Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 20 février 2012

Aggravation de la crise énergétique à Gaza

Aggravation de la crise énergétique à Gaza

Aucun carburant Egypte n’a pas encore été transférée depuis l’Egypte vers la bande de Gaza, en dépit des assurances fournies pour un arrivage ce dimanche afin d’atténuer la crise de l’énergie, a déclaré dimanche après-midi un responsable des autorités dans Gaza. La centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner depuis mardi, ce qui fait que le territoire sous blocus connait des coupures électriques allant jusqu’à 18 heures par jour.

Un parlementaire égyptien a déclaré samedi que l’Egypte fournirait 500 000 litres de carburant par jour dans la bande de Gaza pour la centrale électrique et 100 000 pour les stations-service.

Mais la route du carburant promis pour la bande de Gaza semblait arrêtée au point de livraison.
http://french.irib.ir/info/...

Israël : le directeur du bureau du Premier ministre du régime sioniste a démissionné

Israël : le directeur du bureau du Premier ministre du régime sioniste a démissionné

IRIB- Le directeur du bureau du Premier ministre du régime sioniste, Natan Eshel, a démissionné, ont annoncé, dimanche, les autorités sionistes.

Il est accusé d’avoir harcelé, sexuellement, une employée. Il est suspendu de postes officiels, jusqu’ à la fin de l’examen de son dossier.
http://french.irib.ir/info/...

Israël : l'éducation nationale, en grève!

Israël : l'éducation nationale, en grève!
IRIB- Les enseignants ont cessé leur travail, ce lundi, sur l'ensemble des territoires occupés de la Palestine. SSelon "Haaretz", la grève a été déclenchée, à la suite d'un circulaire où le ministère ordonne l'envoi obligatoire des élèves à Al-Khalil, pour le pèlerinage des lieux saints juifs. Les grèves et les manifestations se sont multipliés, ces derniers temps, en Israël, laissant présager un vaste mouvement social, qui pourrait balayer, dans sa foulée, le régime de Netanyahu.
http://french.irib.ir/info/...

Israël : déploiement d'une batterie anti-roquettes, près de Tel-Aviv

IRIB- L'armée israélienne va déployer, lundi, pour la première fois, une batterie d'interception de roquettes de type "Iron Dome" (Dôme de fer), dans la région de Tel-Aviv, a indiqué, dimanche soir, un porte-parole militaire.

"Iron Dome" est en voie d'intégration, au sein de l'armée israélienne. "Dans le cadre de ce processus, ce système est déployé, dans différents sites, en Israël, et le sera, dans la région de Gush Dan (NDLR: autour de Tel-Aviv), durant les prochains jours", a affirmé le porte-parole, dans un communiqué, en précisant que le déploiement débutera, lundi.
http://french.irib.ir/info/...

Le bastion de l’Armée «syrienne» libre était équipé de missiles "Milan"

Le bastion de l’Armée «syrienne» libre était équipé de missiles

IRIB- La bataille de Homs a été, particulièrement, meurtrière, côté loyaliste et côté rebelle, ainsi que pour les civils.

Durant les trois premiers jours, l’Armée arabe syrienne a été tenue à distance, par les rebelles, qui empêchaient toute entrée dans leur quartier. Ils détruisaient avec des missiles "Milan" tous les blindés qui approchaient. En définitive, l’armée arabe syrienne a dû faire usage de lanceurs de roquettes multiples, pour bombarder les postes de tir "Milan", au risque de provoquer de lourdes pertes, chez les civils. Chaque poste de tir "Milan", placé sur chaque rue entrant dans Bab Amr coûte 100.000 euros, chaque missile coûte, environ, 12 000 euros. Les missiles étaient tirés à une cadence de deux à trois coups par minute. Ce matériel est fabriqué par Nord-Aviation (France) et MBB (Allemagne. Il aurait été offert à l’Armée «syrienne» libre, par le Royaume-Uni et l’Allemagne. En avril 2011, des officiels de Doha avaient reconnu que le Qatar avait livré des missiles "Milan" aux insurgés libyens de Benghazi, pour aider à renverser la Jamahiriya arabe, s’appuyant, à l’époque, sur la résolution de l’ONU, qui permettait la livraison «d’armes défensives» (sic) à l’opposition libyenne.
http://french.irib.ir/info/...

La France est privée du pétrole iranien

La France est privée du pétrole iranien

IRIB - L'Iran a souhaité dimanche une reprise rapide des négociations nucléaires avec les grandes puissances, tout en annonçant l'arrêt de ses ventes de pétrole à la France et la Grande-Bretagne dans un geste symbolique répondant aux récentes sanctions européennes.

Téhéran "souhaite une reprise rapide des négociations et attend la réponse" du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) à la lettre envoyée mercredi par le négociateur iranien Saïd Jalili à la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi.
M. Salehi a estimé qu'il fallait "trouver un mécanisme permettant une solution gagnant-gagnant pour les deux parties", afin d'éviter un nouvel échec, après celui des négociations d'Istanbul en janvier 2011.
"Nous comprenons la position de l'autre partie et voulons lui donner la possibilité de sauver la face", a ajouté le ministre sans donner de détails. Les dirigeants européens et américains ont réservé un premier accueil prudent mais plutôt favorable à la lettre iranienne, qui ne comporte selon eux "aucune condition préalable" et constitue "un geste important".

Une délégation de haut rang de l'Agence internationale de l'énergie atomique est attendue lundi à Téhéran pour une visite, la deuxième en moins d'un mois, destinée à essayer d'éclaircir les zones d'ombre du programme nucléaire iranien qui, selon l'AIEA, entretiennent le doute sur ses objectifs réels.
Cette mesure, prétendent la France et l'Angleterre, ne devrait pas affecter directement ces deux pays. La France n'a reçu en 2011 quelque 58.000 barils de pétrole par jour de l'Iran -à peine 3% de sa consommation-, essentiellement en paiement de reliquats de contrats anciens dus à Total, alors que la Grande-Bretagne a pratiquement cessé ses achats.
Elle sonne en revanche comme une mise en garde à quelques gros clients européens, essentiellement l'Italie, la Grèce et l'Espagne, auxquels Téhéran a déjà menacé de cesser ses livraisons en réponse à l'embargo décidé par l'UE.
Selon l'Agence internationale de l'Energie, l'Italie a importé en 2011 quelque 185.000 barils par jour de pétrole iranien (13% de ses importations), l'Espagne 161.000 bj (12%) et la Grèce 103.000 bj (30%).
Deuxième pays de l'Opep, l'Iran produit 3,5 millions de bj et en exporte environ 2,5 millions, dont moins de 20% vers l'Europe et plus de 70% vers l'Asie.
http://french.irib.ir/info/...

Elections en Iran : Le rôle des partis politiques dans les élections parlementaires

Elections en Iran :  Le rôle des partis politiques dans les élections parlementaires

IRIB-Chers auditeurs, nous sommes à l’approche des élections de la 9e législature de l’Assemblée islamique d’Iran, le Majlis. Dans ce programme, nous procéderons à une comparaison entre la place et le statut de l’Assemblée islamique d’Iran avec les systèmes parlementaires dans les autres pays de la région, notamment les pays arabes du Moyen-Orient.

L’histoire du régime parlementaire en Iran remonte à l’époque de révolution constitutionnelle de 1905. Cependant, il faut admettre que malgré la longue histoire du régime parlementaire, le parlement n’a guère joué son rôle fondamental sur la scène politique et sociale de l’Iran, avant la victoire de la Révolution islamique de 1979. En effet, à l’exception des brèves conjonctures de l’histoire contemporaine du pays, avant l’avènement de la Révolution islamique, le parlement iranien a été incapable de s’imposer à la vie politique du pays, en raison de la dépendance des gouvernements impopulaires et despotiques aux puissances colonialistes étrangères.

Mais la victoire de la Révolution islamique dirigée par le défunt Imam Khomeiny (que sa demeure soit au paradis) a été le point de départ de très profondes évolutions politiques, sociales, culturelles et économiques en Iran. C’est après l’établissement de la République islamique d’Iran que les élections et le vote du peuple ont retrouvé leur véritable place pour exprimer l’opinion politique et sociale du peuple. Désormais, le peuple iranien est devenu le maître de son destin et à exprimer librement sa volonté à chaque élection universelle pour jouer directement son rôle dans la détermination de son sort et de celui de son pays.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 20 février 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...