Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 19 novembre 2012

L'Entité sioniste en danger de mort!, par Badia Benjelloun

IRIB- l’Éntité sioniste était en danger de mort imminente.

Le Hamas s’apprêtait à signer une trêve de cinq années avec le gouvernement de Netanyahu au terme de tractations facilitées par les Frères égyptiens.
Exactement comme en 2008 à la veille de l’opération aérienne et terrestre qui avait duré plusieurs semaines et offert aux Israéliens des feux d’artifice au phosphore qu’ils contemplaient avec enthousiasme et filmaient depuis la hauteur des collines adjacentes à Gaza. Fin 2008, Ismaïl Hanyié discutait avec l’occupant du renouvellement de la trêve qui arrivait à son terme.
http://french.irib.ir/...

Les Frères et Israël, par Ahmed Halfaoui

IRIB- Les Frères ne devaient pas s’attendre à cela, du moins, aussi tôt.

Leurs «amis» les mettent dans une sacrée gêne. Ces «amis» qui comptent, bien sûr, les gros. Les Etats-Unis, les Britanniques, les Français… Les Frères doivent être dans leurs petits souliers. Israël, c’est autre chose, bien autre chose pour les «amis», pour que les Frères espèrent obtenir quoi que ce soit contre lui pour Gaza. Alors, ils accusent la Syrie de provocation, même si les Frères du Hamas sont, depuis des années, au front contre les sionistes. Des Frères qui ont rejoint les «amis du peuple syrien» et que l’on ne peut pas accuser de rouler pour Bachar al-Assad. Pour autant que l’on peut, sans cynisme, oublier l’oppression israélienne et la réalité de la lutte de libération des Palestiniens.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Gaza à court de médicaments !

IRIB- Les raids aériens de l’armée israélienne contre Gaza ont laissé d’innombrables blessés qui ne peuvent pas être traités faute d’équipements médicaux dans les hôpitaux de la région.

A peine une semaine après le déclenchement de la guerre à Gaza, beaucoup de blessés palestiniens succombent faute d’équipements médicaux et de médicaments, a-t-on appris par le centre d’informations palestinien. Il est évident que le traitement d’un grand nombre de blessés est très difficile dans les hôpitaux de Gaza, dépourvus d’une quantité suffisante de matériels médicaux. A ce propos, le président de l’hôpital Al-Shafa déclare que cet hôpital souffre de 40% de carence de médicaments et d’équipements médicaux d’autant plus que le secteur d’urgence et celui des prothèses médicales ne peuvent pas bien fonctionner. Selon les estimations de ce responsable, 390 blessés ont été hospitalisés durant les quatre premiers jours de la guerre dans les hôpitaux de la bande de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

70% des israéliens hostiles à une offensive terrestre contre Gaza

IRIB- Selon les résultats d'un sondage , 70% des israéliens sont contre une offensive militaire visant Gaza.

Haaretz avait fait état auparavant d'un autre sondage qui donne les Israéliens à 84% favorables à l'opération Pilier du nuée et aux raids ménés par l'aviation sioniste contre Gaza. 12% des sondés s'opposaient seulement à cette opération tandis que 4% n'avait aucune opinion. Ainsi 90% des juifs vivant en Israêl approuvent la guerre. et pourtant, le dernier sondage fait état de l'approbation de seulement 30% des israéliens à une intervention terrestre contre Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

500 activistes égyptiens sont partis en pleine nuit pour Gaza

IRIB – Environ 500 activistes membres des organisations caritatives, politiques et juridiques sont partis en pleine nuit pour Gaza pour exprimer leur appui aux Gazaouis.

Selon Fars News citant Al-Jazeera, la plupart d'eux était de jeunes égyptiens qui sont allés à l'hôpital de Chafâ. On attend aussi que le président du parti Justice et Liberté, Mohammad Saad al Katatani arrive, lui aussi, ce lundi, à Gaza. Les hôpitaux de Gaza ont actuellement grand besoin de médicaments et de nourritures, pour traiter les blessés, ajoute la chaîne qatarie Al-Jazeera. Entre temps, les frégates israéliennes tirent perpétuellement en direction des côtes de Gaza et les avions de guerre de ce régime survolent aussi la région. 90 palestiniens dont 26 enfants sont tombés en martyre et plus de 700 autres personnes ont été blessées, depuis le début de la nouvelle agression du régime sioniste contre Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Hamas : trois conditions d'une trêve

IRIB-Un chef de file du Hamas a déclaré que le mouvement ne voulait pas une guerre totale et était prêt à conclure un accord de trêve. Celle-ci n'est cependant pas possible qu'à trois conditions.

Ces conditions sont suivantes : Israël doit cesser le feu, cesser l'élimination ciblée des chefs du Hamas et cesser le blocus de Gaza.

Les bombardements israéliens se poursuivent sur Gaza alors que les tirs de roquettes palestiniens sont plus rares.
http://french.irib.ir/info/...

Un colon écrase à bord de sa voiture un palestinien à Naplouse

IRIB- Un colon sioniste à bord d'une voiture a écrasé un manifestant palestinien alors qu'il participait dans une manifestation en faveur de la population martyrisée de Gaza.

Selon Al Manar, les militaires sionistes et les jeunes palestiniens se sont accrochés à Beitholmoghadas occupé. Les sionistes et les palestiniens se sont affrontés également en Cisjordanie. les affrontements ont eu lieu dans les localités d'al Abdiyeh près de Bethléem. à Tulkarem, 18 palestiniens ont été blessés au cours d'une manifestation anti israélienne. les forces israéliennes ont eu recours au gaz lacrymogène et aux coups de semonce.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: Fatah, Hamas et Jihad islamique en Cisjordanie appellent à l'unité

IRIB - Les dirigeants des mouvements palestiniens Fatah, Hamas et Jihad islamique en Cisjordanie ont appelé à l'unité lundi à Ramallah et promis de mettre fin de la division, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

De Ramallah, nous annonçons avec les leaders des autres mouvements que nous mettons fin à la division, a déclaré Jibril Rajoub, un haut responsable du Fatah, parti dirigeant de l'Autorité palestinienne, devant un millier de manifestants brandissant le drapeau national palestinien.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: 4 morts et 40 blessés dans des frappes israéliennes (témoins)

IRIB-L'aviation israélienne a rasé lundi deux immeubles résidentiels, tuant quatre Palestiniens et faisant une quarantaine de blessés.

"Une explosion a retenti la nuit dernière, puis une autre. Nous avons perdu deux femmes et un enfant. Un homme de 35 ans a été tué chez les voisins. J'ai recensé 25 blessés dans notre famille et une quinzaine chez les voisins", a annoncé , que la fille de 11 ans a été hospitalisée dans un état grave.L'armée israélienne a annoncé avoir attaqué lundi près de 80 cibles palestiniennes, dont des dépôts d'armes, des sièges de combattants et des commissariats de police contrôlés par le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Israël prétend avoir contré 44 millions de cyber-attaques en cinq jours

IRIB-Des sites gouvernementaux d'Israël ont été la cible de plus de 44 millions de cyber-attaques depuis le début de l'offensive militaire contre les combattants palestiniens, a prétendu le ministre israélien des Finances Yuval Steinitz. "Toute les attaques ont été déjouées sauf une".

Selon ce responsable, les attaques ont essentiellement visé les sites liés au ministère de la Guerre , ainsi que ceux du premier ministre, du président et du ministère des Affaires étrangères. Yuval Steinitz n'a pas précisé quel site avait été piraté mais a noté que son fonctionnement avait été rétabli au bout de quelque dix minutes. il y a pourtant lieu de se douter de ces déclaration dans la mesure où Israel fidèle à sa logique victimaire cherche à vanter ses capacités cybernétiques dans un contexte de désarroi et de revers militaire.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...