Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 25 mai 2012

La flotte de Gaza, paralysée !, par Nidal al-Mughrabi

IRIB- Les navires de guerre israéliens et une répression égyptienne sur le trafic de carburant entrant dans la Bande de Gaza étranglent..

.. la petite flotte de pêche de l'enclave, transformant lentement une génération de pêcheurs en marchands de poisson. Depuis 2009, ils ont été dans l'incapacité de naviguer au-delà de trois miles à cause du blocus israélien. Cette année, ils peuvent à peine se permettre de sortir parce que le prix du diesel a pratiquement triplé. Il y a environ 3.700 pêcheurs à plein temps dans la Bande de Gaza prêts à servir un marché de 1,7 million de Palestiniens. Jadis, ils exportaient en Israël. Aujourd'hui, Gaza importe environ 80% de ses besoins aux Egyptiens et aux Israéliens.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Washington veut normaliser les relations Turquie/Israël!

IRIB- Les relations en berne Turquie/Israël font toujours partie des préoccupations des Etats occidentaux, notamment, les Etats-Unis. En marge du Sommet de Chicago, les présidents américain et turc, Barack Obama et Abdullah Gül, ont discuté, lors d'un tête-à-tête, des relations Turquie/Israël.

Le Président Gül a déclaré, à ce propos, que le régime sioniste ne cessait de soutenir les auteurs du massacre des pacifistes turcs, en 2010, et qu'il n'avait même pas présenté ses excuses au gouvernement turc.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Pogrom anti-africain en Israel!

IRIB-Plus de 1000 personnes ont manifesté à Tel-Aviv mercredi, demandant que les migrants africains soient déportés, ...

..dans un déchaînement de violence qu'un radiodiffuseur israélien a qualifié de « pogrom ».

La foule des manifestants s'en est violemment prise aux ressortissants africains, fracassant les devantures de magasins appartenant à la communauté immigrée et pillant aussi d'autres commerces. Des poubelles ont été incendiées et la foule a attaqué un conducteur africain qui passait là, brisant les vitres de sa voiture. Heureusement, aucune blessure grave n'a été signalée.
http://french.irib.ir/...

Les films documentaires révèlent les crimes de l'occupation sioniste

IRIB- Le centre d’études politiques et de développement à Gaza-ville, a organisé jeudi une conférence pour le militant britannique ; Harry Feir, intitulée « L’importance des courts-métrages documentaires », à laquelle un grand nombre de public composé de jeunes a participé.

Lors de la conférence, Harry a montré l’importance et le rôle des films documentaires et des courts-métrages dans la révélation de la vérité et pour montrer à l’opinion publique l’image qui reflète la réalité que nous ne pouvons pas voir.

« Sans ce type de production médiatique, nous n’aurions pas pu connaître de nombreux détails sur plusieurs événements qui se produisent autour de nous », notant que « les films documentaires ont aidé la cause palestinienne et les palestiniens eux-mêmes à détecter et révéler les pratiques et les agressions israéliennes » a-t-il affirmé.

Il a également diffusé un nombre de courts-métrages documentaires, qui ont été regardés par le monde entier et produits par les militants, à propos de la réalité de l’occupation, la souffrance des palestiniens et les stéréotypes négatifs propagés par les médias occidentaux sur le conflit palestino-sioniste.
http://french.irib.ir/info/...

Naplouse : L'ex-prisonnier libéré Zouheir transporté à l'hôpital national

IRIB-Selon le Centre d'études Ahrar pour les prisonniers et les droits de l’homme, l’ex-prisonnier libéré Zouheir Labada a été emmené à l’hôpital national de la ville de Naplouse, dans un état de santé très critique.

Le Directeur du centre, Fouad Khafesh, a déclaré que le prisonnier Labada, qui souffre d’une cirrhose du foie et d’insuffisance rénale, se trouvait en soins intensifs après voir été remis par l’administration pénitentiaire sioniste, et après que l’avocat Fares Abou-Hassan a pu émettre une décision visant à le libérer en raison de la gravité de son état de santé.

Khafesh a appelé les institutions médiatiques à se rendre à l’hôpital national afin d’examiner l’état de santé du prisonnier Labada qui était en détention administrative sans aucune accusation.

Il est à noter, par ailleurs, que le prisonnier Zouheir Labada est l’un des leaders du Mouvement du Hamas, dans la ville de Naplouse, avait été détenu à plusieurs reprises dans les geôles de l’occupation, où il a passé plusieurs années, et a été l’un des exilés de Marj Ezouhour, au sud du Liban en 1992.
http://french.irib.ir/info/...

Nucléaire : De nouveaux acquis à Bagdad (responsable chinois)

IRIB- "De nouveaux acquis susceptibles de résoudre le nucléaire iranien ont été obtenus, lors des négociations, à Bagdad", a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangère.

"Toutes les parties ont focalisé leurs discussions soutenues sur le nucléaire iranien et les pourparlers ont été fructueux", a ajouté le négociateur nucléaire chinois. "L’Iran et les 5+1, en faisant part de leurs préoccupations et en présentant leurs propositions, se sont entretenus des points d’intérêt commun et de leurs divergences", a-t-il poursuivi. Toutes les parties sont attachées à l’approche «pas à pas» et souhaitent la poursuite des négociations, jusqu’à la résolution des questions.
http://french.irib.ir/info/...

Politiques turques envers la Syrie, condamnées

IRIB-Les opposants au gouvernement turcs ont condamné les politiques de ce pays envers la Syrie.

Ce qui se passe en Syrie ne correspondent pas à ce que prétend Erdogan, a affirmé, hier jeudi, le président du Parti Républicain du Peuple(PRP), Farouk Logoglu, tout en critiquant les politiques hostiles du gouvernement turc envers la Syrie, via le soutien aux groupes terroristes et la mise en œuvre des plan occidentaux. Erdoghan est la marionnette entre les mains des pays occidentaux qui tentent de faire main basse sur la région et si Ankara a décidé de résoudre la crise en Syrie, il doit maintenir son impartialité, en mettant de coté ses soutiens aux terroristes, a ajouté Farouk Logoglu. D'autre part le vice-président du Parti du bonheur de la Turquie tout en critiquant le fonctionnement du gouvernement, a exprimé ses inquiétudes quant à la propagation des insécurités dans la région et a condamné toute ingérence militaires en Syrie. Depuis le déclenchement des troubles en Syrie, en mars 2011, la Turquie a opté pour la politique antisyerienne en soutenant les opposants syriennes installés à l'étranger.
http://french.irib.ir/info/...

Embargo : Moscou pourrait livrer du combustible à la Syrie (agence)

IRIB- La signature d'un contrat prévoyant la livraison de fioul et de gaz à la Syrie sera évoquée, lors de la réunion de la Commission intergouvernementale russo-syrienne pour la coopération économique, commerciale et technico-scientifique, qui se déroule, à Moscou, a annoncé, mercredi, l'agence syrienne SANA, se référant au ministre du Pétrole, Sofiane Allaou.

Selon le ministre, suite à l'embargo décrété en août dernier par les Etats-Unis et l'UE, la Syrie éprouve une grave pénurie de fioul et de gaz ménager dont les besoins ne sont satisfaits qu'à 50%.Les restrictions imposées par l'Occident frappent les exportations de pétrole syrien, ainsi que les investissements étrangers dans le secteur pétrolier du pays. Des sanctions ont également été adoptées à l'encontre des compagnies pétrolières syriennes. A la suite de l'embargo, la Syrie a déjà perdu 4 milliards de dollars, a indiqué M. Allaou.Il a ajouté que Damas espérait y remédier grâce au concours des pays amis, dont le Venezuela, l'Iran, l'Algérie et la Russie.Lundi dernier, la Syrie a reçu 35.000 tonnes de fioul fournis par Venezuela. Un autre navire-citerne vénézuélien est prêt à appareiller vers les côtes syriennes.Damas mène en outre des négociations avec l'Iran et l'Algérie sur l'importation de gaz en provenance de ces pays.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 25 mai 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...