Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 24 décembre 2011

L'accord inter-palestinien, bientôt, mis en application

L'accord inter-palestinien, bientôt, mis en application
IRIB- L'accord signé entre le Fatah et le Hamas sera mis en application, dès la semaine prochaine, selon Hani Basous, analyste de la question. Il s'agit d'un accord, qui autorise l'intégration du Hamas et du Jihad islamique, au sein de l'OLP, qui changera, dès lors, de direction et de plate-forme politique. "Cette réintégration est un processus qui demande du temps, dans la mesure où l'OLP a signé des accords avec Israël, qu'il faudrait revoir", a-t-il ajouté. Cet analyste a, toutefois, souligné les divergences de vue profondes qu'il y a entre l'OLP, un mouvement laïc, et le Hamas, une formation, par essence, religieuse.
http://french.irib.ir/info/...

Turquie/Israël: reprise des coopérations militaires

Turquie/Israël: reprise des coopérations militaires
IRIB- Les relations entre Tel-Aviv et Ankara, qui s'étaient détériorées, à la suite du massacre des activistes turcs, par les commandos du régime sioniste, lors de l'attaque contre la flottille humanitaire "Mavi Marmara", semblent s'améliorer, les deux parties ayant franchi des pas, pour les reprendre. Le gouvernement turc a rétabli le système de contrôle du trafic aérien reliant les deux rives de la Méditerranée. Une haute autorité sioniste, en confirmant cette reprise, lors d'un entretien avec le "Jerusalem Post", a précisé que le négociateur militaire turc avait participé, il y a deux semaines, à une assise, tenue, pendant la manœuvre conjointe des forces de l'air israélienne et italienne, en présence des négociateurs des ambassades étrangères, en poste, à Tel-Aviv.
http://french.irib.ir/info/...

Ovadia Yossef : la plus haute autorité raciste d’Israël

Ovadia Yossef : la plus haute autorité raciste d’Israël

IRIB- Il est très facile de faire passer les insultes proférées par Ovadia Yossef, pour le énième dérapage d’un vieillard.

Cette excuse est trop commode. De même, le fait qu’il s’en prenne à tout le monde et pas seulement aux Arabes ne le dégage d’aucune responsabilité. Ovadia Yossef, nous dit-on, est un sage de la Torah, le dernier grand maître de sa génération, vénéré par de nombreux laïcs. Cet homme, nous explique-t-on, connaît, par cœur, les livres sacrés, et maîtrise toutes les subtilités de la loi judaïque. Fort bien. Pourtant, les discours prononcés, à la synagogue Yazdi, à Qods, frappent par leur pauvreté. C’est ça, le maître de la Torah ? C’est ça, le chef d’un mouvement politique qui pèse sur les décisions d’Israël ? C’est ça, l’homme chez qui tous les dirigeants israéliens, à de rares exceptions, se précipitent pour obtenir quelque insigne faveur ? Cette personnalité qui pèse tant sur l’agenda israélien n’est pourtant qu’un raciste, doublé d’un misogyne patenté. Après l’ouragan qui a frappé La Nouvelle-Orléans, il a déclaré : “Là-bas, ce sont des Nègres. Les Nègres ont-ils apporté la Torah ?Yallah, un ouragan s’est abattu sur eux et les a noyés, parce qu’ils n’ont pas de dieu”. Il s’est moqué d’Obama en le traitant d’“esclave”. A une autre occasion, il a décrété que “marcher entre deux femmes, c’est marcher entre deux ânes”. A propos de Shulamit Aloni [dirigeante historique de la gauche pacifiste et laïque], il a déclaré : “Le jour où elle mourra, il faudra organiser un festin”. Les Noirs et les femmes ne sont pas les seuls à faire les frais de son éloquence. Si un religieux, comme [le ministre de la Justice] Yaakov Neeman a dû subir ses anathèmes, ce n’est rien à côté de Yossi Sarid, [ancien dirigeant de la gauche], à propos duquel Yossef a déclaré : “C’est le mal incarné. Il faut l’extirper de ce monde, le pendre haut et court”. Son sermon sur Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité palestinienne, et ses amis s’inscrivent, donc, dans une suite logique : “Puissent-ils disparaître de la Terre. Puisse Dieu envoyer un fléau aux Palestiniens, ces enfants d’Ismaël, ces vils ennemis d’Israël.” Au moins, voilà les Palestiniens, en excellente compagnie.
http://french.irib.ir/info/...

Le porte-parole des Frères musulmans dément la revendication des attentats

Le porte-parole des Frères musulmans dément la revendication des attentats

IRIB-Le porte-parole des Frères musulmans Zouhair Salem a démenti samedi toute responsabilité de la confrérie dans les attentats suicide de vendredi, accusant le régime d'avoir fabriqué de toute pièce un communiqué les revendiquant au nom des Frères.

Il s'agit d'une page fabriquée de toute pièce en notre nom sur internet, a indiqué M. Salem, réagissant à un communiqué mis en ligne sur un site se présentant comme étant celui des Frères en Syrie et qui a revendiqué au nom de la confrérie les attentats ayant fait la veille à Damas 44 morts et plus de 150 blessés.
http://french.irib.ir/info/...

France/loi "mémorielle": Alain Juppé exprime, ouvertement, son désaccord avec Nicolas Sarkozy

France/loi
IRIB- La crise diplomatique franco-turque, provoquée par le vote d'un texte de loi réprimant la négation du génocide arménien, a entraîné les premières crispations publiques, au sein du gouvernement. Alain Juppé a pris ses distances avec Nicolas Sarkozy. Le feu couvait, depuis deux jours. Depuis plus longtemps, sans doute, sans que personne ne le remarque. Il s'est déclaré, ouvertement, vendredi 23 décembre. Au point, peut-être, de gâcher les fêtes de fin d'année de Nicolas Sarkozy. De quoi s'agit-il? Du coup de sang, froid et mesuré, du ministre des Affaires étrangères, sur l'affaire de la loi réprimant la négation des génocides. Et, en particulier, le génocide des Arméniens, perpétré par les Turcs, en 1915. Un massacre, dont la réalité et l'existence ont toujours été niées par les autorités d'Ankara. Cette proposition de loi, présentée par la députée (UMP, Bouches-du-Rhône) Valérie Boyer, a été votée, à main levée, jeudi 22 décembre, par les députés. Son adoption a, immédiatement, provoqué l'ire du Premier ministre, Recep Erdogan. Rappel de l'ambassadeur de Turquie, à Paris, gel des relations militaires, menaces de rétorsions économiques n'ont été que le hors d'oeuvre de cette fureur.
http://french.irib.ir/info/...

Le chef du Mossad: "Nous saluons le dialogue avec les salafistes!!!"

Le chef du Mossad:

IRIB- L’ancien chef du Mossad, membre de la Knesset israélienne du Parti travailliste, Danny Yatom, a déclaré que la situation, en Egypte, est inquiétante, même si l’autorité au Caire essaie de maintenir le calme, mais il y a une grande crainte, aussi, qu’ils ne réussissent pas, car nous savons que la faiblesse de l’autorité centrale, en Egypte, augmente de plus en plus, les turbulences, au Caire, se reflètent, sur le manque de contrôle par les autorités égyptiennes, qui doivent appliquer la loi, l'ordre et la sécurité, dans le Sinaï, et, par conséquent, l'Egypte perd le contrôle de la péninsule, et quiconque a la mauvaise idée d’exécuter un acte terroriste contre Israël, se sentira plus libre, aura beaucoup de moyens, pour le faire.

Yatom ajoute, à propos de l’intensification des mouvements croissants et extrémistes islamiques, en Egypte, principalement, les Salafistes, qu'il faut dire que, d’une part, ils disent qu'ils ne rejettent pas le dialogue avec nous, et, certainement, nous devons entrer en dialogue avec tous les points de pouvoir, en Egypte, sans exception, afin de tenter d'influencer, voire, même, légèrement, sur la manière dont ils s’adressent ou s'adresseront à nous; cependant, l’idéologie salafiste est très extrême, en réalité plus extrême que l'idéologie des "Frères musulmans", et son principe, en ce que concerne l'Etat d'Israël, c'est qu'ils ne veulent pas voir du tout d’Israël, ils ne veulent pas nous voir, dans la région; s’ils changent d’avis, au contraire nous serons contents de parler avec eux.

Yatom a affirmé que la tension, en Egypte, s’aggrave entre les deux courants, l'armée, en tête du premier, un mouvement laïc, et ceux qui prétendent que la révolution leur a été volée, qu’ils sont une extension de «Moubarak» et qu’en fait, rien ne s’est passé, en tête du second. Certains revendiquent, aussi, que les islamistes, le mouvement des "Frères musulmans" et le mouvement salafiste d’"Al Nour" ont conclu une entente en coulisses avec l'armée, selon laquelle, en cas de leur victoire aux élections, ils formeront le parlement et le gouvernement prochain, mais l’armée renoncera aux postes régaliens et sera doté, néanmoins de fonctions qui affecteront la gestion de la politique, en Egypte. Il a ajouté: "Je ne sais pas, si c'est vrai, mais j’estime que ces camps se tiendront, en fin de journée, l’un en face de l'autre, l’armée représentant la laïcité et les "Frères musulmans" et les Salafistes, représentant l'idéologie des extrémistes islamiques. La collision pourra, alors, avoir lieu, nous devons suivre ce qui se passe, en Egypte, de près, le poursuivre, le suivre, avec inquiétude.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 24 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes.../a>

Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...