Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 25 novembre 2011

Veolia toujours impliquée dans les violations israéliennes du droit international

Veolia toujours impliquée dans les violations israéliennes du droit international

IRIB-Veolia n’est pas seulement impliquée dans le projet de tramway israélien illégal pour relier des colonies israéliennes à Jérusalem, la société possède et exploite aussi (par le biais de ses filiales), et comme confirmé ci-dessous, l’infâme décharge de Tovlan (en Cisjordanie, sur le Jourdain, à une vingtaine de km au nord de Jéricho), qui traite les déchets israéliens sur la terre palestinienne occupée en violation directe du droit international.

Bien qu’elle ait perdu des milliards de dollars de contrats dans le monde entier (en particulier au Royaume-Uni, en Suède et en Irlande) et qu’elle ait dû fermer des magasins dans de nombreux pays, grâce à la campagne BDS et à d’autres facteurs, Veolia n’a toujours pas mis fin à sa complicité dans les violations graves par Israël du droit international. Elle pourrait avoir à supporter la perte de nouveaux contrats lucratifs notamment aux États-Unis, la mettant encore plus sur le gril. Alors, ses actionnaires auront à réfléchir.
http://french.irib.ir/info/...

Abbas, Mashaal : « nous sommes tombés d’accord pour agir en partenaires »

Abbas, Mashaal : « nous sommes tombés d’accord pour agir en partenaires »

IRIB-L’ex-président Mahmoud Abbas et le dirigeant du Hamas, Khaled Meshaal ont déclaré jeudi - après une réunion au Caire pour mettre en œuvre un accord d’union - qu’ils avaient résolu tous leurs différends.

Khaled Meshaal, responsable du bureau politique du mouvement Hamas [résistance islamique] (à g) et Mahmoud Abbas, ex-président palestinien« Nous voulons assurer notre peuple et le monde arabe et islamique que nous avons tourné une page nouvelle et réelle pour un partenariat sur tout ce qu’il y a à entreprendre pour la nation palestinienne », a déclaré Meshaal.

« Il n’y a plus de différences entre nous maintenant », a ajouté Abbas, qui dirige le mouvement du Fatah.
http://french.irib.ir/info/...

"Le Fatah et le Hamas, prêts à coopérer" (Abbas)

IRIB- "Les principaux mouvements palestiniens, Hamas et Fatah, ont surmonté toutes leurs divergences et sont prêts à coopérer", a annoncé, jeudi, au Caire, le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l'issue d'un entretien avec le Chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal. "Nous n'avons plus de divergences et sommes prêts à travailler comme partenaires, en partageant la responsabilité", a déclaré M.Abbas, devant les journalistes, sans donner davantage de détails. M.Mechaal a, pour sa part, assuré au peuple palestinien, que le Fatah et le Hamas avaient "tourné une nouvelle page, pour un partenariat sur tout ce qui touche à la nation palestinienne". MM.Abbas et Mechaal se sont rencontrés, jeudi, au Caire, pour redémarrer la réconciliation palestinienne, en panne, depuis plus de six mois. C'était leur première rencontre, depuis la signature, en mai, par l'ensemble des mouvements palestiniens, d'un accord, conclu, le 27 avril, entre le Fatah et le Hamas.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie : une "dernière chance" (Turquie)

Syrie : une
IRIB- "L'ultimatum, lancé, jeudi, par la Ligue arabe, à Damas, lui donnant moins de 24 heures, pour accepter l'envoi d'observateurs, sous peine de sanctions, constitue "une dernière et nouvelle chance", pour Damas", a déclaré, vendredi, le chef de la diplomatie turque. Ahmet Davutoglu a exhorté l'administration syrienne à saisir cette chance et a appelé Damas à faire part de sa décision, dans la journée, afin que l'effusion de sang s'arrête, dans ce pays voisin et ancien allié économique et politique de la Turquie.
http://french.irib.ir/info/...

Hariri/financement du tribunal: Mikati se dit prêt à démissionner

Hariri/financement du tribunal: Mikati se dit prêt à démissionner

IRIB-Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, s'est dit prêt à démissionner si son gouvernement, dominé par le mouvement armé chiite Hezbollah, refusait de financer le tribunal international chargé de juger les assassins de l'ancien dirigeant Rafic Hariri.

Je ne peux pas imaginer être le Premier ministre d'un gouvernement sous lequel le Liban ne respecterait pas ses engagements et serait isolé sur la scène internationale, a déclaré jeudi soir M. Mikati à une télévision locale.

Interrogé sur une possible démission de sa part sur cette question, le Premier ministre a répondu: Tout simplement, en démissionnant je protégerais le Liban s'il devait ne pas verser sa part du financement.
http://french.irib.ir/info/...

"Printemps arabe": un "plan Marshall", nécessaire (experts)

IRIB- Les pays arabes secoués par les mouvements de protestation, depuis près d'un an, ont besoin d'une aide économique analogue au "plan Marshall", estiment les experts participant à la Conférence de l'Union des banques arabes (UBA), à Beyrouth.

"Il est indispensable de créer un fonds arabe, avec la participation des Etats riches en ressources naturelles, afin d'affecter cet argent au développement économique des pays qui ont connu des révolutions", lit-on, dans un rapport d'experts, publié, vendredi, par le quotidien égyptien, "Al-Ahram". Selon les experts, ce fonds doit être conçu, à l'instar du "plan Marshall", programme d'aide américaine à la reconstruction de l'Europe, après la Seconde Guerre mondiale. Adopté, en 1948, ce programme fut baptisé du nom de John Marshall, alors, secrétaire d'Etat américain. "Un état d'urgence doit être décrété, dans l'économie des pays arabes", affirme le Président de l'"UBA", Adnan Youssef. Le Président de l'Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey, est du même avis. Selon lui, si la période transitoire, dans les pays concernés, se prolonge, le "printemps arabe" risque de se transforme,r en "hiver économique coriace". "En 2011, l'afflux d'investissements étrangers, dans les pays arabes, s'est réduit de 83%, en raison de l'instabilité, passant de 20 milliards, voire, plus, en 2010, à 4,8 milliards", a-t-il conclu.
http://french.irib.ir/info/...

Iran : 'L'assassinat des savants atomistes doit se poursuivre" (USA)

Iran : 'L'assassinat des savants atomistes doit se poursuivre
IRIB- La plupart des candidats républicains, lors d’un face à face télévisé ont exprimé leurs inquiétudes, quant au nucléaire iranien, en se montrant déterminés, face à la RII. Ils ont promis de faire tout, pour empêcher l’Iran de se doter d’une bombe nucléaire. L’un des anciens Congressistes américains et rival d’Obama a déclaré, lors de ce débat, que les opérations secrètes à mener contre l’Iran doivent se multiplier. Les autorités américaines, ainsi que les candidats aux présidentielles de ce pays, se sont focalisés sur le nucléaire iranien, afin de détourner l’attention du l’opinion publique américaine des difficultés internes, a rapporté l’unité centrale d’information iranienne, citant Russia Al-Youm. Selon ce dernier, les 8 candidats éventuels du Parti républicain, aux élections présidentielles de 2012, ont examiné, lors d’un débat télévisé, la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis. Ces candidats sont divisés sur ce qu’ils estiment comme la menace principale contre les Etats-Unis, notamment, le nucléaire iranien.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 25 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...