Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

 

Lundi 20 août 2012

Les enfants, premières victimes du blocus de Gaza!, par Stephen McCloskey

IRIB-La situation des enfants à Gaza est de plus en plus sandaleusement grave.

La bande de Gaza est à deux doigts de la crise humanitaire alors que les cinq années du blocus israélien du territoire ont été exacerbées par une controverse sur les fournitures de carburant. Les jeunes Gazaouis sont sur la ligne de front de cette crise car des services comme l’eau et l’électricité ainsi qu’un régime alimentaire inadéquat entraînent des taux d’anémie et de diarrhée galopants. Entre-temps le principal pourvoyeur de nourriture, de soins de santé et d’éducation à Gaza, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), s’est vu attaqué en Israël et aux Etat-Unis menaçant la principale institution qui comble le fossé entre pauvreté et indigence extrême.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Quand la mosquée d'al-Aqsa a brûlé!!

IRIB- 3 ans après son incendie, la mosquée d'al-Aqsa est soumise à l’une des plus graves campagnes de judaïsation ....

...menée par l’État de l’occupation, dans ses places et ses alentours. C’est le plan de domination de la mosquée al-Aqsa qui est en cours, avant de procéder à sa destruction, puis à la construction du soi-disant temple à sa place.La mosquée d'al-Aqsa est aujourd’hui attaquée et profanée, de tous côtés, à commencer par les déclarations appelant à sa destruction, aux tentatives de légitimer le «droit» juif d’y prier, aux incursions qui sont presque quotidiennes, sous la protection des forces de l’occupation. De même, les excavations de son sous-sol se poursuivent, dans une tentative d’inventer une histoire que les fouilles archéologiques n’ont pu confirmer ou indiquer.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Le président égyptien contacte Haniyeh et confirme son soutien à Gaza

IRIB- Le Président égyptien, Mohammed Morsi, a téléphoné à Ismaël Haniyeh, le Premier ministre palestinien élu, dimanche matin, le 19 août 2012, pour lui présenter ses félicitations, à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.

Morsi a confirmé à Haniyeh que l’Egypte et la Palestine constituent une seule patrie, tout en réitérant la position de son pays, aux côtés de la bande de Gaza.

Pour sa part, Haniyeh a exprimé ses félicitations et celles du peuple palestinien à l’Egypte, à l’occasion de la fête de la fin du mois béni de Ramadan. Il lui a confirmé l’importance de la coopération sécuritaire commune entre les deux parties. Il lui a, aussi, exprimé la fierté du peuple palestinien, pour les positions très dignes de l’Egypte.
http://french.irib.ir/info/...

Haniyeh : "Gaza est prête à une coopération pour défendre notre sécurité commune"

IRIB- Ismaël Haniyeh, Premier ministre palestinien, dans son discours de l’Aïd, donné, dimanche 19 août 2012, dans la ville de Gaza, a confirmé que Gaza est prête à coopérer avec l’Egypte, pour défendre la sécurité et les intérêts communs.

Il a, de nouveau, catégoriquement, condamné l’attaque, qui a visé les soldats égyptiens, dans le Sinaï.

Il a confirmé : «Nous sommes pour la coopération sécuritaireb non avec l’ennemi sioniste, mais avec nos frères arabes, notre profondeur arabe. Cela assurera la prospérité et la stabilité. La nouvelle ère n’a pas besoin de nouvelles batailles».
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Les soldats de l’occupation sioniste tirent sur les maisons civils de l’Est de la bande de Gaza

IRIB- Les positions et les miradors militaires sionistes ont ouvert le feu, dimanche matin, le 19 août 2012, de leurs mitraillettes, en direction des maisons et des fermes palestiniennes, sur les frontières orientales du département de Khan-Younes, de l’Est et du Nord de la ville de Gaza.

Heureusement, aucun blessé n’a été signalé. Dans le même contexte, la radio sioniste publique a rapporté qu’une roquette de fabrication locale a atterri, la nuit dernière, dans la région du Néguev occidental. La radio a ajouté que la roquette a été tirée, de la bande de Gaza, et qu’elle n’a pas causé de victimes ou de dégâts, étant tombée, dans une zone déserte.
http://french.irib.ir/info/...

Les colons sionistes, des "terroristes", pour le département d'Etat !

IRIB- Dans un rapport consacré aux activités terroristes, à travers le monde, le département d'Etat, cité par l'agence de presse jordanienne Betra, reconnaît que les violences des colons contre les Palestiniens constituent des actes terroristes.

En 2011, dix mosquées, en Cisjordanie et à Qods, ont été incendiés par les colons, et ce genre d'actes a connu une hausse significative, par rapport à 2009 et 2010. Le rapport du département d'Etat cadre mal, toutefois, avec la diplomatie américaine axée sur un soutien sans faille à Israël et à ses desseins expansionnistes. Les Etats Unis débloquent, chaque année, des centaines de milliards de dollars, à l'effet de soutenir Israël, dans ses projets de colonisation, au mépris de l'équilibre démographique de la région.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie : Lakhtar Brahimi, prêt à négocier avec l'Iran

IRIB- Le nouveau représentant du Secrétaire général de l'ONU, pour les affaires syriennes, affirme que l'Iran est un pays important de la région et qu'il serait content de dialoguer avec les responsables iraniens de la solution de la crise syrienne.

Critiquant le soutien de certains pays du plan de l'intervention militaire, en Syrie, Lakhtar Brahimi a indiqué qu'il souhaitait des mesures politiques, pour régler cette crise, et qu'il voudrait parler avec les responsables de l'Iran, en tant que pays influent, dans les évolutions de la région, notamment, en Syrie. "Toute intervention militaire, en Syrie, nuirait, non seulement, à sa mission, mais aussi, détruirait tout le processus de paix, en Syrie.", a-t-il rappelé.
http://french.irib.ir/info/...

La guerre contre l'Iran coûterait 42 milliards de dollars à Israël !

IRIB- Le journal "Times d'Israel", citant un reportage diffusé par la chaîne 10 israélienne, affirme qu'une guerre avec l'Iran pourrait coûter, au moins, 42 milliards de dollars à Israël.

"En cas d'attaque, Israël se doit, d'abord, de financer, à hauteur de 10 milliards de dollars, les emplois qui seraient perdus et à hauteur de 2 milliards de dollars, les équipements militaires et la renconstruction des immeubles détruits et des installations endommagées " et " les 30 milliards de dollars restants devraient être dépensés, pour réactiver les activités économiques du pays, qui connaîtraient, au moins, cinq ans de ralentissement". Le gouverneur de la banque centrale d'Israël est d'avis qu'une guerre contre l'Iran générera une crise économique durable, en Israël.
http://french.irib.ir/info/...

Istanbul : manifestation massive, en solidarité avec Qods, et pour soutenir la résistance

IRIB- L’Association "Tribune d'al-Qods libre" a organisé, vendredi soir, une manifestation massive, qui est partie de la mosquée du Sultan Mohamed El-Fateh, au centre d’Istanbul, en solidarité avec la ville d'Al-Qods occupée contre les violations israéliennes continues et afin de soutenir la résistance palestinienne et ses factions.

Les manifestants ont dénoncé les décisions qu’ils décrivent comme «douces», émises par la réunion des dirigeants des pays arabes et islamiques, à la sainte Mecque. Ils se sont juste limités à dénoncer la judaïsation accélérée de la ville sainte.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Les Frères Musulmans de la Jordanie appellent à une révolte générale, pour sauver la mosquée d'Al-Aqsa

IRIB- Hammam Saïd, chef des Frères Musulmans de la Jordanie, a appelé à annuler le traité de Wadi Araba conclu avec l’ennemi sioniste. Il faut une révolte générale, pour sauver la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Dans son discours d’Al-Aïd, dans la région d’Al-Hossein, donné, aujourd’hui, dimanche 19 août 2012, il a attiré l’attention sur le fait que la nation arabo-islamique libre n’acceptera jamais que la sainte mosquée d’Al-Aqsa soit prisonnière des occupants sionistes, qu’elle soit profanée par l’ennemi sioniste, jour et nuit.

Il a appelé le gouvernement jordanien à assumer ses devoirs et à faire face à cette profanation.

Et pour ce qui est des révolutions arabes, il a dit qu’elles représentent une victoire pour toute la nation arabo-islamique : «Notre nation d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier où elle vivait dans des conditions difficiles. Aujourd’hui, elle est digne et n’est plus humiliée, rabaissée».

Les révolutions arabes ont donné aux peuples leur mot et à la nation sa force. C’est le début de la dignité, face aux ennemis de la nation.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...