Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mardi 20 décembre 2011

Visite "historique" du président sud-soudanais, en Israël (Shimon Pérès)

Visite

IRIB- Le Président sud-soudanais, Salva Kiir, a entamé, mardi, en Israël, une visite "éclair" de 24 heures, la première du chef de cet Etat nouvellement indépendant, qualifiée "d'historique", par le Président Shimon Pérès.

"Cette visite constitue un moment historique. Israël a soutenu et continuera de soutenir, dans tous les domaines, le renforcement et le développement de votre pays", a assuré M. Pérès, au Président Kiir, selon un communiqué de la présidence israélienne. Le président sud-soudanais a, pour sa part, remercié Israël de son appui: "Sans vous, nous n'existerions pas. Vous avez lutté, à nos côtés, pour permettre la création de la République du Soudan du Sud", selon des propos rapportés, dans le communiqué israélien. Le Président Kiir a, également, souligné qu'il souhaitait "renforcer et approfondir les relations stratégiques entre les deux Etats", en élargissant la "coopération dans les infrastructures, l'agriculture, le traitement de l'eau et les technologies avancées", poursuit le texte. Salva Kiir devait, également, s'entretenir avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu, le Chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman, ainsi que le ministre de la Guerre, Ehud Barak, a-t-on précisé de sources diplomatiques israéliennes. Il s'est rendu dans la matinée, à Yad Vachem, le mémorial de l'Holocauste, à Qods. Le 28 juillet, M. Lieberman avait annoncé l'établissement de relations diplomatiques entre Israël et le Soudan du Sud. Le gouvernement israélien a, officiellement, reconnu, le 10 juillet, le Soudan du Sud, devenu indépendant, dans la foulée d'un référendum, tenu, dans le cadre de l'accord de paix, qui a mis fin à la guerre civile.
http://french.irib.ir/info/...

Les colons attaquent les voitures, les soldats détruisent les maisons

Les colons attaquent les voitures, les soldats détruisent les maisons

IRIB- Les colons sionistes poursuivent leurs attaques contre les Palestiniens, au su et au vu du monde entier. Lundi, des colons ont brûlé cinq voitures, dans la localité de Bitine, au Nord de Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Le chef du conseil local du village Dyab Yassine a indiqué que «des dizaines de colons ont pris d’assaut le village, à l’aube, et ont brûlé cinq voitures stationnées près de la route avoisinant la localité Debwane».«Les flammes se sont étendues, jusqu’au quartier résidentiel, brûlant, ainsi, les fenêtres et les façades des bâtiments, sous la protection de l’armée sioniste, qui n’a rien fait pour stopper ces attaques», a-t-il dit. Par ailleurs, les forces d’occupation ont avisé les habitants de Kherbet el Hemma, au Nord de la vallée du Jourdain, que leurs maisons seront détruites, dans 20 jours. Le chef du Conseil local Aref Daraghmé a indiqué que «les autorités d’occupation vont détruire les maisons et les étables et 17 habitants ont reçu des avis écrits à ce propos». Sur un autre plan, Berlin a exprimé sa «préoccupation», face à l’offre israélienne de construire 1.028 nouvelles unités résidentielles, dans trois colonies, à a-lQods-Est et en Cisjordanie occupée». Selon le porte-parole du gouvernement allemand, «le gouvernement israélien réalise bien que les annonces de construction de nouvelles colonies constituent un message pessimiste, pour les efforts de paix entre Israël et les Palestiniens». De son côté, Paris a condamné la nouvelle décision israélienne, la qualifiant de «nouvelle provocation».
http://french.irib.ir/info/...

"Israël" s'efforce de sanctionner l'industrie du pétrole iranienne

IRIB- Israël tente de pousser les Etats-Unis à décréter des sanctions contre l'industrie pétrolière iranienne. Lors d'une rencontre avec son homologue américain, le vice-ministre israélien des A.E a essayé de convaincre son interlocuteur du bien fondé d'un tel régime de sanctions. Il a prétendu que l'Arabie saoudite serait en mesure de parer aux manques du marché, si le pétrole iranien venait à être sanctionné.
http://french.irib.ir/info/...

Manifestation anti-gouvernementale, au Koweït

Manifestation anti-gouvernementale, au Koweït
IRIB- Des centaines de personnes ont manifesté, dans les rues de Koweït City, contre les autorités au pouvoir. Les manifestants ont exigé, lundi, à al-Jahra, la fin de la violation des droits de l'Homme, au Koweït. La police a essayé de disperser les manifestants, en ayant recours aux gaz lacrymogènes et aux canons à eau. Six manifestants ont été arrêtés, lundi, selon des témoins. S'en prenant, ces récentes semaines, au parlement koweïtien, les citoyens koweïtiens ont demandé à l'émir du Koweït de mettre à l'écart le Premier ministre.
http://french.irib.ir/info/...

Liban: entretien de Hasssan Nasrallah avec les envoyés du dirigeant des Chrétiens maronites

Liban: entretien de Hasssan Nasrallah avec les envoyés du dirigeant des Chrétiens maronites
IRIB- Pour la première fois, durant toutes ces dernières années, les envoyés du dirigeant libanais chrétien, Bachar al-Raï, dirigés par le Chef des évêques de Beyrouth, se sont entretenus avec Hassan Nasrallah, le Secrétaire général du Hezbollah. Selon le communiqué émis, aujourd’hui, mardi, par les deux parties, les membres chrétiens de ce groupe ont remercié le secrétaire général du Hezbollah, pour avoir envoyé un groupe transmettre ses félicitations, pour la désignation de Bachar al-Raï, en qualité de dirigeant des Chrétiens maronites du Liban.
http://french.irib.ir/info/...

Bahreïn : attaque contre les manifestants

Bahreïn : attaque contre les manifestants
IRIB - Les forces du régime des Al-e Khalifa ont réprimé les manifestations pacifiques du peuple bahreïni, dans différents endroits du pays. Les forces bahreïnies, épaulées par les forces d’occupation saoudiennes, s’en sont pris aux manifestants qui avaient participé à la marche, organisée, à l’occasion de la journée «fidélité aux martyrs». Cette marche avait été organisée par la Coalition des jeunes du 14 février, qui avaient appelé le peuple bahreïni à participer aux cérémonies et activités de la semaine «Fidélité aux martyrs», à savoir , participer à la marche et à la cérémonie de deuil, pour le martyr Ali al-Qassab, mercredi, et pour le martyr Hadj Ad-Ali, jeudi. Les jeunes du 14 février, en organisant une marche de colère, jeudi, dans toutes les villes bahreïnies, ont exprimé leur solidarité avec les femmes arrêtées.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 20 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes.../a>

Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...