Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Dimanche 18 mars 2012

Un enfant palestinien blessé par des tirs

IRIB-Des soldats israéliens ont ouvert le feu dimanche matin sur un enfant palestinien qui s'approchait de la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza, dans le sud de l'enclave palestinienne, le blessant à la hanche, selon des sources médicales palestiniennes. "Un enfant palestinien âgé de six ans a été blessé près du point de passage de Kerem Shalom, à l'est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où vit sa famille", a déclaré le porte-parole des services d'urgence palestiniens Adham Abou Selmiya. "Il a subi des blessures de gravité modérée après avoir reçu une balle dans la hanche", a-t-il ajouté. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de l'armée israélienne.
http://french.irib.ir/info/...

Jordanie : Al-Wassat apporte son soutien à la cause palestinienne

Jordanie : Al-Wassat apporte son soutien à la cause palestinienne

IRIB-Le parti Al-Wassat jordanien souligne son soutien à la cause palestinienne et son intention de l'annoncer lors du prochain Sommet arabe.

"Les dirigeants arabes doivent mettre à leur ordre de jour, lors de leur prochaine réunion en Irak, la cause palestinienne et oeuvrer sérieusement à arrêter la judaïsation de Qods. Le Sommet arabe aura lieu le 29 mars à Bagdad. Le régime sioniste en profitant de la situation dans laquelle se trouve les nations révolutionnaires arabes a multiplier ses massacres et ses crimes contre le peuple sans défense à Gaza, a averti, le parti Al-Wassat jordanien.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : raid sioniste contre Al Khalil

Gaza : raid sioniste contre Al Khalil
IRIB-Les militaires israéliens ont pris d'assaut différentes régions de Cisjordanie secondés par des véhicules blindés. les cités Haloul, Zaheriyeh, Yata, Bab al Zaviyeh au sud de la Cisjordanie ont été ainis attaqués. Des agence de presse font également état de l'irruption des colons sionistes dans les villages Hadab et Abou al Saja. ils étaient munis de cartes de la région et ils y ont mené des patrouilles dans les environs.
http://french.irib.ir/info/...

Le cyberespace doit assurer les objectifs du pays et son progrès (M. Ahmadinejad)

Le cyberespace doit assurer les objectifs du pays et son progrès (M. Ahmadinejad)

IRIB-Mahmoud Ahmadinejad a présidé la première séance du haut Conseil du cyberespace à laquelle ont également assisté, outre le président du pouvoir exécutif, les chefs des pouvoirs législatif et judiciaire.

Le président Ahmadinejad y a évoqué l'importance du cyberespace et la place de ce Conseil dans le pays pour dire: "Comme le Guide suprême de la Révolution islamique d'Iran l’a souligné, en perspective de la donne actuelle de l'Iran et du monde, le cyberespace occupe une place toute particulière, à tel point qu'il joue un rôle considérable dans diverses dimensions de la vie individuelle et sociale des hommes." En référence aux différentes dimensions de la gestion du cyberespace, le président Ahmadinejad a affirmé que le Centre national du cyberespace peut s'avérer, dans les conditions actuelles, un point de convergence dans les grandes prises de décisions et de politiques du pays concernant le hardware et le software. Il est aussi à même de préserver les atteintes à cette espace. Le Guide suprême de la Révolution islamique d'Iran a décrété la formation du haut Conseil du cyberespace, tout en désignant les membres.
http://french.irib.ir/info/...

Le père de Gilad Shalit : "Si j’étais palestinien, je kidnapperais des soldats"

Le père de Gilad Shalit :

IRIB-Noam Shalit, le père de l’ancien prisonnier Gilad Shalit, a annoncé sur Channel 10, télévision israélienne, qu’il enlèverait un soldat israélien dans sa recherche de liberté, s’il était palestinien.

(JPG) Père d’un soldat israélien retenu en captivité pendant plus de cinq ans par le Hamas, il a déclaré qu’il enlèverait des soldats israéliens s’il était palestinien.

Noam Shalit, qui a annoncé en début d’année qu’il soutiendrait le Parti travailliste d’opposition aux prochaines élections israéliennes, a provoqué l’indignation dans la droite israélienne avec son propos. Son fils, Gilad, a été libéré par un échange de prisonniers en octobre 2011.Et Shalit d’ajouter que l’enlèvement de soldats israéliens par les militants du Hamas était comparable aux techniques utilisées par les combattants paramilitaires israéliens de la Haganah contre les Britanniques, arguant « nous avons nous aussi kidnappé des soldats britanniques quand nous combattions pour notre liberté ».

S’adressant à un journaliste de la télévision qui l’interviewait dans la cuisine de la maison familiale des Shalit, cadre habituel pour le public israélien durant les cinq années de campagne de la famille pour la libération de leur fils, Shalit était soumis à des questions incessantes qui tentaient de le coincer sur ses opinions politiques. L’ancien ingénieur a finalement résumé les questions importantes de sa campagne comme « une responsabilité mutuelle. On ne laisse pas des soldats derrière, ni aucun Israélien qui a un problème ». Il a déclaré également qu’il serait prêt à négocier avec le Hamas s’il était député, ce que le gouvernement israélien, avec la Grande-Bretagne et les États-Unis ont refusé de faire.
http://french.irib.ir/info/...

Irak: trois charniers découverts au camp des Monafeqin

Irak: trois charniers découverts au camp des Monafeqin

IRIB-Trois charniers ont été découverts dans le camp d'Ashraf du groupuscule terroriste des Monafeqin par les forces de sécurité irakiennes.

Odai al-Khadran, qui assume la responsabilité des projets de sécurité de la province de Diyala, à 50 km de Bagdad, a indiqué, samedi dans un communiqué, que les corps y trouvés appartenaient aux membres de ce groupuscule. Selon ce responsable, il serait probable que ces personnes aient été tuées pour avoir protesté contre la politique des chefs de ce groupuscule ou pour avoir tenté de s'enfuir du camp d'Ashraf. Pour évacuer le camp d'Ashraf, le gouvernement irakien a décidé, en coordination avec l'ONU, de transférer les habitants, au camp Liberty près de l'aéroport international de Bagdad.
http://french.irib.ir/info/...

Iran : motion de censure contre le ministre du travail

Iran : motion de censure contre le ministre du travail
IRIB- Les députés du Majlis islamique s'apprêtent à déposer une motion de censure contre le ministre du travail du cabinet d'Ahmadinejad à qui ils reprochent la nomination d'une figure controversée de al vie politique Mortazavi à la tête de l'office de sécurité sociale. " Mortazavi est un juge de fonction et n'a aucune expérience en la matière et on s'étonne de sa nomination par le ministre à la tête d'un secteur (sécurité sociale) qui est l'un des principaux pôles économiques du pays", ajoutent les députés.
http://french.irib.ir/info/...

L'Iran n'hésitera pas à contourner par" tous les moyens" les sanctions de SWIFT!

L'Iran n'hésitera pas à contourner par
IRIB- L'Iran n'hésitera pas à user de tous ses moyens pour contourner l'exclusion du système d'échange interbancaire décidée à son encontre , a mis en garde l'ancien ministre iranien des renseignements, Falahiyan. "Si les Etats Unis et l'Europe s'autorisent à nous imposer leur volonté et ce au mépris du droit international, l'Iran aussi se réserve le droit d'y répondre. nous conseillons aux occidentaux de ne pas prendre à la légère la capacité iranienne de bloquer le détroit d'Hormuz", a-t-il dit. Falahiyan a été la première personnalité politique iranienne a proposer une interruption de la vente du pétrole iranien à l'Europe en réponse aux sanctions européennes décidées contre le secteur pétrolier iranien.
http://french.irib.ir/info/...

Algérie : Les partis islamiques «musclent» leur discours

Algérie : Les partis islamiques «musclent» leur discours

IRIB-A peine cette alliance scellée qu'elle affiche déjà ses ambitions politiques: atteindre les plus hauts sommets de l'Etat.

A défaut de bomber le torse, les islamistes algériens, grisés par la vague verte qui a déferlé en Afrique du Nord, ne veulent pas céder un pouce de leur «territoire». Et de le démontrer par une présence accrue sur le terrain vague déserté par les démocrates, ils multiplient les promesses et les propositions, voire - s'il le faut - musclent leur discours. Abdelmadjid Menasra apostrophe le Premier ministre, Bouguerra Soltani veut une Constitution faite sur mesure par et pour les islamistes et Fateh Rebaï promet un gouvernement populaire. Un discours ficelé avec soin pour ne pas réveiller des blessures encore vives chez le peuple algérien. Mais il y a une faille dans la cuirasse car le jargon utilisé trahit les ambitions d'un Etat islamique jusque-là timidement affichées. Le cofondateur de l'alliance verte, excelle dans la surenchère politicienne.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 18 mars 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...