Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 25 avril 2012

L'Egypte et Israel, c'est déjà fini?

l'Egypte et Israel, c'est déjà fini?

IRIB-Hormis la coopération sécuritaire, et quelques contrats tels que l'accord gazier, les deux pays n'ont jamais établi de réelles relations commerciales ou culturelles, car le traité de paix signé par Begin et Sadate en 1979 à la Maison-Blanche, n'a jamais été accepté par la population égyptienne.

Les relations se dégradent entre Israël et l'Égypte. Le ton avait été donné durant le printemps du Nil lorsqu’un incident frontalier entre soldats israéliens et égyptiens avait déclenché de violentes manifestations, qui avaient culminé par la mise à sac de l'ambassade israélienne au Caire en septembre 2010. Cette fois-ci, le maréchal Tantaoui, le chef de l’armée au pouvoir depuis la chute de Moubarak, se fait plus menaçant en répliquant indirectement aux manœuvres militaires israéliennes dans le Sinaï. “Si quelqu'un s'approche des frontières de l'Égypte, nous lui casserons la jambe”, a averti le chef suprême des armées et numéro un du Conseil supérieur de l’armée qui est resté aux commandes malgré l’élection d’un Parlement chargé de rédiger la Constitution post-Moubarak.
Lire la suite...
http://french.irib.ir/...

CBS : Un rapport sur l'expulsion des chrétiens de Palestine censuré !

CBS : Un rapport sur l'expulsion des chrétiens de Palestine censuré !

IRIB-Le Réseau américain de télévision "CBS" a révélé, le mardi 24/4, que l’occupant israélien a tenté d’exercer des pressions sur le réseau pour éviter la diffusion d'un rapport dans le programme "60 Minutes" sur la politique de l’occupation israélienne à expulser les chrétiens de Qods et de Bethléem.

Le journaliste Bob Simon a réprouvé l’ambassadeur de l’ennemi occupant aux États-Unis pour son intervention et sa tentative d'empêcher la diffusion du rapport, ce qui conduirait à «une explosion dans la relation avec les chrétiens des Etats-Unis et Israël", selon les propos de l’ambassadeur. Simon a dit à l’ambassadeur de l’occupation, Michael Oren, selon l'agence de "Sama": "Je ne me souviens pas d'un cas similaire pour l'intervention de l'Etat dans un rapport diffusé dans le programme. Alors que l'ambassadeur lui a répondu qu'il y a toujours une première fois, et il sert son Etat et tente de prévenir l'utilisation abusive contre lui», en soulignant qu'il incombe à la chaîne de diffuser des rapports sur la situation des chrétiens dans d'autres pays de la région.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Régime sioniste encercle toute la Cisjordanie

Régime sioniste encercle toute la Cisjordanie

IRIB-Le ministère de la guerre du régime sioniste a décidé d'encercler toute la Cisjordanie.

Cette décision a était prise par Ehud Barak, mardi soir à l'occasion des fêtes juives. De même les militaires sionistes ont décidé de boucler, aujourd'hui, mercredi, à la même occasion le point de passage de Karam Abousalem à Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

La solidarité avec les prisonniers palestiniens

La solidarité avec les prisonniers palestiniens

IRIB-L'organisation arabe de défense des droits de l'homme en Grande-Bretagne, a mit l'accent sur l'impérative de soutenir les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons du régime sioniste.

Les revendications des palestiniens demandant l'annulation de la politique d'isolement des prisonniers dans des cellules d'isolement, les attaques nocturnes contre les différents secteurs de la prison et l'annulation de l'arrestation administrative constituent les revendications légitimes auxquelles les épris de liberté à travers le monde doivent apporter leur soutien, a déclaré dans un communiqué cette organisation. Dans ce communiqué il est demandé aux peuples arabes et musulmans d'aider les prisonniers palestiniens à parvenir à leurs objectifs, tout en augmentant leur solidarité avec eux et faisant pression sur leur gouvernement.
http://french.irib.ir/info/...

Israël sanctionne les prisonniers palestiniens qui font la grève !

Israël sanctionne les prisonniers palestiniens qui font la grève !

IRIB-"On leur a supprimé des privilèges comme les visites de leurs familles, et on leur a confisqué des objets électroniques" a dit lundi le porte-parole des autorités carcérales israéliennes, Sivan Weizman, selon Reuters.

Amani Sarahna du Club des prisonniers palestiniens, un groupe qui défend les prisonniers palestiniens emprisonnés en Israël, a dit que les autorités carcérales avaient fouillé de fond en comble les cellules des prisonniers en grève de la faim : "Toutes les affaires des prisonniers ont été confisquées à l’exception de leurs serviettes de bain et de leurs chaussures". Selon elle, ils ont même pris le sel -le seul aliment sans calories qu’ils ingèrent. Israël a pris ces mesures à l’encontre des 1200 prisonniers palestiniens qui sont en grève de la faim en ce moment pour protester contre les détentions de longue durée sans jugement et pour exiger de meilleures conditions de détention.
http://french.irib.ir/info/...

Le déploiement des radars sophistiqué à Gaza

Le déploiement des radars sophistiqué à Gaza

IRIB-L'Armée du régime sioniste a déployé des radars sophistiqués sur ses frontières avec gaza.

Ces radars sont capables de prendre des images, de déterminer les positions à proximité des frontières ainsi que d'avertir les militaires sionistes afin d'ouvrir le feu sur les palestiniens. En allusion au fait que ces radars sont capable d'intercepter des missiles israéliens, les sources bien informées ont déclaré que ces radars pourront être contrôlés via la mer, l'air et la terre. Le déploiement des radars sophistiqués par le régime d'Israël à Gaza intervient alors que les autorités de ce régime ont émis des réserves sur l'efficacité de leur système balistique appelé "Dôme de fer" .
http://french.irib.ir/info/...

Israel utilise des enfants palestiniens comme bouclier humain

Israel  utilise des enfants palestiniens comme bouclier humain
IRIB- L’association internationale de défense des droits de l’enfant a reconnu que l’armée du régime sioniste utilisait toujours des enfants palestiniens comme bouclier humain. Selon le centre d’information palestinien, citant un rapport de cette association intitulé « Utilisation des enfants dans les conflits armés », a annoncé que jusqu’à présent, 17 cas d’utilisation par Israël d’enfants palestiniens comme boucliers humains avaient été enregistrés. Ce alors que la cour suprême d’Israël, dans un verdict, a déclaré, illégale, l’utilisation d’enfants comme bouclier humain.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 25 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...