Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 21 avril 2012

Israël expulse les 10 derniers militants de la campagne "Bienvenue en Palestine"

 Israël expulse les 10 derniers militants de la campagne

IRIB-L'entité sioniste a expulsé vendredi les dix derniers pacifistes français pro-palestiniens de la campagne "Bienvenue en Palestine".

La porte-parole du département sioniste de l'immigration a annoncé que ces militantes françaises sont le dernier groupe des militants qui sont arrivés pour cet objectif, Sabin Hadad a déclaré : "Dix militants françaises pro-palestiniens ont été libérées de la prison et expulsées sur un avion à destination de Paris".

Il est à noter que 100 sur 1500 personnes seulement qui pourraient participer à cette campagne, sont arrivés en Palestine, et la majorité d'entre eux ont été empêché de monter à bord des avions à cause de pressions des autorités de l'occupation israélienne.
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie: des dizaines de Palestiniens cible des sionistes

Cisjordanie: des dizaines de Palestiniens cible des sionistes

IRIB-Lors du défilé d'hier vendredi à Ramallah et à Al-Khalil, des dizaines de Palestiniens ont été blessés par les balles des militaires du régime sioniste et de gaz lacrymogènes, et 6 autres dont un journaliste ont été arrêtés.

Des dizaines de Palestiniens et des militants étrangers pro-palestiniens ont été blessés vendredi à Baleïn. Avant cette marche 6 pro-palestiniens ont été arrêtés par les militaires du régime sioniste.
http://french.irib.ir/info/...

Fayyad s'est abstenu de transmettre la lettre d'Abou Mazan à Netanyahu

Fayyad s'est abstenu de transmettre la lettre d'Abou Mazan à Netanyahu

IRIB-Le premier ministre du gouvernement de l'Autorité autonome s'est abstenu de transmettre la lettre de Mahmoud Abbas, au premier ministre du régime sioniste.

"Je ne suis pas le facteur du Hamas" a déclaré vendredi, Salam Fayyad. La raison principale de ce refus, c'est qu'il n'avait pas participé à la rédaction de cette lettre, selon des sources digne de foi. Les membres du comité exécutif de l'Organisation de la Libération de la Palestine(OLP) n'ont pas été mis au courant de la teneur de cette lettre d'où le secrétaire de ce comité Yasser Abd Raba a demandé à Fayyad de pas transmettre cette lettre à Netanyahu; selon les mêmes sources.
http://french.irib.ir/info/...

La liberté des prisonniers relève de notre devoir (Haniyeh)

La liberté des prisonniers relève de notre devoir (Haniyeh)

IRIb-Le Premier Ministre Palestinien; Ismaël Haniyeh a appelé le peuple palestinien à l'intérieur et à l'étranger à "s'unir sur les constantes et les droits palestiniens, en particulier le droit des prisonniers à la liberté".

Haniyeh a confirmé que la cause des prisonniers " a une dimension morale, légitime et nationale et est devenue l'axe d'intérêt de toute la nation de l'Occident à l'Orient". Dans une déclaration à propos de sa participation à la prière du vendredi à Gaza, Haniyeh a salué les prisonniers dans les geôles de l'occupation et les a exhortés à plus d'unité et cohésion, surtout qu'ils sont en grève de la faim illimitée. Haniyeh a félicité les prisonniers en grève de la faim illimitée pour leur unité dans les prisons de l'occupation et réaffirmé que " Nous sommes redevables aux prisonniers de la liberté, et nous nous employons afin de les libérer tous".

A son tour, le Ministre de l'intérieur; Faraj el-Ghoul a déclaré: " la Palestine et son peuple subissent une attaque brutale de l'occupant israélien qui bafoue les droits de l'homme et ceux du prisonnier, et viole les conventions internationales".

Il a rajouté que les prisonniers sont condamné à une mort lente dans les geôles de l'ennemi occupant, en affirmant, en même temps, que l'occupation "ne comprend que le langage de la force et la résistance" et qu'elle " est actuellement, dans ses plus faibles conditions, devant la volonté et la fermeté des prisonniers et du peuple palestinien",a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

Egypte: le peuple libérera la mosquée d'Al-Aqsa (prédicateur)

Egypte: le peuple libérera la mosquée d'Al-Aqsa (prédicateur)
IRIB-Le prédicateur de la prière du vendredi de ce vendredi sur la place Tahrir, Cheikh Modhir Chahin, a souligné lors des sermons de la prière du vendredi, que le peuple égyptien n'abandonnera pas la mosquée d’Al-Aqsa, bien qu’il soit occupé à parfaire sa révolution.

http://french.irib.ir/info/...

Poème-Grass : "scandale absolu" (Netanyahu)

Poème-Grass :

IRIB-Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de nouveau fustigé dans un entretien à la presse allemande le prix Nobel de littérature Günter Grass, auteur d'un poème controversé sur Israël, qu'il a qualifié de "scandale absolu".

"Je pense que les mots de Grass sont un scandale absolu", a souligné le dirigeant israélien dans un entretien au journal dominical "Welt am Sonntag" dont des extraits ont été diffusés samedi."Que cela vienne d'un prix Nobel allemand et non par exemple d'un ado d'un parti néo-nazi rend la chose encore plus révoltante", a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

L'ambassadrice suisse à Téhéran convoquée au ministère des Affaires étrangères

L'ambassadrice suisse à Téhéran convoquée au ministère des Affaires étrangères

IRIB-A la suite des déclarations interventionnistes du porte-parole du département d'Etat américain au sujet de la visite du président iranien dans l'île d'Abou Moussa dans les eaux du golfe Persique, l'ambassadrice suisse a été convoquée au ministère iranien des Affaires étrangères.

Selon le bureau médiatique du ministère iranien des Affaires étrangères, à la suite des déclarations interventionnistes de Marc Tuner, sous-secrétaire d'Etat américain, au sujet de la visite du président iranien dans l'île d'Abou Moussa, l'ambassadrice suisse, Mme Livia Leu Agosti, dont le pays protège les intérêts des Etats-Unis en Iran, a été convoquée au ministère iranien des Affaires étrangères. Le directeur général de la diplomatie iranienne, lors d'une rencontre avec l'ambassadrice suisse, a estimé que l'île d'Abou Moussa faisait partie intégrante de l'Iran, avant d''ajouter que la visite du président iranien dans ladite île comme ses autres visites provinciales. Cette autorité iranienne a qualifié les déclarations de Marc Tuner d'ingérence dans les affaires intérieures iraniennes et tout en les condamnant, a demandé les explications de Washington. L'ambassadrice suisse a déclaré qu'elle mettrait au courant les autorités américaines des protestations iraniennes à ce propos et annoncerait les résultats.
http://french.irib.ir/info/...

Pakistan : 127 morts dans le crash d'un avion de ligne près d'Islamabad (vidéo)

Pakistan : 127 morts dans le crash d'un avion de ligne près d'Islamabad (vidéo)

IRIB-Un avion de ligne d’une compagnie pakistanaise privée, transportant 127 personnes, s’est écrasé ce vendredi près d’Islamabad après avoir été pris dans un violent orage et il n’y a apparemment pas de survivants, selon les autorités.

Le Boeing 737 de la compagnie Bhoja en provenance de Karachi (sud) a explosé au sol en début de soirée dans un champ alors qu’il s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Islamabad, situé à Rawalpindi, dans les faubourgs de la capitale. L’appareil transportait 127 personnes - 121 passagers, dont onze enfants, et six membres d'équipage - selon une liste de vol fournie par la compagnie. «Le temps était très mauvais, il y avait de la grêle et des éclairs. Le pilote a perdu le contrôle de l’avion qui a percuté le sol. L’appareil a explosé sous le choc et s’est transformé en une boule de feu», a raconté un responsable de l’armée pakistanaise, le capitaine Arshad Mahmoud. Jusqu'à présent 110 corps ont été récupérés sur le site de l’accident, a indiqué aux journalistes le général de brigade Sarfraz Ali, qui dirige les opérations de recherche. «Nous ne pouvons pas les identifier parce que certains corps ne sont pas reconnaissables» a-t-il ajouté.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 21 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...