Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 18 mai 2012

Israel : le taux de suicide en hausse

IRIB-Un quotidien sioniste a révélé l'augmentation du nombre de suicide dans les territoires occupés.

Chaque année environ 400 cas de suicide sont signalés en Israël tandis que les responsables n'y portent aucune attention, a écrit Yediot Aharanot, dans son numéro de jeudi.
http://french.irib.ir/info/...

Les jeunes de la bande de Gaza, la clé du retour

IRIB-Al-Majdal, Beer As-Sabaa, Haïfa, Jaffa, Damra, Hamama font partie de ces innombrables villes et villages palestiniens dépouillés par les occupants sionistes en 1948.

En chassant leurs habitants originaires, ils croyaient pouvoir effacer de la mémoire d’un peuple. Ils ont eu tort. Les générations palestiniennes voient leur motivation renforcée. En effet, les jeunes palestiniens sont de plus en plus motivés pour reprendre leur terre et vivre dans les villes et les villages de leurs ancêtres. Et dans le dessein d’exprimer cette volonté, un groupe de jeunes se sont rassemblés dans le stade Palestine de la ville de Gaza. Avec leurs corps, ils ont dessiné une clé géante, une clé représentant leur détermination à retourner chez eux, en Palestine historique. Ces jeunes participent aux activités de la commémoration de la Nakba (la catastrophe de 1948) menées par l’institut du Projet d’études d’Al-Fakhora. Le correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) y était présent et a décelé leur fort attachement à leurs villes et villages.
http://french.irib.ir/info/...

Un groupe de footballeurs militants solidaire avec le footballeur palestinien emprisonné

IRIB-Une lettre ouverte de solidarité avec MAHMOUD SARSAK et tous les prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.

9 mai 2012 : Football Beyond Borders (Football au-delà des frontières - FBB), une organisation internationale dirigée par des étudiants et « qui recourt au pouvoir universel du football pour 'tacler' les questions politiques, sociales et culturelles », a publié une lettre de solidarité avec les milliers de prisonniers palestiniens actuellement en grève de la faim afin de protester contre les mesures très sévères de détention administrative appliquées par Israël et contre l'absence tous droits fondamentaux de l'homme dans les prisons israéliennes. Dans un communiqué de presse adressé à The Electronic Intifada, un porte-parole de FBB a fait remarquer que les membres d'une délégation de FBB en voyage l'an dernier en Palestine dans le cadre du « projet FBB Moyen-Orient 2011 » tenaient à exprimer leur solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim. Leur déclaration de solidarité et de soutien, publiée aujourd'hui, a été envoyée aux Services carcéraux israéliens, à l'avocat général de l'armée, au ministre israélien de la Défense et à l'ambassadeur d'Israël en Grande-Bretagne.
http://french.irib.ir/info/...

Syrie : Le Jihad islamique fustige Ehud Barak

IRIB- Le mouvement du Jihad islamique de la Palestine a catégoriquement dénoncé les propos du ministre israélien de la Guerre, Ehud Barak.

ce dernier a estimé jeudi qu'en cas de renversement du président syrien, ses soutiens régionaux y compris le Jihad islamique seront perdants. "Ce genre de déclarations vise à nuire à l'image et au prestige du Jihad islamique en qualité d'un des principaux mouvements de résistance, affirme le communiqué du mouvement. "Notre position vis a vis de la Syrie reste la même nous sommes hôtes des syriens et nous nous ingérons pas dans les affaires qui les concernent, ajoute le texte.
http://french.irib.ir/info/...

Ehud Barak : "Les négociations entre l’Iran et les 5+1 ont de quoi provoquer l’hilarité !!"

IRIB- Les récentes déclarations du ministre de la Guerre du régime sioniste témoignent de son inquiétude, quant à la possibilité d’un accord entre l’Iran et les 5+1, dans l’intérêt de l’Iran.

Ces déclarations font, également, allusion à la quantité d’uranium que peut enrichir l’Iran. "Les négociations entre l’Iran et les 5+1 qui déboucheront sur un accord qui permettra à l’Iran de faire avancer le caractère militaire de son programme nucléaire ont de quoi provoquer l’hilarité", a déclaré Ehud Barak, dans ses propos. "Israël a fait confiance aux Etat Unis et aux membres des 5+1 et attend d’eux qu’ils définissent une limite assurant, par exemple, jusqu’à quand, le nucléaire iranien ne deviendra pas militaire", a prétendu Barak, selon ce rapport.
http://french.irib.ir/info/...

Crise économique : l’Iran propose sa solution

IRIB- Le ministre iranien de l’Economie et des Finances a présenté une liste de six propositions censées résoudre la crise qui secoue, depuis trois ans, l’économie mondiale et les places financières.

Jeudi, aux cérémonies d’inauguration de la Conférence onusienne consacrée à la crise, Chamseddine Hosseini a exposé la vision iranienne de la question, avant de proposer une révision du secteur financier et monétaire international autour de la double priorité décentralisation/ rééquilibrage des profits et intérêts. L’Iran plaide en faveur de la création d’un mécanisme destiné à surveiller l’émission et la distribution du flux monétaire, des bons d’emprunt et des obligations. L’intérêt iranien va, également, au contrôle des déficits budgétaires et de la dette contractée par des Etats souverains tout autant qu’à la fin du monopole de certains pays sur les institutions, telles que le FMI et la Banque Mondiale. Selon l’Iran, posséder un plus gros capital ou un plus grand nombre d’actions ne peut justifier, en aucun cas, la mainmise sur l’économie mondiale. «L’instrumentalisation politique des institutions financières crée des tensions et ne mène à rien, si ce n’est à une destruction totale de l’économie», a ajouté le ministre iranien.
http://french.irib.ir/info/...

L'Iran convoque le chargé d’affaires de l’ambassade bahreïnie

IRIB- Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade bahreïnie, à Téhéran et lui a notifié les inquiétudes de la RII, au sujet des évolutions en cours, dans ce pays.

En allusion aux ingérences du ministère bahreïni des Affaires étrangères, dans les affaires intérieures de l’Iran, le responsable chargé des affaires du golfe Persique du ministère iranien des A.E, en rejetant, lors de sa rencontre avec le chargé d’’affaires de l’ambassade bahreïnie, à Téhéran, les allégations des autorités bahreïnies, a émis le souhait que le gouvernement de Bahreïn adopte une approche convenable envers les évolutions du pays. "La résolution des questions, à Bahreïn, passe, seulement, par la réalisation des revendications légitimes du peuple", a déclaré le responsable iranien.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 18 mai 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...