Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 21 décembre 2012

11 millions de Palestiniens, dans le monde

IRIB- La population palestinienne compte quelque 11 millions de personnes dispersées dans le monde, dont plus de cinq millions de réfugiés, disséminés, au Moyen-Orient.

L'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) a indiqué estimer que deux tiers, soit 100.000 des 150.000 habitants du camp, avaient fui, alors que, depuis le début du conflit, en Syrie, en mars 2011, quelque 360.000 ont été déplacés à l'intérieur du pays. Le sort des réfugiés palestiniens constitue l'un des dossiers les plus épineux d'un éventuel règlement du conflit israélo-palestinien, plus de 60 ans après leur exode, lors de la «Nakba» («catastrophe», en arabe) que représenta, pour les Palestiniens, la création d'Israël. Depuis la première guerre israélo-arabe, en 1948, les Palestiniens ont connu plusieurs vagues d'exil et différentes terres d'accueil. Aux 760.000 réfugiés de 1948, se sont ajoutés les centaines de milliers de déplacés de 1967.
http://french.irib.ir/info/...

"Ayoub", le plus grand défi de 2012 pour Israël !

IRIB- Pour le commandant en chef de l'Armée de l'air israélienne, le drone du Hezbollah " Ayoub" a été de loin le plus grand défi sécuritaire posé à Israel en 2012.

" Le fait que ce drone puisse pénétrer le ciel israélien en dépit de notre système de défense anti aérien dôme de fer a mis au défi nos capacités" " Ayoub a ouvert un autre front dans la guerre contre le Hezbollah, le front de guerre aérien", affirme Amir Eshel. Le secrétaire général du Hezbollah a affirmé dans la foulé que Ayoub ne sera pas le dernier drone de la résistance à pénétrer le ciel israélien. Ayoub a tourné des images de plusieurs sites sensibles israéliens avant d'être abattu par les avions de combats sionistes à défaut d'être intercepté.
http://french.irib.ir/info/...

Attaque palestinienne contre une base israélienne au nord de Qods

IRIB- Un militaire israélien a été pris pour cible de deux palestiniens armés jeudi soir, non loin de la base militaire située au nord de Qods occupé.

les deux palestiniens ont blessé le soldat sioniste avant de lui prendre son arme. les palestiniens ont fait usage du gaz lacrymogène pour distraire le soldat qui se trouve à l'hôpital. c'est la première attaque du genre à avoir été menée contre les militaires sionistes. des officiers israéliens sont sur place pour mener l'enquête et la recherche pour trouver les palestiniens se poursuit.
http://french.irib.ir/info/...

L'occupation arrête 30 Palestiniens en Cisjordanie dont la majorité à Qods

IRIB-Les forces armées de l'occupation israélienne ont intensifié leurs agressions sur la Cisjordanie, surtout la ville occupée d'al-Qods, où elles ont enlevé 30 citoyens palestiniens depuis le jeudi à l'aube 20/12, dont la plupart appartiennent à la ville occupée de Qods.

Des sources palestiniennes ont déclaré que les forces militaires occupantes ont arrêté, depuis le jeudi matin, 10 citoyen palestiniens du village d'el-Issawia, après avoir encerclé et fermé toutes les entrées et ont profané un certain nombre de maisons des citoyens palestiniennes en altérant leurs contenus.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Un prisonnier de Gaza mène une grève de la faim illimitée

IRIB-Un prisonnier palestinien de la Bande de Gaza a annoncé de mener une grève de la faim illimitée pour protester contre la privation de la visite de ses proches.

La famille du prisonnier, Ammar Fuad Mohamed el-Daghmeh (30 ans) des habitants de la ville de Khan Younهs dans la Bande de Gaza, a déclaré que son fils purge une condamnation à 15 ans de prison et qu'il a récemment annoncé de l'intérieur de la prison d'Eshel la grève de la faim en raison du refuse de l'occupation de permettre à ses proches de le rendre visite.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Israël : la députée Haneen Zoabi, inéligible!

IRIB- Le 19 décembre au soir, la Commission centrale électorale d'Israël (CEC) a adopté...

.... les motions soumises par le Likoud, pour interdire à la député Haneen Zoabi de présenter sa candidature aux élections, à la Knesset, par une majorité de 19 voix contre 9, et une abstention. La CEC n'a toutefois pas voté la disqualification des partis politiques arabes Balad/Tajammoa’ (l'Assemblée nationale démocratique - NDA) et la Liste arabe unie (Ra’am-Ta’al). La décision de la CEC de disqualifier la députée Zoabi n'est pas définitive ; elle doit encore être approuvée par la Cour suprême israélienne, qui doit se réunir, en séance spéciale, au début de la semaine prochaine.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Palestine vers la réconciliation nationale?

IRIB- Après une période de stagnation, les efforts pour la mise en application de l’accord de réconciliation nationale inter-palestinien ont repris.

"Des accords sont intervenus, pour la réalisation de la réconciliation nationale de la Palestine, et sur ce fond, il faut mettre en application leurs clauses", a déclaré le représentant du Hamas, Jamal al-Taouil, auprès du comité des forces nationales de la Palestine. "Le peuple palestinien paie le prix des divergences entres les groupes palestiniens et ces divergences doivent être résolues", a déclaré le représentant du Fatah, Amir Chohan, auprès de ce comité, en mettant l’accent sur le fait que les groups politiques doivent mettre un terme à leurs différends.
http://french.irib.ir/...

Al-Khawaja, une vie dure derrière les barreaux sionistes, par CPI

IRIB-Ramallah – CPI

Le captif palestinien Chokri Mahmoud Al-Khawaja, 43 ans, a passé 14 ans de sa vie dans les prisons des occupants sionistes. Dans les semaines à venir, il attend un nouveau jugement.L’institut d’Al-Tadamon (la solidarité) pour les droits de l’homme vient de publier un rapport exposant son histoire.

Le début de l’histoire

Ahmed Al-Bitawi, chercheur à l’institut, souligne que l’histoire du captif palestinien Al-Khoja a commencé lors d’une nuit hivernale très froide de décembre 1992. Durant cette nuit-là, les forces sionistes d'occupation ont encerclé sa maison, dans le village de Naalin, de la sous-préfecture de Ramallah.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Gaza : les Brigades Qassam condamnent l'attaque d'Al-Nosra contre Yarmouk!

IRIB- La branche armée du Hamas, les brigades d'Al-Qassam condamnent, dans les termes les plus vifs, l'attaque "de l'ASL et les élements wahhabo-takfiris",

contre le camp des réfugiés palestiniens, au Sud de Damas, Yarmouk. "Les Wahhabites font semblant d'être musulmans; or; ils ne sont; en réalité; que les agents de l'impérialisme pétrolier; qui cherche à appliquer un second Saxe Picot", lit on, dans le communiqué des Brigades. "L'ASL et les pseudos musulmans qaïdistes et takfiris ont pris d'assaut les enfants de la Palestine, dans le camp de Yarmouk. Ils ont voulu les utiliser, comme bouclier humain, et une fois que les Palestiniens ont refusé de les aider, ils ont retourné leurs armes contre eux, les ont tués, blessés ou jetés sur le chemin de l'exil"!! "
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Syrie : pourquoi Yarmouk?

IRIB- En plein désarroi pour ses échecs successifs face à l'armée nationale syrienne, l'ASL et ses complices qaidistes,

suivant les dessins de leurs protecteurs arabes et occidentaux ont pris d'assaut le camp des réfugiés palestiniens , Yarmouk. depuis près de deux que dure la guerre contre l'Etat syrien, l'ASL a assassiné de nombreux palestiniens, médecins, avocats, simples citoyens, ou encore responsables politiques. mais le coup de Yarmouk, selon les analystes, était destiné à impliquer les palestiniens et au delà la Jordanie dans le conflit contre la Syrie, Aman ayant déjà affirmé qu'il ne voulait pas entrer directement en guerre contre la Syrie. Yarmouk est un camp civil et aucune installation militaire syrienne ne s'y trouve pas et le fait que des centaines de terroristes y pénètrent ne peut signifier qu'une chose : essayer de provoquer une attaque de l'armée arabe syrienne contre le camp et par la suite déclencher une guerre palestino-syrienne. çà n'a pas marché du tout et à présent les réfugiés regagnent Yarmouk alors que les groupes palestiniens accusent l'ASL et Al Nusra d'être des assassins aux services du "colonialisme et de son plan Saxe Picot II"!!!
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...