Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 19 décembre 2011

550 prisonniers palestiniens ont été libérés

550 prisonniers palestiniens ont été libérés
IRIB - 550 prisonniers palestiniens libérés des geôles israéliens se sont rendus en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. La libération des prisonniers palestiniens s’est effectuée dans le cadre de l’échange des prisonniers entre le Hamas et le régime sioniste selon lequel le Hamas a libéré Gilad Shalit, militaire sioniste, en contrepartie de la libération de 1027 prisonniers palestiniens dans deux étapes. Sur l’ensemble de 550 prisonniers libérés, 506 sont habitants de la Cisjordanie, 40 de la Bande de Gaza et 2 autres sont Jordaniens.
http://french.irib.ir/info/...

Naplouse : un enfant palestinien entre la vie et la mort après avoir été renversé par un bus de colons juifs

Naplouse : un enfant palestinien entre la vie et la mort après avoir été renversé par un bus de colons juifs

IRIB-Un enfant a été grièvement blessé dimanche après avoir été renversé par un autobus de colons sur une route au sud de Naplouse.

David Beeri, chef d’une clique de colons à Qods renverse au volant de sa voiture des enfants palestiniens dans le quartier de Silwan en 2010. Le responsable palestinien Ghassan Douglas a déclaré qu’un bus appartenant à des colons a renversé Muhammad Munjid, un écolier de l’école primaire, alors qu’il traversait la rue.

Des témoins dans Naplouse ont déclaré à Ma’an que la police israélienne avait bloqué la route et prétendait enquêter pour déterminer si l’incident était accidentel ou non. L’enfant a été emmené à l’hôpital et se trouve dans un état grave. Des témoins ont déclaré qu’un groupe de colons est ensuite sorti du bus et s’est attaqué à un homme nommé comme Fadi Ahmad Samara, âgé de 32 ans, qui était sur les lieux de l’incident. Les attaques des colons en Cisjordanie contre les Palestiniens ont augmenté de plus de 50% cette année, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.

Les colons israéliens au nombre de 500000 en Cisjordanie et à Qods-Est, vivent dans des communautés exclusivement juives qui sont toutes illégales au regard du droit international.
http://french.irib.ir/info/...

Moyen-Orient: Salah Hamouri a été libéré

Moyen-Orient: Salah Hamouri a été libéré
IRIB - Israël a relâché dimanche 550 détenus palestiniens, dont le Franco-Palestinien Salah Hamouri, dans le cadre de la dernière phase d'un échange qui a permis la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, selon des sources palestiniennes et des témoins. Le principal contingent de prisonniers (505) est arrivé tard dans la soirée à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, tandis qu'un plus petit groupe de 41 détenus entrait au même moment dans la bande de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Liban: un deuxième garde du corps d’un chef policier palestinien, abattu

Liban: un deuxième garde du corps d’un chef policier palestinien, abattu

IRIB-L e garde du corps d'un chef de la police du Fatah palestinien a été tué par balles, dimanche, et trois personnes, blessées, lors du deuxième incident de ce type, en quatre jours, dans le camp d'Aïn Héloué, au Liban-sud, a indiqué un responsable palestinien du camp.
Lire la suite ...

"Israël": l'ONU critique le traitement des manifestants palestiniens

IRIB- Le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à la liberté d'opinion et d'expression a bouclé, dimanche, sa toute première mission, en Israël, et dans les Territoires palestiniens, en appelant Israël à la retenue, lors des manifestations palestiniennes.
Le rapporteur spécial, Frank La Rue, se trouvait, dans le village palestinien de Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée, le 9 décembre, lorsqu'un jeune manifestant palestinien y a été, mortellement, touché, en plein visage, par une grenade lacrymogène tirée par un soldat israélien.
http://french.irib.ir/info/...

Colonie: appels d'offres d'Israël, pour 1.028 logements

IRIB- Israël a lancé, dimanche, la procédure d'appels d'offres, pour la construction de 1028 nouveaux logements, dans trois colonies, à Qods-Est annexée et en Cisjordanie occupée, soulevant de nouvelles protestations de l'Autorité autonome palestinienne.
http://french.irib.ir/info/...

Scène de guerre à Bahrein!!(vidéo exclusive)

Voir la vidéo ...

La police égyptienne attaquent les femmes

La police égyptienne attaquent les femmes
Press TV - La police égyptienne a attaqué les femmes manifestantes contre le régime militaire de l’Égypte. Selon Press TV, les militaires égyptiens ont férocement réprimé la manifestation des femmes contre le régime militaire tenue près de la place Tahrir au Caire et les ont violemment tabassées. Selon ce rapport, les activistes de Droits de l’Homme en Égypte, se déclarant vivement inquiets du recours à la violence par les militaires, prévoient la colère des Égyptiens contre cet acte abject. Les affrontements depuis vendredi ont laissé 10 morts et plus de 441 blessés. Le secrétaire général de l’ONU a pour sa part condamné la répression du peuple égyptien. Ban Ki-moon a demandé également aux autorités égyptiennes de faire preuve de retenue envers les protestataires.

Voir la vidéo...

17000 Américains resteront en Irak en tant que diplomates !

17000 Américains resteront en Irak en tant que diplomates !
IRIB - Un journal suisse a écrit: alors que les dernières unités des 17000 forces américaines ont quitté l’Irak, les nouvelles font état de la présence de 17000 diplomates américains en Irak. Selon l’IRNA, le journal suisse, « Neue Züricher Zeitung », écrit que le retrait des forces militaires de l’Irak n’était qu’un acte symbolique car la diplomatie américaine est en train de créer un réseau diplomatique en Irak sans précédent dans l’histoire de ce pays. Ce journal ajoute: près de 17000 Américains sous la couverture diplomate dont 5000 effectifs de différentes compagnies de sécurités seront engagé en Irak. La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a déclaré pour sa part que l’armée de ce pays après le retrait total de l’Irak, poursuivrait toujours les missions logistiques et de formation en Irak et elles auront une présence forte dans ce pays.
Voir la vidéo ...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 19 décembre 2011 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes.../a>

Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...