Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 19 mai 2012

Un tribunal sioniste: c'est le judaïsme qui fixe la nationalité !

IRIB-"Un tribunal israélien déboute un activiste anti-coercition de sa demande à être reconnu comme Israélien sans lien avec le judaïsme et juge que la nationalité est fixée uniquement par la Loi du retour.

Le tribunal de district de Haïfa a rejeté mardi l'appel interjeté par le professeur Uzzi Ornan, qui voulait contraindre le ministère de l'Intérieur d'Israël à reconnaître sa nationalité par le fait qu'il était né en Israël, et non parce qu'il était juif.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Manama appelle à l’aide Israël… !!

IRIB-Les ambassadeurs bahreïnis aux États-Unis et en Belgique, ont appelé l'entité sioniste lors de la première conférence sur le nouveau parlement européen-juif,..

.. organisé à Bruxelles de leur apporter un soutien pour pouvoir résister face aux protestations populaires exigeant le changement et la mise en place d'un régime démocratique.

Un des diplomates bahreïnis n'a pas hésité à accuser l'Iran de chercher à déstabiliser la région.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Les marches de la Cisjordanie célèbrent la victoire des captifs palestiniens

IRIB-Des dizaines de Palestiniens ont été asphyxiés ou blessés lorsque les forces sionistes d'occupation ont réprimé les marches populaires hebdomadaires sorties protester contre le mur de séparation discriminatoire et l’expansion coloniale en Cisjordanie occupée.

Cette semaine, les manifestations célébraient « la victoire de la dignité » des captifs palestiniens contre les prisons sionistes. Le correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) rapporte que les forces sionistes d'occupation ont eu recours à des bombes lacrymogènes, des balles métalliques, des eaux usées pour mater la marche hebdomadaire du village de Kafr Qadoum protestant contre la colonisation et appelant à la réouverture de la rue principale fermée depuis plusieurs années, causant la blessure de dizaines de personnes dont le photographe Chamekh Al-Jaghoub.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Sud de Jénine: L'arrestation d'un ex-prisonnier libéré

IRIB-Les forces de l’occupation sioniste ont pris d’assaut, vendredi à l’aube, la ville de Jabaa,...

au sud de Jénine, attaqué une maison appartenant à un ex-prisonnier libéré suite à l’accord de Wafaa el-Ahrar (Fidélité des libres), l’ont emmené à une destination inconnue ainsi qu’elles ont lancé une campagne de ratissage dans plus d’une région, à l’Ouest de Jénine. Selon des sources locales, les forces d’occupation ont encerclé la maison de l’ex-prisonnier libéré; lors de la première tranche de l’accord de Wafa el-Ahrar, et dirigeant au mouvement du Fatah ; Aref Khaled Fakhouri (45 ans), l’ont envahi, l’ont fouillé et puis ont emmené ce dernier à une destination inconnue.

Les forces d’occupation ont également confisqué un ordinateur et deux téléphones portables appartenant à Fakhouri, l’ont interrogé devant sa femme et ses enfants et ont causé des ravages au contenu de sa maison. Il est à noter que Fakhouri était un leader aux brigades d’el-Aqsa et a purgé neuf ans de sa peine de 28 ans, ainsi que les forces d’occupation avaient arrêté huit ex-prisonniers libérés, suite à l’accord de Wafaa el-Ahrar, où elles ont libéré la plupart d’entre eux après une courte période, tandis que deux autres sont toujours en détention.
http://french.irib.ir/info/...

L'occupation arrête trois adolescents palestiniens à l'est de Qalqilia

IRIB-Les forces armées de l'occupation israélienne ont arrêté vendredi soir 18/5, trois adolescents palestiniens du village d'Azoun à l'est de la ville de Qalqilia en Cisjordanie occupée.

L'agence de presse palestinienne "Safa" a rapporté de sources palestiniennes, en disant que les forces occupantes ont arrêté les adolescents Samir Shabita, 14 ans, Mohamed Salim, 14 ans et Omar Hussein, 16, alors qu'ils se trouvaient dans la rue Naplouse-Qalqilia.

Elle a souligné que les forces occupantes ont embarqué les trois adolescents arrêtés vers une direction inconnue.
http://french.irib.ir/info/...

Entretiens secrets de Dennis Ross, au Qatar

IRIB- La haute diplomate américaine s'occupe, depuis deux semaines, d'entretiens secrets, à Doha.

Selon le journal palestinien "Al-Manar", le diplomate américain, d'origine juive, Dennis Ross, est en visite, depuis deux semaines, au Qatar, à l'invitation de l'Emir qatari. Il fait également la navette entre Doha et Riyad. Ross est l'ancien envoyé spécial des Etats-Unis, dans le processus de paix moyen-oriental. Il a rendu de grands services au régime sioniste. Il était le responsable du dossier iranien et le conseiller du Président américain, Barack Obama. Selon une source diplomatique occidentale, depuis Doha, Ross établit des entretiens secrets avec des responsables qataris et des conseillers de l'Emir du Qatar, qui sont, d'ailleurs, de différentes nationalités. La visite inopinée de Dennis Ross au Qatar s'est effectuée simultanément à une visite de Saad Hariri, Chef du courant libanais Al-Moustakbal (futur), mais aussi, avec la visite d'une délégation sécuritaire israélienne, à Doha, une délégation, qui avait fait escale, auparavant, à Ankara, en Turquie.
http://french.irib.ir/info/...

Accord sur la désignation d'un délégué international, pour les prisonniers palestiniens

IRIB- La Ligue arabe et l'Autorité autonome de la Palestine sont tombés d'accord sur la désignation d'un délégué international, pour les affaires des prisonniers, dans le cadre des efforts, pour le soutien à la cause palestinienne.

Nabil Arabie et Saeb Erekat, membre du comité exécutif de l'OLP, ont fait part, vendredi soir, de l'accord entre La Ligue arabe et l'Autorité autonome de la Palestine. Lors d'une conférence de presse, à l'issue de la rencontre entre Mahmoud Abbas et Nabil Arabie, au Caire, ils ont précisé (Nabil Arabie et Saeb Erekat) que les deux parties ont évoqué les questions des prisonniers palestiniens à l'ONU, en mettant l'accent sur la désignation d'un délégué, pour ces derniers.
http://french.irib.ir/info/...

L'armée sioniste attaque différents endroits d'al-Khalil

lIRIB- En s'en prenant à différents endroits, dans la province d'al-Khalil, en Cisjordanie, les militaires sionistes ont remis des lettres d'avertissement à des dizaines de citoyens palestiniens.

Cette agression a eu lieu, dans la cité d'al-Qadimiya, au cours de laquelle, les militaires sionistes ont arrêté un Palestinien de 16 ans, avant de le transférer vers un endroit inconnu. Et ce, alors que les militaires avaient enlevé, hier, en Cisjordanie, trois jeunes palestiniens. Vendredi matin, les militaires sionistes ont arrêté un détenu palestinien, libéré, lors de l'échange de prisonniers palestiniens, en échange de la libération de Guilad Shalit.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza :la vie de plus de 400 malades rénaux est en danger

IRIB- Le ministère de la Santé du gouvernement élu de la Palestine a mis en garde contre l'état de santé de plus de 400 malades rénaux, à Gaza, en danger, en raison du manque de médicaments et d'équipements médicaux.

L'absence d'appareils de dialyse menace la vie des malades rénaux à Gaza. Le porte-parole du ministère de la Santé du gouvernement élu de la Palestine, a appelé le comité de la Croix Rouge, l'Organisation de la sante mondiale, les institutions se secours, sanitaires et juridiques, ainsi que les médias locaux et étrangers, à assumer leurs responsabilités et à entrer en action, pour secourir les malades, notamment, ceux atteints de maladie rénale, à Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Le golfe Persique, un nom immuable

IRIB-Le porte-parole de la diplomatie iranienne a déclaré que le nom du golfe Persique n'est pas un nom que l'on puisse changer dans les jeux politiques.

Ramin Mehmanparast a souligné : tout le monde sait bien que le golfe Persique est un nom historique de la région, l’emploi d'un autre nom est une offense à l'opinion publique et n'a d'autre résultat que de la discrédité de leur utilisateur. Mehmanparast a souligné que la RII est pour l’unité et la convergence régionales qui aboutiraient à la stabilité, la sécurité, le développement de la région et la réalisation des revendications de ses peuples, et estime que les coopérations régionales pourraient réussir à condition que ces coopérations aboutiraient au retrait des forces étrangères de la région et ne préparaient pas le terrain à l'ingérence des pays dans les affaires d'autres pays.
http://french.irib.ir/info/...

L'Iran réclame la levée des sanctions

IRIB-L'Iran a appelé samedi l'Occident à lever des sanctions à quelques jours de pourparlers à Bagdad sur son programme nucléaire, tout en affirmant qu'elles étaient insuffisantes pour forcer Téhéran à abandonner ses droits en matière nucléaire.

"La levée des sanctions devrait être l'un des premiers signes (des Occidentaux lors des négociations de Bagdad) pour montrer qu'ils sont prêts à changer leur approche erronée" de pressions contre l'Iran, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 19 mai 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...