Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Jeudi 20 septembre 2012

Crainte sioniste d'une troisième Intifada en Cisjordanie

IRIB-Les occupants sionistes montrent un grand intérêt pour ce qui se passe en Cisjordanie.

Ils ont peur que la colère s’étende jusqu’à l’intérieur des territoires occupés en 1948.

Raymond Mergier, envoyé spécial militaire, croit que les manifestations de la rue palestinienne en Cisjordanie sont plus importantes qu’une simple colère populaire contre la vie chère. Les gens ont brûlé des pneus. Les commerces ont fermé leurs portes. Des milliers de chauffeurs du transport public ont entamé une grève. Les camions ont fermé les carrefours. Les manifestants visent deux ennemis : le premier ministre Salam Fayyad et l’accord économique avec "Israël", l’accord de Paris.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Pourquoi Israël se réjouit tant des tensions entre le Canada et l’Iran..., par Kourosh Ziabari

IRIB- Par une décision prise dans la précipitation et incroyablement hystérique, le 7 septembre dernier,...

.. le gouvernement canadien a suspendu tous ses liens diplomatiques avec l’Iran, fermé son ambassade, à Téhéran, et ordonné aux diplomates iraniens de quitter le sol canadien, dans les 5 jours.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a fait une déclaration, incroyablement, agressive, qualifiant l’Iran de «la menace la plus grave, pour la paix et la sécurité dans le monde aujourd’hui». Comme prétextes, pour interrompre les relations diplomatiques avec l’Iran, il a cité des raisons, telles que l’attaque, en 2011, de l’ambassade britannique, à Téhéran, par des étudiants iraniens, le soutien de l’Iran au gouvernement du Président syrien, Bachar Al-Assad, et son prétendu échec à ce que l’on lui fasse confiance, quant à son programme nucléaire.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Gaza: trois martyrs dans un raid sioniste sur Rafah

IRIB-Trois Palestiniens sont morts martyrs dans un raid mené par l'aviation militaire sioniste, mercredi soir, au centre de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Des sources locales ont dit qu'un avion espion sioniste a tiré un missile sur un véhicule à quatre roues "Toyota" qui roulait près d’Abu Taha, station de pétrole, tuant trois passagers.

Les ambulances se sont précipitées sur les lieux de l'attentat et ont pris les restes des deux martyrs, tandis que le troisième est mort quelques instants après son arrivée à l'hôpital Abu Yousef al-Najjar
http://french.irib.ir/info/...

L’état des détenus palestiniens s’aggrave, l’Union européenne se déclare préoccupée

IRIB- L’Union européenne s’est déclarée vivement inquiète de l’état des détenus palestiniens en grève de la faim.

La responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Catherine Ashton a exprimé, jeudi dans un communiqué, son inquiétude envers l’état de santé des prisonniers palestiniens en grève de la faim. Le communiqué dénonce la politique israélienne consistant l’interpellation administrative des Palestiniens.
http://french.irib.ir/info/...

L'organisation arabe appelle l'AP à cesser les arrestations en Cisjordanie

IRIB-L'Organisation arabe pour les droits de l'homme en Grande-Bretagne a fermement dénoncé l'escalade des campagnes d'arrestations politiques par les services de sécurité de l'Autorité palestinienne qui sont sous l'occupant.

Elle a appelé à arrêter immédiatement la politique de la détention et à libérer tous les détenus et interdire la détention politique et protéger les droits du peuple palestinien pour renforcer son immunité nationale.

L'organisation a demandé dans un communiqué, le mercredi 19/9, la commissaire aux relations étrangères, Catherine Ashton, à faire pressions sur les services de sécurité de l'AP pour stopper immédiatement ces arrestations et libérer les détenus, en conformité avec les lois et normes internationales.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie: 60 Palestiniens kidnappés par les Flics de l’AP

IRIB-Les forces sécuritaires de l’autorité palestinienne en Cisjordanie avaient intensifié leur campagne d’arrestation massive contre les partisans, les cadres et les militants du Mouvement de la résistance islamique "Hamas", dans diverses villes de la Cisjordanie, touchant désormais 60 des dirigeants, des symboles, des hommes de réforme, des ex-détenus, des jeunes militants et un certain nombre d'étudiants.

Nos correspondants en Cisjordanie ont rapporté que des éléments des services de renseignent et de la préventive ont attaqué les villes de Naplouse, Tulkarem, Qalqilya et Salfit, à Al-khalil, prenant d’assaut les maisons des partisans de Hamas et arrêtant des dizaines d'entre eux.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Netanyahu, un chien enragé, outrepassant la ligne rouge (presse suisse)

IRIB- La presse suisse n’a pas mâché ses mots, lorsqu’elle a dénoncé le Premier ministre du régime sioniste, Benyamin Netanyahu, le décrivant en chien enragé outrepassant la ligne rouge.

Dans un geste presque inédit, le journal suisse, "Basler Zeitung", a fait publier, dans son édition de mercredi, une caricature de Netanyahu, qui est montré comme un chien enragé, menaçant, sans répit, l’Iran.

Dans le même sens, «St Galler Tagblatt» écrit, dans un article : Daniel Lévy, un ancien conseiller d’Ehud Barak a souligné que Netanyahu insiste sur une ligne rouge, pour l’Iran, alors que cela fait longtemps qu’il a dépassé lui-même la ligne rouge. Toujours d’après «St Galler Tagblatt», Netanyahu s’est aussi invité dans la campagne présidentielle américaine, en faveur de Mitt Romney, tandis que la Maison Blanche a réitéré que les Etats-Unis ne permettraient à personne de s’ingérer dans la politique américaine.
http://french.irib.ir/info/...

Deux cadres du Hamas, tués, par une frappe ciblée israélienne, à Gaza

IRIB- Deux cadres du Hamas ont été tués, et un autre, blessé, mercredi soir, lors d'une frappe israélienne ciblée, à Rafah, à la frontière avec l'Egypte, dans le Sud de la bande de Gaza, a indiqué le mouvement islamiste au pouvoir, dans le territoire palestinien.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur du Hamas a annoncé la mort de deux martyrs tombés en faisant leur devoir, le lieutenant Achraf Saleh et son adjoint, Anis Abou el-Anine, des membres, selon lui, de la commission du ministère chargée des questions frontalières avec l'Egypte.
Les martyrs effectuaient leur mission civile quotidienne de routine consistant à surveiller et sécuriser la frontière sud de la bande de Gaza avec l'Egypte, a précisé le communiqué.
Le troisième homme, blessé, a été identifié par le Hamas, comme le lieutenant Nidal Nasrallah.
Les services d'urgence locaux ont confirmé que le raid aérien israélien avait visé une voiture appartenant au ministère de l'Intérieur du Hamas.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...