Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Dimanche 22 avril 2012

Israel :le représentant du bloc islamique à l'Université d'Hébron kidnappé

Israel :le représentant du bloc islamique à l'Université d'Hébron kidnappé

IRIB- Les forces armées de l’ennemi occupant israélien ont enlevé l’étudiant, et représentant du bloc islamique dans l’université d’Hébron, Thaer Shallaldah (29 ans), , après une descente de sa maison dans le village de Séir, au nord d'Hébron.

Le «bloc islamique», a confirmé dans un communiqué qu’une force armées de l’occupation israélienne a pris d'assaut la ville de Séir, en enceclant la maison familiale de Shallaldah, et a semé un grand chaos, avant l'enlèvement de Thaer Shallaldah, qui a été menotté et avec yeux bandés devant les membres de sa famille, avant qu’il ne soit transféré au centre de détention d'Etzion, au sud de Bethléem. Shallaldah est représentant du bloc islamique dans l’université d’Hébron, et son porte-parole. Il avait servi comme la commission culturelle à la Chambre du syndicat des étudiants en faveur du bloc islamique, il a été également soumis à plusieurs arrestations dans les geôles de l'occupation, où il a purgé 30 mois et a été enlevé à maintes reprises aux services de sécurité de l'Autorité palestinienne, ce qui a entraîné le retard de l'obtention de son diplôme, qui était prévue avant 7 ans. Il est à noter que le service de sécurité préventive dans la ville de Hébron a tenté d'enlever l’étudiant Shallaldah, jeudi soir dernier, mais a échoué, et cela en marge de la Déclaration de Shallaldah que le bloc islamique à l'Université d'Hébron avait décidé de participer aux élections du conseil d’étudiants pour la session en cours (2012/2013), dans la rhétorique de conférence, qui s'est tenue à l’intérieur de l'université et dans lequel le bloc allait assumer ses responsabilités à travers le Conseil d'Union pour les étudiants.
http://french.irib.ir/info/...

Redéploiement de l'armée israéliennes sur les frontières avec l’Egypte

Redéploiment de l'armée israéliennes sur les frontières avec l’Egypte

IRIB-Le ministre israélien des Affaires étrangères a demandé l’augmentation des effectifs des forces armées d'Israel sur les frontières de la Palestine occupée avec l’Egypte.

Inquiet des évolutions égyptiennes, Avigdor Libermann, a demandé à Netanyahu de donner l’ordre de déployer des brigades des forces de l’armée de ce régime sur les frontières de la Palestine occupée avec l’Egypte, a rapporté aujourd’hui, dimanche Palestine al-Youm. Tenant compte des évolutions politiques égyptiennes et son inquiétude, Libermann a demandé au premier ministre sioniste de réorganiser la brigade du Sud dissoute après la signature de l’accord de paix de ce régime avec l’Egypte et de déployer des dizaines d'effectifs de l'armée sur les frontières pour faire face à tout scénario éventuel.
http://french.irib.ir/info/...

Protéger Qods incombe à tous les musulmans

IRIB-Qods appartient à tous les musulmans et sa protection face aux crimes du régime sioniste constitue une impérative pour toute la communauté musulmane, a déclaré le premier ministre du gouvernement élu de la Palestine.

Lors d’une rencontre aujourd’hui dimanche avec la délégation de l’Organisation arabe des droits de l’homme, Ismaël Haniyeh a mis l’accent sur le renforcement des efforts destinés à préserver l'islamité et l'arabité de Qods. En expliquant les efforts déployés pour faire dissiper les divergences internes et animer l’unité nationale Haniyeh a ajouté : les divergences internes et les dissensions constituent une atteinte à l'unité inter palestinienne et y mettre fin est un devoir national et religieux.
http://french.irib.ir/info/...

L'occupation intensifie son expansion colonialiste en Cisjordanie

L'occupation intensifie son expansion colonialiste en Cisjordanie

IRIB-Les autorités de l'occupation israélienne ont annoncé l'expansion de l'avant-poste colonial, Nov Sion, établi illégalement sur le mont de Moukaber dans le sud de la ville occupée de Qods pour construire 217 unités coloniales dans le cadre d'un nouveau projet d'expansion pour achever un précédent projet entamé par la construction de 100 unités coloniales.

La coalition locale pour la défense des droits des Palestiniens a dit, le samedi 21/4, dans un communiqué à Jérusalem qu'un plan structurel a été annoncé pour construire un groupe d'hôtels sur les terres du village de Beit Sfafa "Kherbat Tabalia", notant qu'une grande partie de ces terres appartient à l'église orthodoxe.Le communiqué a ajouté que le travail a été entamé par un projet pour établir le broyeur de Beit Hagai sur les terres de Dora et Dhaheria, et ce projet vient dans le cadre des projets de saisis des terres et l'exploitation des fonds terrestres dans le cadre d'un projet selon lequel l'occupation cherche à s'emparer de grandes superficies des terres de la Cisjordanie occupée pour établir les concasseurs, soit à l'Est de Ramoun ou à Anata, Dhaheria et de Dora.

La coalition a ajouté que la politique de l'expansion coloniale dans la ville occupée de Jérusalem vise à créer une nouvelle situation politique et démographique en faveur de l'occupation au détriment des Palestiniens.
http://french.irib.ir/info/...

Le plan d’échange de prisonniers entre l’Egypte et Israel

IRIB -Israel s’est déclaré prêt à la mise en application du plan d’échange de prisonnier égyptiens contre la libération son espion.

Le régime sioniste est prêt à libérer 65 égyptiens détenus dans ses prisons contre la libération Ouda Trabin, a rapporté dimanche le site internat Palestine al-An. La modalité de cet échange sera définie la semaine prochaine a annoncé une source digne de foi égyptien. Le régime sioniste œuvre depuis quelque temps à obtenir la libération de Trabin et avait envoyé une délégation en Egypte pour négocier cette libération.
http://french.irib.ir/info/...

Le premier ministre irakien à Téhéran

Le premier ministre irakien à Téhéran
IRIB- Le premier ministre irakien est arrivé dimanche matin à Téhéran pour s'entretenir avec les autorités iraniennes du développement des relations bilatérales et des évolutions dans la région. Une délégation composée de plusieurs membres du cabinet irakien accompagne Nouri Al Maliki. le premier ministre a été accueilli à l'aéroport par le ministre iranien de l'électricité. en 2011 le volume des échanges commerciaux entre l'Iran et l'Irak a atteint les 9.7 milliards de dollars en hausse de 50% par rapport à 2010. en 2012 le volume des échanges pourraient atteindre les 12 milliards de dollars.
http://french.irib.ir/info/...

Israel : Attaque contre la prison Asqalan!

Israel : Attaque contre la prison Asqalan!

IRIB-Dans l'objectif de briser la grève de la faim des prisonniers palestiniens, les gardiens sionistes ont pris d'assaut la prison Asqalan.

Dès l'annonce de la nouvelle du vaste mouvement de la grève de la faim entamés par les prisonniers palestiniens, les gardiens de prison israéliens on tenté de ramener la situation à la normale. les détenus affirment avoir entamé leur grève de la faim mardi, jour où les gardiens ont attaqué leur cellules et confisqué leurs effets personnels. En vue de briser l'unité des prisonniers l'administration pénitentiaire du régime sioniste a menacé de transférer dans une autre prisons ceux des détenus qui appartiennent au Fatah. Actuellement les prisonniers des prisons Asqalan, Eramoun et Nafaha sont en grève de la faim et les prisonniers des prisons Aaoufar, Djalabouaa et Ladjdou vont rejoindre les grévistes de la faim. Les prisonniers palestiniens sont en grève depuis le 4 mai afin de contraindre le régime sioniste de répondre à leurs revendications.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie : déploiement de 300 observateurs

Syrie : déploiement de 300 observateurs
IRIB-Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté samedi à l'unanimité une résolution autorisant l'envoi de 300 observateurs en Syrie pour surveiller un cessez-le-feu déjà sérieusement compromis. Les 300 observateurs militaires non armés doivent être déployés "rapidement" et "pour une période initiale de 90 jours". Cependant, il faudra d'abord que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon détermine si "la consolidation" du cessez-le-feu permet ce déploiement.
http://french.irib.ir/info/...

L’Arabie et le Qatar s’ingèrent dans les affaires syriennes

L’Arabie et le Qatar s’ingèrent dans les affaires syriennes

Mehr News-Le représentant permanent de la Syrie auprès de l’ONU a révélé lors de la réunion du Conseil de sécurité, les détails de l’ingérence des Occidentaux et des régimes arabes en Syrie.

Bashar Jaafari, qui parlait après l’approbation de la résolution de l’ONU concernant le déploiement de 300 observateurs onusiens en Syrie, a une nouvelle fois accusé les médias saoudiens et qataris de perturber la sécurité et la stabilité de son pays avant de souligner que les courants terroristes en Syrie ont été financés et armés par l’Arabie et saoudite. Jaafari a fait également état de la vaste violation du cessez-le-feu par les opposants avant d’ajouter que les infractions des groupes armés et d’innombrables cas de violation du cessez-le-feu suscitent nos vives inquiétudes, les actes des groupes armés et leurs actes provocateurs certaines parties qui soutiennent ces groupes, d’autant plus que la campagne de désinformation et la censure des crimes et des droits de l’Homme par ces groupes montrent que ces groupes cherchent à imputer au gouvernement syrien, l ’échec du plan de Kofi Annan.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 22 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...