés ont perdu leur travail, en juillet.

Rappelant que ce chiffre est le plus haut taux de chômage, depuis les 3 dernières années, cette agence a ajouté que la lenteur de la croissance économique et la baisse de la moyenne des exportations ont obligé les patrons à licencier un grand nombre d’employés. Les chiffres de ce centre israélien avaient estimé le nombre de chômeurs, en juin, à plus de 650.000. Les difficultés économiques de l’an dernier ont confronté le régime sioniste à de nombreuses crises, et le Premier ministre Benyamin Netanyahu a été contraint d’appliquer une politique de rigueur économique
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Les Etats-Unis et Israël ont-ils décidé d’attaquer l’Iran ? par Abdel Bari Atwan

IRIB-Plus on s’approche des élections présidentielles américaines, plus les États-Unis et Israël ...

..renforcent leurs menaces de frappes aériennes contre les installations nucléaires de l’Iran.

Les menaces les plus récentes ont été révélées à travers les nouvelles fuites sur un projet des deux pays de tenir en octobre prochain le plus important des exercices militaires conjoints jamais organisé - soit un mois avant les élections - où 3000 soldats américains seront impliqués avec un nombre encore plus grand de soldats israéliens.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Fête du vin en pleine mosquée : le Hamas met en garde Israël!

IRIB-Le mouvement de la Résistance Islamique de la Palestine, le Hamas, a réclamé l'interdiction des festivités décidées par les sionistes, dans la mosquée de Baer al-Sabbaa.

Le Hamas a réclamé, aujourd'hui, dimanche à l'Organisation de coopérations islamiques et à la Ligue Arabe de prendre leur responsabilité et d'empêcher la profanation à la mosquée de Baer al-Sabbaa, où le régime sioniste envisage d'organiser un festival du vin au mois de septembre. « Le Hamas a mis en garde le régime sioniste contre cet acte abject dans la mosquée de Baer al-Sabbaa en le qualifiant de violation flagrante du respect des lieux saints et d'outrage aux sentiments des millions de musulmans à travers le monde » a indiqué le Hamas en réaction à la décision du régime sioniste les 5 et 6 septembres.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Israël : tir d'une roquette sur Sderot

IRIB-Une roquette tirée à partir de la bande de Gaza a endommagé dimanche matin un bâtiment dans la ville de Sderot située dans le sud d'Israël, a indiqué un porte-parole de la police.

"L'engin a provoqué des dégâts dans un bâtiment situé dans la zone industrielle de Sderot", a précisé Micky Rosenfeld, le porte-parole sans être en mesure d'indiquer si des personnes avaient également été blessées. Une trêve de facto ponctuée de flambées de violences règne entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.La dernière confrontation, du 18 au 23 juin, avait fait 15 tués palestiniens, en majorité des combattants, et des dizaines d'autres blessés à Gaza lors de frappes israéliennes, tandis que 155 roquettes et obus de mortier étaient tombés en Israël, blessant cinq Israéliens, dont quatre gardes-frontières.
http://french.irib.ir/info/...

Abbas va rencontrer une délégation de la Knesset

IRIB- Le Président de l'Autorité palestinienne va rencontrer, ce dimanche, au siège de Ramallah, les députés de la fraction de gauche de la Knesset.

Les députés israéliens tiendront, ensuite, en présence de Mahmoud Abbas, une conférence de presse. Cette rencontre intervient, alors que le ministre israélien des A.E avait appelé, il y a deux jours, à l'éviction d'Abbas, qu'il accuse de terrorisme politique, à l'encontre d'Israël. "Abbas est un obstacle à la paix", a dit Lieberman.
http://french.irib.ir/info/...

L'Egypte ouvre, définitivement, le point de passage de Rafah

IRIB- Selon les sources d'information régionales, le point de passage de Rafah sera ouvert, dès lundi, et de façon définitive.

Il s'agit de la seule voie d'accès au monde extérieur, pour les Gazaouis, victimes d'un blocus, qui dure, depuis cinq ans. Depuis près d'un mois, le passage est fermé, pour éviter des infiltrations terroristes, qui ont coûté la vie à 16 gardes-frontières égyptiens, dans le Sinaï.
http://french.irib.ir/info/...

Le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie cherchent à déstabiliser l’Irak

IRIB- Un député irakien a accusé le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie de tenter de déstabiliser l’Irak.

Selon l’unité centrale d’information de l’IRIB, Eskandat WAtout, membre de la Commission de la sécurité et de la défense du parlement irakien, a ajouté que ces trois pays avaient conçu un plan d’envergure, pour déstabiliser l’Irak. D’après ce député, les éléments inféodés à ces 3 pays achètent, secrètement, et depuis longtemps, des armes légères, pour les utiliser, le temps venu.
http://french.irib.ir/info/...

L’armée syrienne poursuit ses opérations, pour chasser les terroristes

IRIB- L’armée syrienne, poursuivant ses opérations de ratissage, dans divers points du pays, a tué nombre de rebelles, et saisi un dépôt d’armes appartenant aux groupes armés.

Selon PressTv, l’armée a continué ses opérations de chasse aux terroristes, dans le quartier Seifodoleh, à Alep, tuant plusieurs terroristes. Par ailleurs, Ens Khalaf et Motassem Ibrahim Khalaf, deux chefs salafistes des groupes terroristes, ont été tués, samedi, lors d’opérations de l’armée, à Sebnieh, dans la banlieue de Damas. Selon un rapport de l’agence Xinhua, les terroristes ont libéré, samedi, 3 ressortissants hongrois et un Libanais. D’après une enquête du quotidien britannique, de jeunes britanniques sont présents, dans les groupes terroristes combattant en Syrie. Les responsables britanniques n’ont, jusqu’à présent, rien fait contre les activités de ces terroristes anglais, en Syrie.
http://french.irib.ir/info/...

L’occupation a interdit à 88 Palestiniens de voyager, la semaine dernière

IRIB- La semaine dernière, les autorités d'occupation israéliennes ont empêché 88 résidents palestiniens de la Cisjordanie occupée de voyager, à travers le passage Karama (le seul port qui relie la Cisjordanie avec l'extérieur, via la Jordanie).

La police palestinienne a déclaré, dans un communiqué, samedi 25 août, que les autorités de l’occupation avaient renvoyé 88 Palestiniens, qui voulaient traverser le passage Karama, et leur ont interdit de voyager, sous des prétextes de sécurité.

Il est à noter que les autorités d'occupation contrôlent la seule sortie de la Cisjordanie occupée, par l'extension de ses procédures de contrôle, d'inspection et d'interdiction des citoyens palestiniens, qui entrent, en Cisjordanie, ou qui en sortent.
http://french.irib.ir/info/...

Sommet du MNA : Que cherche le PM indien à Téhéran?

IRIB- L'un des pays les plus influents de BRICS, l'Inde est présent au sommet des non alignés à Téhéran.

Bien sûr il s'agit d'Etat fondateur du Mouvement qui occupe une place à part dans le concert des nations. Mais le premier ministre Man Muhan Sing se fait accompagner d'une délégation de 200 personnes et il fait partie des rares chefs d'état à devoir être reçu par le Guide Suprême de la révolution islamique. Pourquoi? la chaine de télévision afghane Toulou New a son propre point de vue . l'Inde cherche via le port iranien de Chabahar à élargir ses relations commerciales avec l'Afghanistan. en effet la présence massive d'Al Qaida sur le pakistanais empêche les indiens de tenter l'option pakistanaise pour développer leurs coopérations commerciales avec l'Afghanistan. envertu d'un accord récemment signé entre Téhéran et Kaboul quelques 50 hectares des terrains de la ville de Chabehar va être loués aux commerçants afghans et ces derniers pourront établir des échanges avec la partie indienne. Ainsi l'Afghanistan pays entouré de montagnes pourra avoir accès aux eaux libres pour la première fois de son histoire; le port de Chabahar jouit d'une positionn stratégique extrême vu qu'il donne d'une part sur la mer d'Oman et l'océan indien et peurt servir de l'autre de porte d'accès à l'Afghanistan et à toutes les républiques d'Asie centrale le Turkmenistan, l'Ouzbékistan, le kirghzistan, le Kazakstan . il est l'un des points les plus stratégiques du corrodor nord-sud.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...