Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 24 novembre 2012

Gaza : Abbas veut une réunion d’"urgence" de la Ligue arabe

IRIB- M. Mahmoud Abbas, a demandé à la Ligue arabe de convoquer d’"urgence" une réunion sur la situation dans la bande de Gaza, ravagée par huit jours d’agressions israéliennes incessantes, a annoncé à Rome le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryadh al-Maliki.

"Abou Mazen ( Mahmoud Abbas) entend également soulever la question relative au comportement des autorités d’Israël dans les territoires occupés où elles délogent les Palestiniens de leurs maisons", a déclaré vendredi M. al-Maliki lors d’une conférence de presse à Rome avec son homologue italien, M. Giulio Terzi.Le chef de la diplomatie palestinienne a, par ailleurs, condamné l’armée israélienne qui a ouvert le feu vendredi sur la bande de Gaza tuant un Palestinien et en blessant une quinzaine d’autres.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : Ahmadinejad félicite Haniyeh

IRIB-Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a eu un entretien télephonique avec le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, pour saluer la "victoire" des groupes palestiniens sur Israël et l'assurer du soutien continu de l'Iran, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

M. Ahmadinejad a téléphoné vendredi soir à M. Haniyeh "pour le féliciter de la victoire de la résistance après l'agression israélienne qui a duré huit jours", a indiqué un communiqué du bureau du chef du gouvernement, en référence à l'opération israélienne qui s'est conclue par un cessez-le-feu mercredi.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

"Les équations régionales ne vont plus dans le sens des intérêts d'Israël" !

IRIB- Pour le ministre libanais des AE , les "équations régionales dans la région ne vont plus dans le sens des intérêts israéliens et le temp des humiliations et des concessions du front de la résistance face à Israël est révolu"

" le peuple palestinien est entré dan sun conflit existentiel et il est impossible qu'il perde ce conflit car il est décidé à le gagner". Adnan a évoqué les impacts politiques et militaires qu'aura pour Israël sa défaite à Gaza . ' les territoires israéliens ne connaitront plus la sécurité et la stabilité et ce fait remonte le moral aux palestiniens " depuis le retrait d'Israël du Liban en 2000, les choses ne vont plus comme il faut pour les israéliens et les rapports de force tendent de plus en plus à s'inverser".
http://french.irib.ir/info/...

Genève, hôte des rencontres turco-israéliennes!

IRIB- La TV publique turque a confirmé la nouvelle de la rencontre entre les représentants de la Turquie et du régime sionsiste à Genève.

. Au plus fort de l'offensive contre Gaza, le ministre turc des AE avait appelé Israël à renouer avec la Turquie voilà la chose faite : le vice ministre turc des AE et le représentant de Netanyahu se sont entretenus de la normalisation des relations bilatérales. ces deux personnes s'étaient déjà rencontrés avant la guerre contre Gaza. selon une source turque , la rencontre a eu lieu à la demande d'Israël.
http://french.irib.ir/info/...

Trêve : l'envoie d'armes à Gaza interdit?

IRIB- L'un des membres du bureau politique du Hamas , Ezzat al Chargh affirme sur son page Facebook que la trêve signée entre Israël et le hamas sous l'égide égyptien ne stipule à aucun moment l'interdiction de l'envoie d'armes vers Gaza.

Certaines informations diffusées par les médias israéliens avaient fait état du feu vert de l'Egypte à cette interdiction qui serait applique "avec la coopération des unités spéciales de l'armée US". " Ce genre d'allégation est formulé par Israël qui cherche à limiter les dégâts et à réduire l'ampleur de sa défaite". le Hamas , selon les termes de la trêve, s'est engagé à ne plus tirer ses roquettes et missiles contre Israël en échange d'un arrêt total des attaques terrestres, maritimes, aériennes d'Israël. la trêve prévoit également l'ouverture de tous les points de passage de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Le whatsApp, mode de communication entre commandants et soldats israéliens !

IRIB-La guerre israélienne contre la bande de Gaza...

... n’était pas seulement une guerre militaire, économique ou même médiatique, mais aussi une guerre digitale ! Malgré les précautions sécuritaires prises par l’ennemi sioniste pour saboter tout contrôle ou écoute sur les communications entre les commandants militaires israéliens et leurs soldats, il s’est avéré que bon nombre d’eux ont eu recours à l’application téléphonique « whatsApp» pour transmettre les ordres militaires au cours des combats !
http://french.irib.ir/...

La Palestine porte plainte, auprès de l'ONU, contre le régime sioniste

IRIB- Le représentant de l'Autorité autonome de la Palestine, auprès de l'ONU, a déposé une plainte, auprès du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nation Unies (ONU), contre le régime sioniste, pour avoir violé le cessez-le-feu, à Gaza.

Ce dépôt de plainte intervient à la suite du martyre d'un citoyen palestinien, tombé, à Khan Younes, sous les balles des militaires du régime sioniste, qui en ont blessé 19 autres. Les militaires du régime sioniste, en ouvrant le feu, sur un jeune palestinien, à proximité des frontières de Gaza avec la Palestine occupée, l'ont fait tomber en martyr, un acte qui constitue un cas de violation de la trêve.
http://french.irib.ir/info/...

Les réalités de Gaza, par Soraya Hélou

IRIB- Huit jours après son déclenchement, l’agression contre Gaza a pris fin.

Après un déluge de feu, sans précédent, et d’une sauvagerie typique de l’ennemi israélien, qui n’a épargné, ni les civils, ni les enfants, ni les journalistes, ni les bâtiments publics, et qui a commencé par une tromperie, dont, seul, cet ennemi, est capable, un accord a été conclu, qui sauve la face de l’ennemi, mais ne trompe personne. L’ennemi israélien a même demandé cette trêve, en essayant de trouver des scénarios, pour avoir l’air de céder aux pressions internationales, et, curieusement, ce sont les Etats-Unis qui n’en voulaient pas, préférant qu’elle ait lieu, sous leur parrainage, pour bien montrer à leur allié israélien, qu’il ne peut rien faire sans eux. Netanyahu, Barak et Lieberman ont eu beau crier à la victoire, assurant que cette opération a atteint ses objectifs, leurs affirmations n’ont convaincu personne, sans doute pas eux-mêmes.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Violation du cessez-le feu, par le régime sioniste, et ses conséquences

IRIB- Malgré l’instauration d’un cessez-le feu entre le régime sioniste et les Palestiniens, depuis mercredi, ..

... il a été, à maintes reprises, violé, par le régime israélien, qui a tué ou blessé nombre d’autres Gazaouis. La poursuite des agissements de ce régime contre les Palestiniens intervient, au moment où ce dernier, conformément au cessez-le feu, s’est engagé à éviter agressions ou actes de provocation. La cessation des hostilités a été signée, suite à un nouveau tour de vastes offensives israéliennes contre la bande de Gaza, qui ont duré 8 jours, et qui ont échoué, grâce à la résistance héroïque des habitants de cette région. Malgré ce cessez-le feu, les responsables du régime sioniste continuent, dans leurs propos, de menacer les Palestiniens.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Guerre de Gaza, un pas de plus vers la guerre contre l'Iran?, par Lucio Manisco

IRIB-La sanglante opération de huit jours coordonnée depuis des mois avec les Etats-Unis

« Pour Israël le conflit de Gaza est un test pour l’affrontement contre l‘Iran ». C’est le titre de l’enquête publiée aujourd’hui par le New-York Times sur les vraies motivations qui ont conduit Benjamin Netannyahou à déchaîner un ouragan de mort et de destruction sur un million et demi de Palestiniens (174 morts, 1.400 blessés) : « Le conflit, qui s’est conclu, pour le moment, par le cessez-le-feu entre Hamas et Israël, a eu l’apparence de l’ultime épisode d’une épreuve de force périodique –écrivent David E. Sanger et Thom Shanker, auteurs de l’enquête- mais selon des fonctionnaires étasuniens et israéliens une seconde planification stratégique a été mise en évidence.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB/a>/span>
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...