Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mardi 20 mars 2012

L’armée sioniste prend d’assaut Tulkarem

 L’armée sioniste prend d’assaut Tulkarem

IRIB-Les militaires du régime sioniste ont pris d’assaut mardi matin la ville de Tulkarem en Cisjordanie. les cités de Bayt Laid et de Chika et d’Artah ont été le théâtre d’une descente musclée.

Des affrontements ont eu vraisemblablement lieu entre les palestiniens et les soldats sionistes. Ces provocations interviennent alors que l’Autorité autonome palestinienne continue sa coopération avec Israel et qu’elle reste parfaitement indifférente aux incursions répétitives de l’armée israélienne.
http://french.irib.ir/info/...

Le Hamas empêché de se présenter au conseil des droits de l'homme

Le Hamas empêché de se présenter au conseil des droits de l'homme
IRIB- Le Mouvement de la Résistance palestinienne a fustigé lundi Israel pour son opposition à la présence d’un représentant du Hamas au conseil des droits de l’homme de l’ONU. « Israel n’a pas le droit de décider de l’identité de ceux qui participent au conseil des droits de l’homme au nom du peuple palestinien. C’est au Hamas et aux représentants de ce peuple opprimé de choisir qui ils veulent rencontrer, a affirmé Mochir Al Massri, représentant de la Résistance. Pour Al Massri, le geste d’Israel fait écho à une volonté malsaine d’empêcher la communauté internationale de prendre conscience des crimes commis en Palestine, des crimes que Tel-Aviv veut masquer en s’opposant à toute rencontre entre les palestiniens et les représentants des institutions internationales. Al Massri a appelé le conseil des Droits de l’homme à faire pression sur Israel pour qu’il respecte le droit international et libère les députés palestiniens qu’il détient depuis des années.
http://french.irib.ir/info/...

Peres appelle les Iraniens à changer du régime "tant qu'il n'est pas tard"!

Peres appelle les Iraniens à changer du régime

IRIB-Le président d'Israël Shimon Peres a félicité lundi les Iraniens à l'occasion du Nowrouz, fête de l'équinoxe du printemps, et les a appelés à changer du régime, "tant qu'il n'est pas tard", rapporte le service de presse de la présidence israélienne

http://french.irib.ir/info/...

Syrie : Regroupement de combattants étrangers aux frontières turque et jordanienne

Syrie : Regroupement de combattants étrangers aux frontières turque et jordanienne

IRIB-Plusieurs centaines de combattants libyens d’Al Qaida (ex- Groupe islamique combattant en Libye) sont arrivés au cours des dernières semaines dans des hôtels d’Amman (Jordanie). Ils les ont soudain quittés vendredi 16 mars 2012 pour se regrouper dans un lieu inconnu.

Simultanément, un va-et-vient d’autobus a acheminé au moins 2000 combattants dans un camp de "réfugiés" à Hatay (Turquie) dans les journées de vendredi 16 et samedi 17 mars. Ce transport se poursuit, il est encadré par l’Armée turque.Le colonel Riyad Al Asaad, qui avait été un moment assigné à résidence après l’accord syro-turc du 7 février, assure à nouveau pleinement le commandement de l’Armée "syrienne" libre depuis la Turquie.

On estime que les forces déjà regroupées sont constituées par 500 à 1000 takfiristes à la frontière jordanienne et 2000 à 3000 à la frontière turque. Aucun groupe jihadiste d’importance n’est signalé à la frontière libanaise, l’Armée libanaise ayant démantelé au cours des dernières semaines un camp de regroupement et une base de communication. Il reste encore plusieurs centaines de combattants étrangers sur le sol syrien après la chute de l’Émirat islamique de Baba Amr et le nettoyage de Deraa et d’Idlib. Bien que totalement désorganisés et à bout de souffle, ils peuvent préparer les attaques de ces nouvelles troupes.

L’Armée nationale syrienne est en train de renforcer son dispositif aux frontières pour empêcher toute infiltration dans le pays.
http://french.irib.ir/info/...

Le Guide Suprême appelle les Iraniens au jihad économique

Le Guide Suprême appelle les Iraniens au jihad économique

IRIB-Dans un message émis à l’occasion du passage au nouvel an iranien, année 1391 de l’hégire solaire, le Guide Suprême de la Révolution islamique a appelé toute la nation à un effort économique continue et à une présence combative sur les scènes de l’économie nationale.

« Une part importante du Jihad économique renvoie à la question de la production nationale. Si les Iraniens s’attèlent à la tache ô combien nécessaire d’augmenter la production nationale, et qu’ils s’y mettent toute leur énergie, leur connaissance, et leur géni de programmation, ils pourront relever les plus difficiles des défis que leur lancent les ennemis, a affirmé l’honorable ayatollah Khamenei. Le Guide Suprême a également sollicité les responsables économiques du pays et tout un chacun à s’orienter vers une réactivation du secteur de l’économie et a baptisé l’année 1391 du calendrier iranien année de la production nationale, du soutien au travail et au capital iranien.
http://french.irib.ir/info/...

Le Canada prêt à boycotter toute activité à laquelle participerait un représentant du Hamas

Le Canada prêt à boycotter toute activité à laquelle participerait un représentant du Hamas

IRIB-Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, s'est dit extrêmement troublé et scandalisé, lundi, d'apprendre qu'un haut responsable du Hamas avait été accrédité pour assister à un événement en marge de la 19e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, à Genève.

Dans un communiqué de presse émis en soirée, lundi, le ministre Baird a souligné que le Hamas est «une organisation fichée comme étant terroriste»! «Le Canada considère ce fait comme scandaleux. Dès que j'en ai pris connaissance, j'ai demandé à notre délégation à Genève de faire connaître notre opposition auprès des plus hautes instances et dans les termes les plus forts. J'ai également demandé à la délégation canadienne de boycotter toute rencontre ou activité à laquelle cet individu est ou est susceptible d'être présent.
http://french.irib.ir/info/...

Obama assure à Abbas que la paix reste sa priorité

Obama assure à Abbas que la paix reste sa priorité

IRIB-Le président américain Barack Obama a assuré au dirigeant palestinien Mahmoud Abbas dans un appel téléphonique que le processus de paix israélo-palestinien restait sa priorité, a affirmé lundi le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina.

Le président Obama a rendu compte au président Abbas de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et assuré que le processus de paix au Moyen-Orient était sa plus importante priorité depuis son entrée en fonctions à la présidence américaine, a précisé à l'AFP M. Abou Roudeina. La conversation a notamment porté sur les réunions exploratoires (israélo-palestiniennes, ndlr) d'Amman et la déclaration de Doha sur la réconciliation palestinienne entre M. Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, selon la même source.

De son côté, M. Abbas a informé le président Obama du contenu du message qu'il doit envoyer au Premier ministre israélien dans les prochains jours, a ajouté son porte-parole.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 20 mars 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...