Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 18 juin 2012

Québec : le salut qui dérange!

IRIB- Un groupe de défense des droits des Juifs a déploré, mardi, l'utilisation du salut nazi durant ...

...certaines manifestations étudiantes contre la hausse des droits de scolarité, au Québec.

Des manifestants ont parfois eu recours au geste controversé lors de récents rassemblements afin de dénoncer la brutalité des interventions du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qu'ils ont rebaptisé «SSPVM», en référence à la police d'Adolf Hitler. Des pamphlets contre les forces de l'ordre arborant des croix gammées ont également été distribués. Même si l'objectif des manifestants est d'insulter le SPVM et non d'exprimer leur soutien au nazisme, B'nai Brith Canada soutient que ce n'est pas une bonne raison pour reprendre ces symboles du régime hitlérien.
http://french.irib.ir/...

Le feu vert de Tel-Aviv, pour la libération d'un prisonnier palestinien

IRIB- L'organisation des prisons du régime sioniste a donné son feu vert à la libération de Mahmoud Sarsak footballeur palestinien, en contrepartie de la rupture de sa grève de la faim.

Selon les nouvelle parvenues, le sportif palestinien a interrompu sa grève de la faim, en contrepartie de sa libération, par le régime de Tel-Aviv, le 10 juillet. En guise de protestation contre les conditions inhumaines de détention, dans les geôles israéliennes, Mahmoud Sarsak a observé une grève de la faim, pendant 95 jours. Les militaires du régime Usurpateur l'avaient arrêté, il y a trois ans, au passage de Beit-Hanoun, dans le Nord de la Bande de Gaza, alors qu'il se rendait en Cisjordanie, pour participer à un match international.
http://french.irib.ir/info/...

Une délégation israélienne, en Géorgie

IRIB- Une délagation composée de députés de la Knesset s'est rendue, ce lundi, en Géorgie. il s'agit d'une visite qui entre dans le cadre des amitiés interparlementaires.

La délégation a été accueillie par le Président du parlement israélien, David Makradze. La Géorgie est candidate à l'entrée dans l'OTAN et on parle de plus en plus de son éventuelle participation à une action militaire contre l'Iran, aux côtés des Etats Unis et d'Israel.
http://french.irib.ir/info/...

L'occupation bombarde Rafah et blesse cinq citoyens

IRIB- Les avions de l’occupation sioniste ont bombardé, dimanche soir 17/06, un atelier de métallurgie, à Rafah, au Sud de la bande de Gaza, ce qui a causé diverses blessures d’un certain nombre de citoyens.

Selon des sources locales au correspondant de la CPI, les avions de l’occupation ont bombardé un atelier de métallurgie, à Khirbat el-Ades, au Nord-Est de Rafah, par deux missiles, ce qui a mené à blesser cinq citoyens, à détruire l’atelier et à le brûler. Les sources ont, également, ajouté que des équipes de la défense civile et de secours se sont dirigées vers le lieu, pour éteindre les feux. Le porte-parole du Comité suprême de secours et d’urgences à Gaza, Adham Abou-Selmia, a déclaré à notre correspondant que le bombardement sur Rafah a causé des blessures à cinq citoyens, y compris, une citoyenne et son enfant, qui ont été, légèrement, blessés. L’aviation de l’occupation a, précédemment, bombardé un site appartenant aux brigades d’al-Qassem, dans le quartier de Zeitoun, à Gaza, et selon des sources locales, les avions de l’ennemi occupant ont bombardé le site de Bader, qui appartient aux brigades du Martyr Eze-Dine Qassem, dans le quartier de Zeitoun, au Sud-Ouest de la ville de Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Cisjordanie: les services de sécurité arrêtent deux étudiants de Birzeit et en encerclent des dizaines

IRIB- Les services de sécurité de l’AP ont lancé, samedi soir 16/06, une campagne d’arrestation et de piégeage contre des dizaines d’étudiants appartenant au bloc islamique, à l’Université de Birzeit, lors d’une excursion de divertissement, à Ein Arik, à l’Ouest de Ramallah.

Le dirigeant au bloc, Omrane Madhloum, a déclaré : « Les services de renseignements généraux et d’autres membres ont pris d’assaut l’entrée de la piscine d’Ein Arik, lors de notre excursion, arrêté les deux étudiants, Tarek Talahma et Mohamed Aruri, et essayé d’arrêter le reste, sous la menace d’armes, où notre nombre était plus de 40 étudiants». Madhloum a ajouté à notre correspondant qu’un état de tension, des disputes, des altercations verbales et des bagarres ont eu lieu entre des villageois, qui se sont levés, pour soutenir les étudiants encerclés et les forces de sécurité, qui ont apporté des renforts, afin d’encercler la piscine. Il est à noter que la région d’Ein Arik est classée, selon l’accord d’Oslo, comme une zone «C», qui nécessite une coordination sécuritaire avec les forces d’occupation sionistes, pour que les forces de l’AP y accèdent. Le bloc islamique, à l’Université de Birzeit, a organisé, par ailleurs, un 2éme sit-in, en moins d’un an, contre la détention politique, qui a pris fin, le mois dernier, après avoir reçu des garanties du Premier Ministre de la Cisjordanie, Salam Fayadh, pour interdire la détention politique.
http://french.irib.ir/info/...

Le Jihad accuse la sécurité de l'AP d’avoir intensifié les arrestations contre ses partisans

IRIB- Le Mouvement du Jihad islamique, en Palestine, a accusé le service de renseignement général de l’Autorité palestinienne à Ramallah,...

...d’avoir intensifié la campagne d’arrestations contre les éléments et les cadres du mouvement, dans les villes de Tulkarem et de Jenine, en Cisjordanie. Le Bureau d'information du mouvement du Jihad a déclaré, dans un communiqué, dont le Centre palestinien d'information a reçu une copie de celui-ci, le dimanche 17/6, que le service de renseignement a convoqué, ce matin, les deux ex-prisonniers libérés, Mou’min Samaha et Abdul Hamid Nasser, du village de Saida du district de Tulkarem. «Les éléments du service de renseignement général, dans le village de Saida, district de Tulkarem, ont encerclé la maison de Mohammed Ibrahim Raddad, pendant des heures, avant de l'arrêter et de l'emmener dans l'un des centres de l'appareil sécuritaire», a-t-il souligné. Le service sécuritaire de l’Autorité palestinienne a interpellé, ce matin, le prisonnier libéré Mo’tassem Nazal, qui n’a pas été libéré, jusqu'à ce moment, alors que le service a transféré un certain nombre de détenus du village de Burkin à la prison de Jericho (Ariha).
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : l’occupation arrête 4 pêcheurs

IRIB- Les forces armées de l’occupation israélienne ont arrêté quatre pêcheurs, après avoir intercepté leur barque, juste avant minuit, le dimanche soir 18/6, en mer, au large de Gaza.

Des sources de la police maritime ont déclaré à notre correspondant que les forces armées occupantes ont accompli un acte de piraterie contre une barque de pêche palestinienne, qui a été poursuivie, puis, elles ont tiré sur elle, en la menaçant, kidnappant, ensuite, les 4 pécheurs qui étaient à son bord. Les sources ont ajouté que les détenus sont les suivants : Les deux frères Achraf et Mohammed Saad Allah, ainsi que Mahmoud Matar et Mohammed Souri. Les sources ont souligné que les forces armées de l’ennemi occupant ont pris le contrôle de la barque et l'ont emmenée au port d'Ashdod.
http://french.irib.ir/info/...

Frontières égyptiennes: les soldats israéliens tirent sur les Palestiniens

IRIB- Des soldats israéliens ont tiré sur les Palestiniens, qui, eux, ont riposté. Ces échanges de tirs ont eu lieu, lundi matin, dans le Sud de la bande de Gaza, près de la frontière égyptienne, a annoncé la radio militaire israélienne.

Les Palestiniens ont ouvert le feu en direction de soldats qui se trouvaient près de la clôture de sécurité, a ajouté la radio, sans donner d'autres précisions. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'armée israélienne n'a pas été en mesure de confirmer ces incidents. La chaîne de télévision privée 10, citant des sources militaires, a, pour sa part, précisé que des Palestiniens ont ouvert le feu et fait exploser plusieurs engins, au passage de véhicules transportant des ouvriers chargés de la construction d'une clôture de sécurité. Des soldats, qui se trouvaient dans des jeeps, à proximité, ont ouvert le feu. Des hélicoptères israéliens ont également été appelés à la rescousse, a ajouté la télévision, en indiquant que plusieurs combattants palestiniens avaient été tués, durant les échanges de tirs.
http://french.irib.ir/info/...

Haniyeh demande la fin de l'état d'urgence, dans le camp de Nahre al-Bared

IRIB- Le Premier ministre élu palestinien appelle à la levée de l'état d'urgence, instauré, depuis des mois, dans le camp des réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, au Liban.

"C'est un camp, qui symbolise, à lui seul, les souffrances des réfugiés palestiniens et les obstacles dressés, sur la voie d'un retour à la Palestine", a-t-il ajouté. Haniyeh s'et engagé à préserver la sécurité des camps de réfugiés palestiniens, ainsi que celle du Liban, pour éviter tout retour de la violence, au Liban".
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 18 juin 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...