Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 21 septembre 2012

Soumission politique, économie de charité : pourquoi il faut en finir avec Oslo !, par Ramzy Baroud

IRIB-De récentes manifestations pour protester contre la hausse du coût de la vie, ont récemment balayé la Cisjordanie.

Même si elles ne sont pas représentatives d’une version palestinienne du « Printemps arabe », elles peuvent en être néanmoins une importante première étape.

Mais demander que Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne [AP] basée à Ramallah, limoge le gouvernement de Salam Fayyad, n’aurait pas grande signification. Ni l’un ni l’autre n’ont prise sur l’économie palestinienne, sans parler d’une quelconque volonté politique.

Abbas est l’homme d’Israël et de l’Occident, en raison de sa capacité à gérer - pour ne pas dire soutenir - une division entre les organisation du Fatah, son parti, et du Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Arrestation du directeur de la mosquée al-Aqsa, au milieu de l'indifférence arabe!

IRIB- L’arrestation du directeur de la mosquée al-Aqsa, Cheikh Najeh Bkayrat, au soir du dimanche 16 septembre 2012,

après lui avoir interdit l’entrée de la mosquée, pour une durée de six mois, représente une extrême aggravation de la situation, commise par les forces de l’occupation.
L’interdiction d’entrée à la mosquée et l’extradition des symboles de la ville d’al-Qods et des protecteurs d’al-Aqsa ont pris une nouvelle dimension. En effet, à l’arrestation des députés d’al-Qods et de son ministre, et les tentatives de les extrader de leur ville, et aux efforts incessants pour éloigner sheikh Raed Salah de la mosquée al-Aqsa, s’ajoute aujourd’hui la décision d’éloigner un des grands fonctionnaires des Awqafs d’al-Qods, dans un effort systématique de vider la mosquée al-Aqsa de ses symboles et défenseurs, en vue de faciliter son partage chronologique entre les fidèles musulmans et les sionistes, comme cela a été annoncé par l’un des députés de l’occupation il y a quelques semaines.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Rapport : l'occupation décide d'intensifier l'expansion de 40 colonies en Cisjordanie

IRIB-Un rapport publié par le Bureau d'information du Mouvement "Hamas" indique que l’activité de l'occupation coloniale et les projets de Judaïsations sont en escalade d’une manière sans précédent dans la ville de Qods et dans toute la Cisjordanie au cours des derniers mois.

Le rapport souligne que l'occupation israélienne est en cours de démolitions des bâtiments pour le but de l'expansion des ses colonies dans différentes parties de la Cisjordanie, en particulier, Al-khalil, dans le sud, en plus de la confiscation de milliers de terrains, et notamment le serrage de l'étau sur la vie des Palestiniens..
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Qods: En faveur du mur d'apartheid, l'occupant démolit le passage de Ras Khamis

IRIB-Les autorités de l'occupation israélienne ont démonté, pour la deuxième journée consécutive, le passage de Ras Khamis, adjacent au camp de Shuafat, à Qods, pour préparer à le clôturer, afin d’achever la construction du mur d’apartheid, dans la ville sainte.

Les soldats occupants israéliens qui se trouvaient, jeudi 20/09, sur le point de passage, ont délibérément renvoyé un grand nombre d’élèves, de citoyens et de travailleurs et les ont empêchés de partir.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Al-Khalil : Vaste offensive de l'armée occupante

IRIB-Les forces de l'armée occupante israélienne ont pris d'assaut les rues de l’université et de la paix à Al-khalil dans le sud de la Cisjordanie, le jeudi 20 Septembre.

Des témoins ont déclaré que les patrouilles israéliennes ont pris d'assaut la rue principale qui mène à l'Université d'Al-khalil ainsi que la rue de la paix dans la ville, et que les soldats ont arrêté un certain nombre de citoyens pour les intérroger.

Les témoins ont ajouté que l'appareil de sécurité de l’Autorité a disparu de ces régions, et s’est retiré de ses sièges obéissant aux ordres de forces armées occupantes au cours de l'assaut des zones A comme ils décrivent qui sont contrôlées par l'AP que ce soit sur le plan sécuritaire ou administratif.
http://french.irib.ir/info/...

L’occupation confisque des terres à l'ouest de Qods

IRIB-Les autorités de l'occupation israélienne ont continué le vol, la confiscation des terres occupées de Qods, pour judaïser la ville et expulsert ses habitants autochtones, sous des prétextes et des allégations futiles.

L’armée occupante israélienne a donné l’ordre de s'emparer de 14 dunums de terre au quartier de Khalayleh dans le village de Jayb au nord-ouest de Qods, sous prétexte qu'elle est une zone "militaire."

Selon le Conseil de Khalayleh, la décision de confiscation a été prise, hier, pendant que les agriculteurs inspectaient leurs arbres.

La décision de confiscation donne aux habitants le droit de contester pendant un mois sur la résolution. Le terrain est situé à proximité de la vieille colonie de Jafon Chanah.
http://french.irib.ir/info/...

La guerre de 1980 de l'Irak contre l'Iran : une histoire d’armes, de morts, et d’influence

IRIB-La sale guerre qui opposa l'Irak de Saddam Hussein à l'Iran de l'Imam Khomeini était ....

..surtout une affaire de vente d'armements et une guerre d'influence entre les grands pays occidentaux dans cette région ô combien sensible. A l'époque, Saddam Hussein, despote en Irak, doit faire face à son voisin l'Iran fraichement sorti de sa révolution islamique. En attaquant l'Iran le 22 septembre 1980, le dictateur de Bagdad prétend porter secours à certaines minorités de la province du Khousistan. En fait, ce que veut Saddam Hussein, soutenu en cela par les Etats-Unis, c'est abattre l'ordre islamique d'Iran, s'emparer des richesses pétrolieres du sud du pays .
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Le Hamas condamne la position des responsables français envers la diffamation de l'Islam

IRIB- Le Mouvement du Hamas a condamné la position des responsables français, pour avoir justifié l’insulte à l’Islam et aux religions, «alors que le doute en Holocauste juif est criminalisé».

Dans un communiqué publié, et en commentant la publication des caricatures offensant pour le prophète Mohamed, (que Dieu le bénisse et sa descendance), par la revue française hebdomadaire de «Charlie Hebdo», où le ministre français des Affaires Etrangères a considéré ce qui s’est passé comme une simple liberté d’expression, le Mouvement a déclaré que «nous, au Hamas, nous condamnons l’attitude et la position de certains responsables français, qui justifient la diffamation des religions célestes et du Prophète Mohammed, (que Dieu le bénisse et sa descendance), sous-prétexte de la liberté d’expression et de pensée, et alors comment assimiler la liberté d’expression avec l’attaque sur la vie privée et la liberté de croire d’autrui».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Iran : Les Pasdarans dévoilent pour la première fois le système de défense anti aérien Raad

IRIB- Le parade du 22 septembre de l'ensemble du corps armé de la RII s'accompagne toujours par de belles surprises. Alors que le pays est entouré par des puissances ennemies et qu'Israel multiplie ses menaces creuses, le corps des Gardiens de la RI a exposé pour la première fois son système de défense anti aérien Raad (Tonerre) doté de missile Taer capable de viser des cibles aérienne situées à 75000 pieds d'altitude.
http://french.irib.ir/info/...

Nucléaire iranien: L'Occident et AIEA font fausse route(Hans Blix)

IRIB- L'Occident et le conseil des gouverneurs de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique AIEA font fausse route sur l'Iran, a déclaré l'ancien directeur général de l'AIEA, Hans Blix.

Si l'Occident et l'Agence entendent briser l'impasse des négociations, ils doivent opter pour une autre approche envers l'Iran, a affirmé Hans Blix, lors de la réunion de l'Association internationale de Luxemburg, à Genève. Il faut s'abstenir d'avancer des prétexte et penser à l'avenir a-t-il ajouté en mettant l'accent sur le règlement de la question nucléaire iranien par des vois pacifiques. L'Iran est un pays fier qui ne renoncera jamais à ses droits, a-t-il précisé. L'Association internationale de Luxemburg pour la prévention des incidents nucléaires est une club de pensée internationale, fondée en 2007. Blix critique souvent les déclarations hostiles de l'Occident contre l'Iran.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...