Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 21 mai 2012

La violence et la non-violence pour les Arabes!!!

IRIB-Ecouter les médias et les débats des intellectuels états-uniens sur le monde arabe au cours de la dernière année n'a été éclairant que pour l'observateur naïf.

Depuis des décennies, on fait la leçon aux Arabes et on les sermonne. On leur a dit qu'aucune sympathie pour leurs causes n'est possible sans adhésion à la non-violence par les Palestiniens et leurs partisans. On leur a dit que la raison pour laquelle les gouvernements et les médias occidentaux n'ont pas de sympathie pour leur cause, c'est parce que les sentiments de l'opinion publique occidentale vont à l'encontre de toute pratique violente.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

L’armée sioniste arrête ses déserteurs!

IRIB- L’armée du régime sioniste a lancé une vaste opération d’arrestation des militaires qui ont déserté l’armée.

Le journal sioniste, "Yediot Aharonot", a annoncé que l’armée israélienne avait arrêté, ces derniers jours, près de 474 déserteurs. Selon le même journal, le régime sioniste a même réservé un département de ses prisons à ces derniers. Le journal sioniste avait communiqué le nombre de 1.800 déserteurs, pour l’année 2010, chiffre qui a grimpé à 2.700, dans les cinq premiers mois de 2012. Après leurs arrestations, ils sont traduits devant un tribunal militaire. Il faut ajouter que les autorités israéliennes ont mis en garde contre l’effondrement du régime, si ces désobéissances se poursuivent dans l’armée.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

L'Union des Médecins arabes lance un appel au secours urgent pour soutenir Gaza

IRIB-Le Comité de secours et d’urgence, à la Fédération des médecins arabes, a lancé un appel au secours urgent pour soutenir la bande de Gaza, et lui fournir les médicaments nécessaires afin de répondre à l’importante pénurie dans les hôpitaux de la région, en raison du siège continu pour la 6éme année consécutive.

Dans un communiqué publié dimanche, et dont le CPI a reçu une copie, le Comité a confirmé que les palestiniens, à la bande de Gaza, souffrent d’une crise de santé majeure, ils sont sur le point de conclure une catastrophe humanitaire certaine, si personne n'intervient en urgence, et la solution pour surmonter cette crise est l’unité et la solidarité urgente afin de les sauver de la mort certaine.

Il est à noter, par ailleurs que le manque de médicaments a souvent entraîné la dégradation de plusieurs cas médicaux, en particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques.

D’autre part, le Comité a exprimé son entière disponibilité pour l’introduction des médicaments et des produits nécessaires, afin de surmonter cette crise, à la bande de Gaza sans aucun frais administratifs pour alléger la charge des institutions donatrices, et cela représente sa participation à dépasser le statut quo.
http://french.irib.ir/info/...

Le Bloc islamique est chargé de former le Conseil des étudiants de Polytechnique Palestine

IRIB-Les différences marquées entre le bloc des jeunes à l’Université polytechnique de Palestine ont conduit à l’échec de la branche des étudiants du Mouvement du Fatah, dimanche 20/05, de former le Conseil des étudiants pendant sa période légale, après avoir gagné 18 sièges, ce qui a mené à attribuer au bloc islamique, par une lettre officielle du Département des Affaires des étudiants, la tâche de former le Conseil.

Le Bloc Islamique a affirmé au CPI qu’il a été demandé, à la polytechnique de Palestine, de former le Conseil des étudiants, après l’échec du bloc des jeunes, surtout que sa période légale est terminée.

Le bloc « des martyrs d’el-Aqsa » avait remporté les élections du Conseil des étudiants de l’université polytechnique de Palestine avec 18 sièges, le bloc islamique avec 11, et le reste des blocs d’étudiants en ont obtenu deux.

Il est à noter, par ailleurs, que malgré la persécution subie par les membres du bloc islamique, le siège imposé sur eux et l’extorsion exercée sur celui qui voulait l’élire, ils ont obtenu 11 sièges, ce qui représente une grande réussite pour eux.
http://french.irib.ir/info/...

Arrivée du convoi "Direction Qods" à Gaza

IRIB-Un convoi qui apporte des aides médicales et portant le nom "Direction Qods" est arrivé dimanche 20/5, à la Bande de Gaza via le passage de Rafah.

Des sources au bureau d'information du Hamas ont indiqué au correspondant du Centre Palestinien d'information que le convoi est arrivé au côté égyptien pour entrer dans l'enclave.

Elles ont attiré l'attention sur le fait que le convoi comprend 67 militants de 19 pays arabo- islamiques, dont le Sénégal, l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, le Soudan, la Jordanie, le Liban, le Yémen, l'Arabie Saoudite, l'Irak, la Malaisie, la Turquie et la Guinée.
http://french.irib.ir/info/...

L'Irlande sanctionne Israel

IRIB-Le ministre irlandais des AE a promis de boycotter les produits made in Israel et d'empêcher l'entrée en eurozone des ressortisants israéliens impliqués dans des violences anti palestinienne au cours de sa présidence à la tête de l'UE.

Imon Guilmor a menacé de boycotter la vente des marchandises importés d'Israel dans tous les pays de la zone euro si l'entité sioniste ne changeait pas de manière concrète ses politiques.
http://french.irib.ir/info/...

Haniyeh : "Il n'y a aucun avenir, pour Israël, en Palestine"

IRIB- Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a déclaré, aujourd'hui, lundi, lors d'une rencontre avec les membres du convoi, "Partons pour Qods", que son gouvernement et le Hamas ne reconnaîtraient jamais le régime Occupant Qods.

Il a réitéré que toutes les évaluations stratégiques montrent qu'il n'y a aucun avenir, pour Israël, en Palestine. Haniyeh a précisé que la stratégie du régime usurpateur, dans la réalisation de ses objectifs contre le peuple et le gouvernement palestiniens et le Hamas avait échoué, que ce régime ne pouvait pas empêcher les Palestiniens de résister et que ces derniers ne renonceraient jamais d'un iota de la terre de la Palestine. Haniyeh a précisé : "Les Palestiniens ne déposeront jamais leurs armes et en poursuivant leur résistance, ils lutteront pour la réalisation des intérêts du peuple palestinien et pour défendre leurs causes sublimes et leurs droits légitimes". Le Premier ministre du gouvernement élu palestinien installé à Gaza a poursuivi : "La Bande de Gaza est beaucoup plus puissante qu'au moment de la guerre de 22 jours et malgré le blocus de la Bande de Gaza, au cours de ces 5 dernières années, le régime de Tel-Aviv n'a pas réussi à empêcher le processus de la reconstruction de cette région". Le convoi " Partons pour Qods" qui est composé de 68 activistes de 14 pays, s'est rendu, dimanche soir, à Gaza, par le passage de Rafah, pour annoncer sa solidarité avec les habitants de la Bande de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Israël pourrait envoyer 20.000 soldats protéger Chypre

IRIB-Le Premier Ministre sioniste Benjamin Netanyahu aurait suggéré la création d'une présence militaire forte de 20.000 hommes ...

..à Chypre pour protéger les intérêts pétroliers et gaziers de l'île. C'est ce que pense savoir l'agence d'information turque « Anatolie ». En Israël, personne ne confirme ou ne dément pour l'instant.

Selon la dépêche, Netanyahu a rencontré le dirigeant chypriote grec Christofias Démétrius en février et a offert d'assumer toutes les dépenses de construction pour une usine d'extraction de gaz. En échange, les Israéliens enverraient 10.000 travailleurs et leurs familles vivre à Chypre pour s'occuper des installations sur la partie grecque de l'île. Les 20.000 soldats seraient là pour « protéger le personnel civil et membres des familles », selon une source proche du gouvernement chypriote grec.
http://french.irib.ir/info/...

Le Parti du Futur fait exploser Beyrouth… L’armée est la cible

IRIB-Quelques heures après le calme fragile de la scène tripolitaine, Beyrouth aussi est devenu un théâtre de violences, suite à la mort de cheikh Ahmad Abdel Wahed et de son compagnon au poste de contrôle de l'armée à Kweikhat, dans la région d'Akkar (nord).

Deux personnes ont été tuées et 18 blessées quand des membres du parti du Futur, dirigé par Saad Hariri, ont attaqué dimanche soir à la mitraillette et lancé des roquettes de type RPG contre le bureau du parti du courant arabe (proche du 8 mars), à Tarik el-Jdideh, dans l'ouest de Beyrouth. Le calme est revenu lundi matin, mais la tension était toujours palpable à ce quartier.

Dimanche après-midi, cheikh Ahmad Abdel Wahed et son compagnon, cheikh Mohammad Hussein Merheb, ont été tué sur un barrage dans la région d'Akkar.
http://french.irib.ir/info/...

Nouvelle forme de racisme d’Ovadia Youssef contre les non-juifs

IRIB-Le guide spiritual du mouvement ultra-orthodoxe sioniste Shass, le rabbin Ovadia Youssef, a appelé les médecins israéliens à ne pas soigner les malades non juifs les samedis, en allusion aux patients palestiniens.

Les propos d'Ovadia sont survenus lors d'une allocution prononcée au cours d'une conférence religieuse.« Au cas où un non juif est blessé dans un accident de voiture, et il est transporté à l'hôpital le samedi, Israël ne doit pas le soigner, parce que la Torah interdit toute infraction aux enseignements prescrits en cette journée pour toute personne non juive », a-t-il dit.

En réaction à cet appel, le membre du conseil révolutionnaire du Fatah Dimitri Deliani, a accusé ledit rabbin, chef d'un mouvement occupant 11 sièges à la Knesset israélienne, d'inciter les médecins à tuer les malades non juifs à travers cette demande.

Qualifiant cette politique de « racisme dénudé de tout humanité », Deliani a indiqué que cet esprit raciste se manifeste quotidiennement dans les agissements de l'occupant sioniste contre le peuple palestinien.

« Si de telles déclarations étaient tenues par des religieux non juifs à l'encontre des juifs, on aurait entendu les indignations et les condamnations de par le monde », a ajouté le membre du Fatah, appelant les pays du monde à adopter une position claire contre Ovadia Youssef et l'entité sioniste, puisque ce dernier fait partie intégrante de son gouvernement.

Source: alquds alArabi
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 21 mai 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...