Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mercredi 23 novembre 2011

Abbas arrive au Caire pour rencontrer le dirigeant du Hamas

Abbas arrive au Caire pour rencontrer le dirigeant du Hamas

IRIB-Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé mardi au Caire où il doit rencontrer le chef du mouvement rival Hamas pour des efforts communs de parvenir à une réconciliation nationale, a fait savoir un responsable du Fatah.

M. Abbas rencontrera le chef du conseil militaire au pouvoir en Égypte, Hussein Tantawi, avant de s'entretenir jeudi avec le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal. Le haut responsable du Fatah Azzam al-Ahmad a déclaré que cette réunion aurait lieu comme prévu malgré les troubles qui ont lieu actuellement au Caire.
http://french.irib.ir/info/
...

La justice libyenne a la primauté pour juger Seif al-Islam

La justice libyenne a la primauté pour juger Seif al-Islam
IRIB- Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a affirmé, mercredi, à Tripoli, que la justice libyenne avait la primauté, pour juger Seif al-Islam, le fils du dirigeant déchu, capturé, la semaine dernière, dans le sud de la Libye.


http://french.irib.ir/info/...

Manifestation, à al-Qods, contre le gouvernement de Netanyahu

Manifestation, à al-Qods, contre le gouvernement de Netanyahu

IRIB- Les rues de Tel-Aviv étaient, mardi, la scène de manifestations anti-gouvernementales.

2.000 protestataires étaient descendus dans la rue, à Tel-Aviv, pour exprimer leur protestation contre les politiques erronées du cabinet de la Droite de Benyamin Netanyahu. La police a estimé à quelques centaines, le nombre des manifestants, alors que le mouvement anti-colonisation, l’un des organisateurs de la manifestation, a annoncé à près de 5.000 le nombre des protestataires. Les manifestants brandissaient des écriteaux où le départ du cabinet de Netanyahu était réclamé.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël" : lois "antidémocratiques", contestées

IRIB- Quelque 2.000 manifestants de gauche ont défilé, mardi soir, à Tel-Aviv, pour dénoncer "la vague de lois antidémocratiques" du gouvernement de droite de Benyamin Netanyahu.

La police a fait état de quelques centaines de contestataires, tandis que le mouvement anti-colonisation "La Paix Maintenant", un des organisateurs du rassemblement, revendiquait 5.000 participants. Arborant le drapeau israélien et des drapeaux rouges, les manifestants ont déroulé des banderoles, sur lesquelles, on pouvait lire : "La Droite ne nous réduira pas au silence" ou, sur un ton ironique, "Pas de droits, pas de problèmes". Beaucoup de participants portaient, symboliquement, un bâillon. Les orateurs ont fustigé une "vague de maccarthysme" et "les attaques contre les fondements de la démocratie israélienne". La coalition au pouvoir, en Israël, constituée de partis de droite et d'extrême droite, a déclenché une offensive législative contre les médias, jugés trop critiques envers les autorités, la Cour suprême, accusée d'être un bastion de l'opposition, et des ONG, marquées à gauche.
http://french.irib.ir/info/...

Israël, contre toute transparence, au sujet de son nucléaire

Israël, contre toute transparence, au sujet de son nucléaire

IRIB- Lors d’une Conférence sur la dénucléarisation, au Moyen-Orient, organisée, sous l'égide de l'Agence internationale de l'Energie atomique, (AIEA), à Vienne, le régime israélien s’est, de nouveau, dérobé à la demande internationale, d’adopter une position transparente, sur son programme nucléaire secret.

David Danieli, numéro deux de la Commission pour l'énergie nucléaire d'Israël, a estimé qu'un processus, pour un Moyen-Orient dénucléarisé, "ne pourrait être lancé que lorsque des relations normales et pacifiques existeraient dans la région". Danieli a ajouté que l’instabilité politique, des hostilités manifestes, le manque de confiance et le non respect des engagements internationaux étaient répandus, au Moyen-Orient. Et ce, alors que les participants à cette réunion, en condamnation de cette réponse de Tel-Aviv, ont estimé que l’existence des arsenaux nucléaires du régime sioniste et le manque de transparence rendaient impossible, toute tentative, pour dénucléariser la région.
http://french.irib.ir/info/...

La Turquie frappe le nord de l'Irak

La Turquie frappe le nord de l'Irak
IRIB- L'aviation turque a violemment bombardé le nord de l'Irak. Au moins un civil a perdu la vie au cours de ces bombardements. l'armée turque attaque régulièrement les positions des sépratistes kurdes du PKK au nord de l'Irak.


http://french.irib.ir/info/...

Arabie saoudite : 17 militants, condamnés à de lourdes peines de prison

Arabie saoudite : 17 militants, condamnés à de lourdes peines de prison

IRIB- Selon la chaîne Press TV, parallèlement aux manifestations, en Arabie saoudite, pour demander des réformes et réclamer la libération des prisonniers politiques, 17 activistes et avocats ont été condamnés à de lourdes peines de prison.

Un tribunal saoudien a condamné, mardi, ces personnes, à 30 ans de prison, les accusant de sédition. La plupart de ces militants avaient été, déjà, arrêtés, en 2007, après une réunion, à Djeddah, sur la nécessité des réformes politiques, en Arabie saoudite. Ce verdict intervient, au moment où, selon des rapports, 3 personnes ont été tuées, ces derniers jours, à Qatif, à l’Est du pays.
http://french.irib.ir/info/...

Egypte : El-Baradeï dénonce un "massacre"

Egypte : El-Baradeï dénonce un

IRIB- Mohamed el-Baradeï, l'ex-chef de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) et candidat déclaré à l'élection présidentielle, prévue, avant fin juin 2012, en Egypte, a dénoncé un "massacre", sur la place Tahrir, au Caire.

"Du gaz lacrymogène contenant des agents innervants et des balles réelles sont utilisés contre les civils à Tahrir, c'est un massacre", a-t-il déclaré, dans un message, publié, sur le site "Twitter". Au quatrième jour d'affrontements meurtriers entre police et manifestants, sur la place emblématique du Caire, le Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir, depuis le départ du président Hosni Moubarak, en février, a tenu une réunion, avec plusieurs mouvements politiques. Le "CSFA" y a, notamment, évoqué la possibilité de nommer M. El-Baradeï comme nouveau Premier ministre, a affirmé une source militaire, mais cette hypothèse n'a pas été confirmée, alors que le gouvernement d'Essam Charaf est démissionnaire, depuis lundi soir. Vingt-huit personnes sont mortes, depuis samedi, en Egypte, où la colère gronde contre l'armée accusée de vouloir conserver le pouvoir.
http://french.irib.ir/info/...

L'ONU condamne la Syrie

L'ONU condamne la Syrie
IRIB- La commission des droits de l'Homme de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, mardi soir, une résolution condamnant la Syrie.



http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 23 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


UUn autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...