Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 23 juin 2012

Les réfugiés : la dimension invisible de l'apartheid israélien!, par Hazem Jamjoum

IRIB-Même parmi les activistes palestiniens, les discussions sur le crime israélien d'apartheid ignorent la centralité de la question des réfugiés.

Une des raisons de cette "omission" tient au fait que le contexte colonial d'apartheid tant en Afrique du Sud qu'en Palestine n'est pas bien appréhendé. Une autre raison est que pour beaucoup, et pas seulement dans la communauté diplomatique et aux Nations Unies, la division de la Palestine en au moins deux États est perçue comme un fait acquis, et la population palestinienne de l'État en devenir est considérée comme étant "le peuple palestinien". Le fait que la direction de l'OLP a elle-même adopté cette position et s'est transformée d'un mouvement de libération à une "Autorité des Indigènes" similaire à celles de l'Afrique coloniale a encouragé d'autres tenants de la partition. Ils se focalisent sur les pratiques israéliennes d'apartheid en Cisjordanie occupée et dans la Bande de Gaza, étendant occasionnellement leur analyse à la partie de la Palestine conquise en 1948.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Les occupants sionistes prolongent la "Détention administrative" d' ancien ministre palestinien

IRIB-Les autorités de l’occupation sioniste ont délivré à l’ancien ministre palestinien Issa Al-Jaabari, ce vendredi 22 juin 2012, une notification indiquant le prolongement de sa "Détention administrative" pour une nouvelle période de quatre mois.

La famille du ministre a dit que ce prolongement est la troisième du genre.

Elle a ajouté que son père le ministre Al-Jaabari se trouve enfermé dans la prison du désert du Néguev depuis quatorze mois. Il souffre de pression artérielle et a constamment besoin de ses médicaments.

A noter qu’Al-Jaabari a auparavant été arrêté à plusieurs reprises par les forces sionistes d'occupation. En somme, il a laissé sept ans de sa vie dans les prisons de l’occupation sioniste.
http://french.irib.ir/info/...

Un Palestinien tué dans un raid israélien

IRIB-Un Palestinien a été tué et deux autres blessés dans un raid israélien à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza,

a-t-on appris de sources médicales palestiniennes. L'armée israélienne, qui avait annoncé dans la matinée le tir d'une vingtaine de roquettes depuis Gaza sur le sud du territoire de l'Etat hébreu, n'a pas confirmé le raid dans l'immédiat.
http://french.irib.ir/info/...

L’État sioniste poursuit sa campagne d’assassinats sur Gaza

IRIB-Des avions de combat israéliens ont bombardé une zone du camp de réfugiés d’al-Bureij, provoquant la fin d’une trêve sous médiation égyptienne négociée mercredi.

Qassem Abdullah Ahmed, âgé de 24 ans, a été tué et deux personnes ont été blessées dans l’attaque, a déclaré Ashraf al-Qidra, le porte-parole du ministère de la santé de la bande de Gaza.

Les Comités Populaires de Résistance, ont déclaré de leur côté que l’homme assassiné dans l’attaque appartenait à leur organisation.

Plus tôt ce vendredi, les Brigades Abu Ali Mustafa, l’aile militaire du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, ont annoncé avoir tiré quatre roquettes sur des cibles israéliennes.

Un autre groupe identifié comme les Brigades du martyr Abdel Qader Al-Hussaini, a également revendiqué la responsabilité d’avoir tiré une roquette.

Israël a assassiné huit Palestiniens en l’espace de trois jours de bombardements intenses qui avaient pris fin mercredi soir après que l’aile militaire du Hamas ait accepté une trêve sous médiation de l’Egypte.

Les Brigades Al-Qassam ont revendiqué le tir de 120 roquettes sur des cibles militaires israéliennes du mardi au mercredi.
http://french.irib.ir/info/...

Les occupants sionistes matent la marche pacifique du village Sosya

IRIB- Une grande force de l’armée et de la police sioniste, avec des unités des gardes-frontières, ont attaqué, dans l’après-midi du vendredi 22 juin 2012, les habitants du village Sosya, du département d’Al-Khalil, au Sud de la Cisjordanie.

En effet, des dizaines d’habitants du village et des villages avoisinants, avec la participation d’un bon nombre de solidaires étrangers, sont sortis protester contre la décision sioniste de confiscation des terrains du village et de destruction de ses maisons et ses établissements. Des témoins oculaires disent que plusieurs participants à cette manifestation ont été asphyxiés et blessés par le gaz lacrymogène des forces sionistes d'occupation et par des coups de matraques et de crosses de fusils. Les soldats de l’occupation sioniste ont lâché leurs chiens policiers contre les manifestants, pour les disperser. Ils ont menacé d’utiliser des balles réelles à leur encontre, s’ils reviennent. Les occupants prétendent que le village se trouve dans les zones C, ils veulent prendre ses terrains, au profit d’une colonie. Un militant, dans le domaine juridique, a informé que les sit-in et les marches continueront afin que les villageois restent sur leur terre.
http://french.irib.ir/info/...

La Syrie abat un avion F-4 turc, près de ses côtes

IRIB- La Syrie a reconnu avoir abattu, vendredi, un avion de chasse turc, au large de ses côtes.

Ankara examine la réponse à donner à cet incident, qui pourrait avoir de graves répercussions, dans le contexte de la crise syrienne. L'appareil a disparu, à 11h58, dans la mer, au Sud-Ouest de la province turque de Hatay, riveraine de la Syrie. Il s'est écrasé, dans les eaux territoriales syriennes, à, environ, 10 km des côtes de la province de Lattaquié. Les recherches se poursuivent, pour retrouver les deux pilotes de l'avion. La Turquie n'a pas donné de détails sur la mission qu'effectuait le F-4, à proximité de la Syrie.
http://french.irib.ir/info/...

Israël ne peut maîtriser un simple incendie, peut-il attaquer l'Iran et le Hezbollah? ("Haaretz")

IRIB- "L'incendie qui ravage la forêt Carmel prouve qu'Israël n'a absolument pas la capacité à faire face aux situations extrêmes, ce qui nous amène à nous poser cette question : Pourra-t-il faire face aux frappes balistiques de l'Iran et du Hezbollah"?

Le journal évoque, en fait, le feu, qui a détruit une grande partie de la forêt Carmel et contre lequel les sapeurs pompiers n'ont pas pu faire grande chose. "Le manque de personnel, la non coordination des unités et le manque d'équipement étaient criants et on se demande comment dans ces conditions une guerre contre l'Iran et le Hezbollah pourrait aboutir".
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: 2 Palestiniens tués, plus de 20 blessés, dans des raids israéliens

IRIB- Deux Palestiniens ont été tués et plus de vingt, blessés, en 24 heures, lors d'une série de raids aériens israéliens sur la bande de Gaza, en dépit d'une trêve annoncée, mercredi, entre le Hamas et Israël.

Hammam Abou Qadous, 20 ans, a succombé, vendredi soir, à ses blessures, après avoir été touché par une frappe aérienne, vendredi soir, alors qu'il circulait à moto, dans le Nord de l'enclave palestinienne, selon des sources médicales palestiniennes.
http://french.irib.ir/info/...

Palestine occupée: manifestations d'envergure

IRIB- Des centaines d'Israéliens sont descendus, dans les rues de Tel-Aviv, pour dénoncer les politiques du Premier ministre sioniste.

C'est la justice sociale qui manque à une majorité d'Israéliens et qui les pousse à manifester régulièrement. Les manifestants réclamaient le départ du Premier ministre Netanyahu. Douze personnes ont été arrêtées, au cours de ce défilé. Les manifestants voulaient, en effet, dresser des tentes, au centre ville, façon de manifester leur opposition aux politiques économiques et sociales de la droite.
http://french.irib.ir/info/...

"Et si un Iran nucléaire aidait à stabiliser le Moyen Orient"!

IRIB- Dans un article adressé au conseil des relations étrangères US, Kenet Walts , l'un des architectes de la théorie de dissuasion nucléaire estime qu'un Iran nucléaire pourrait contribuer à stabiliser le Moyen Orient.

Walts qui enseigne à l'université de Colombie prône le réalisme structural et en ce sens croit que la prolifération renforcerait la paix et la sécurité mondiale. "Plus est grand le nombre d'états détenteurs d'armes nucléaire, plus est stable le monde où nous vivons". pour Walts, le danger "léthal "ne vient pas des pays qui se sont récemment dotés de bombes atomiques mais des états qui comptent parmi d'anciennes puissances nucléaires et pourtant il plaide pour que les petits s'arment progressivement et par palier".
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 23 juin 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...