Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 22 septembre 2012

200 enfants palestiniens, détenus, en Israël

IRIB- Le chargé d'affaires des prisonniers palestiniens, Abdelnasser Farvaneh, a annoncé le nombre exact des représentants, des ministres et femmes détenus, dans les prisons du régime sioniste.

Actuellement, 14 législateurs, 3 anciens ministres, 198 enfants et 7 femmes sont détenus, dans les prisons du régime sioniste. Farvaneh a affirmé la présence de 5.000 palestiniens, détenus, en Israël. "215 Palestiniens ne sont pas encore jugés et aucune accusation n'a été portée, à leur encontre, alors que l'arrestation des gens sans inculpation est inégale", a-t-il souligné.
http://french.irib.ir/info/...

Les Palestiniens enfoncent Mitt Romney, dans les sondages!, par Djamel Bouatta

IRIB- La campagne de Mitt Romney s'est un peu plus embourbée, ...

...avec la divulgation d'un nouvel extrait d'une vidéo, dans lequel, le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine affirme que “les Palestiniens ne veulent pas la paix avec Israël”. Dans cet enregistrement réalisé en secret lors d'une réunion de bailleurs de fonds en Floride, on peut l'entendre dire: “Je considère que les Palestiniens, de toute façon, veulent la destruction et l'élimination d'Israël”. Pour le mormon porté par ce que les États-Unis ont produit de plus hideux, un États palestinien constituerait une porte d’entrée aux Iraniens qui “voudraient faire en Cisjordanie exactement ce qu’ils ont fait au Liban”.
http://french.irib.ir/...

Gaza : exportation, en baisse de 80%, en raison du blocus

IRIB- Le ministère de l'Agriculture du gouvernement élu de la Palestine a fait part de la diminution de 80% des exportations, à Gaza, en raison de l'embargo.

"En raison du blocus imposé à Gaza, les exportations ont enregistré une baisse de 80%, dans cette région", a affirmé le directeur général du département du commerce du ministère de l'Agriculture du gouvernement élu de la Palestine, Tahsin al-Saqa, avant d'ajouter : "Le régime sioniste a interdit aux producteurs de la bande de Gaza d'exporter leurs produits agricoles vers la Cisjordanie et les pays arabes, pour, ainsi, resserrer l'étau autour de Gaza". Depuis la formation du gouvernement élu de la Palestine, en 2006, le régime sioniste a encerclé cette région et bloqué tous les points de passage situés sur les territoires occupés de 1948, à Gaza, empêchant le transfert des produits de première nécessité, comme les médicaments.
http://french.irib.ir/info/...

Les colons sionistes blessent les membres d’une famille palestinienne à Al-Khalil

IRIB-Une enfant et son frère, membres de la famille Al-Awiwi, ont été blessés par l’attaque d’un groupe de colons sionistes, une attaque menée contre leur maison dans l’ancien bourg de la ville d’Al-Khalil.

Des sources locales ont rapporté qu’un groupe de colons sionistes ont investi la maison du Palestinien Nidal Al-Awiwi. Ils ont frappé sa fille Sali et son garçon Saïd. Ils avaient utilisé des bouteilles vides et des pierres pour entrer dans la maison.

Les sources ajoutent que l’assaut de la maison a été effectué sous la protection des forces sionistes d'occupation qui se trouvaient sur place.
http://french.irib.ir/info/...

Confiscation sioniste de terrains palestiniens à l’ouest de Bethléem

IRIB-Les autorités de l’occupation sioniste ont délivré des préavis militaires pour une confiscation de plusieurs hectares de terrains appartenant à des Palestiniens de l’ouest de la ville Bethléem, au sud de la Cisjordanie.

Ahmed Sokar, président du conseil du village de Wad Fokin, a informé l’agence Quds Press qu’une force de l’armée de l’occupation sioniste avait donné l’assaut à son village, mercredi 19 septembre 2012. Elle a délivré aux habitants palestiniens des notifications leur ordonnant de vider plus de six hectares de leurs terrains, sous prétexte que ce seraient des « terrains d’Etat ».

Sokar a souligné que son village se trouve non loin de la colonie de Sour Hadsa installée sur les terrains palestiniens de l’ouest de Bethléem. Le village est le sujet d’agressions perpétuelles de la part des colons sionistes.

Notons que les autorités de l’occupation sioniste ont déjà confisqué une vingtaine d’hectares du village de Wad Fokin, depuis le début de l’année en cours.
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie: la marche triomphe aux prisonniers malgré la répression de l'occupant

IRIB-Un bébé palestinien a été touché, le vendredi 21/9, des dizaines de citoyens et militants lors de la répression de l'occupation israélienne contre les marches hebdomadaires en Cisjordanie anticoloniales et contre le mur de l'apartheid, venues cette semaine en solidarité avec les prisonniers dans les prisons de l'occupant.

Dans le village « Kafr Kdum », les forces de l’occupant ont utilisés le gaz à lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des eaux usées pour empêcher cette marche, Le bébé (Renad Abdul Halim, 4 mois, était blessée, plusieurs grenades lacrymogènes ont touché les maisons des citoyens, une fillette palestinienne était étouffée.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Mechaal et sa délégation quittent le Caire

IRIB- Des sources bien informées ont révélé que la délégation palestinienne du Mouvement de la résistance islamique, le Hamas, dirigée par Khaled Mechaal, a quitté Le Caire, vendredi matin 21/9, après des entretiens, qui ont duré quelques jours, avec un certain nombre de responsables et d'autorités de sécurité du gouvernement égyptien.

Les sources ont indiqué, au "Centre palestinien d'information", que la délégation du gouvernement palestinien dirigée par Ismaïl Haniyeh, avait quitté le Caire, en direction de Gaza, après des discussions des ministres palestiniens avec leurs homologues égyptiens, pour discuter d'un certain nombre de dossiers, notamment, l’électricité, le carburant et l’économie, ainsi que des rencontres avec des responsables égyptiens, afin de débattre de la question du passage de Rafah.

Les sources ont souligné que les dossiers présentés par les ministres du gouvernement de Haniyeh au gouvernement égyptien sont, encore, à l'étude et au stade de la négociation, jusqu'à ce que les objectifs souhaités soient atteints.
http://french.irib.ir/info/...

Ramallah: des manifestants bloquent le siège de l’Union Européenne

IRIB- Un groupe de jeunes Palestiniens, a organisé, vendredi matin, le 20/9, une manifestation, devant le siège de la Commission européenne, dans le centre-ville de Ramallah, la Cisjordanie, condamnant une série de nouvelles décisions, annoncées, récemment, par l'Union européenne, de développer ses relations commerciales et diplomatiques avec l'occupation israélienne.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Commémoration de la "Nakba": un Palestinien, condamné à 15 mois de prison

IRIB- Un tribunal de l'occupant israélien a décidé de condamner le citoyen Mohamed Kanaana (47 ans), de la ville d’Oraba Batouf, à l’intérieur de la ligne verte, à 15 mois de prison, après avoir été reconnu coupable d’avoir participé aux marches de «retour», qui ont été organisées, en Juin de l’année dernière, pour commémorer la "Nakba" (soi-disant, défaite).

Le tribunal a décidé, à la fin de son audience, tenue, jeudi soir, 20/09, de condamner Kanaana à 15 mois de prison, en plus de dix-huit mois supplémentaires de probation et de payer une amende d’une valeur de 3.500 shekels, après avoir été condamné, pour avoir participé aux marches du «Retour» et jeté des pierres sur les forces de l’armée de l'occupant israélien, ce qui a conduit à blesser un des soldats israéliens.

Pour sa part, le Mouvement «des indigènes» a condamné la peine prise par l'occupant contre l’ancien Secrétaire général, en faisant valoir que la décision d’emprisonner Kanaana «est une décision arbitraire, qui s'inscrit dans le cadre de la politique des poursuites sécuritaires, qui visent les militants, les acteurs et les activistes politiques, dans les territoires palestiniens».

Il a également ajouté, dans un communiqué, publié, vendredi, que «la peine émise contre Kanaana équivaut à un jugement politique et de vengeance», soulignant que «les tribunaux de l'occupation israélienne et leurs décisions sont racistes, de même que le juge, le geôlier et la direction politique, en Israël, constituent un seul service ayant la même mentalité colonialiste, raciste, et anti-palestinienne».
http://french.irib.ir/info/...

Les menaces d'attaque contre l'Iran , "tapage de ceux qui ont peur " (Jazayeri)

IRIB-"La puissance et les capacités de la RII à se défendre a désarmé l'ennemi et lui a ôté l'initiative, a affirmé le général Jazayeri, commandant adjoint d'Etat major interarme.

"dans el contexte actuel, ni les Etats Unis ni Israël n'ont la possibilité d'en découdre militairement avec l'Iran et ce qui se dit à ce sujet ne relève que de la guere des nerfs " "En effet nos ennemis agissent à deux niveaux . à l'intérieur du pays, les menaces visent à saper le moral et à influer sur les prises de décision politiques et diplomatiques et à l'extérieur, l'objectif consiste à diviser les rangs de nos amis de façon à ce qu'ils nous lachent" " les rumeurs d'attaques contre l'Iran sont en fait lancés par ceux qui ont peur de nous . une offensive d'envergure contre l'Iran relève plutot de l'illusion dans la mesure où l'Iran n'est ni l'Irak ni l'Afghanistan".
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...