Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 17 novembre 2012

Gaza : l'axe Qatar/Arabie/Turquie, honteusement, discrédité

IRIB- Selon Al-Alam, les dirigeants arabes horrifient leur propre opinion par leur silence scandaleux, face aux atrocités commises par Israël contre Gaza.

Le roi Abdallah d'Arabie s'est contenté d'appeler les parties "à adopter une attitude rationnelle", sans se donner la peine de condamner les crimes israéliens. Le ministre conseiller qatari, dont le pays monte, à chaque occasion, au créneau, pour dénoncer le régime d'Assad, s'est borné à demander, devant la 39ème réunion de l'OCI, la création d'un comité, par le Conseil de sécurité, pour enquêter sur "les agressions israéliennes" et "juger les auteurs des crimes contre les Palestiniens", ce qui revient, en effet, à déresponsabiliser les Arabes, face à la tragédie de Gaza et à envoyer le règlement de la crise aux calendes grecques, dans la mesure où le Conseil de sécurité, depuis la création d'Israël, en 1948, ne s'est jamais aventuré à le condamner! Erdogan, lui, s'en rapporte, également, au Conseil de sécurité et demande que les grandes puissances fassent en sorte que le massacre cesse. On aurait aimé voir, au moins, une partie de ses armées, si ardemment déployées, près des frontières syriennes, venir prêter main forte aux Gazaouis.
http://french.irib.ir/info/...

Obama réitère son soutien à Netanyahu

IRIB-Le président américain Barack Obama a réitéré vendredi le soutien des États-Unis à Israël et à son droit à se défendre, lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la situation à Gaza.

"Le président a réitéré le soutien des États-Unis au droit d'Israël à se défendre, et exprimé ses regrets devant les pertes de vies civiles israéliennes et palestiniennes", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué rendant compte de cet entretien. Quant au Premier ministre israélien, il a "sa profonde reconnaissance pour l'investissement des Etats-Unis dans le système de défense antimissile Dôme de fer, qui a efficacement fait échec à des centaines de roquettes en provenance de Gaza", lit-on encore dans le communiqué.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza, attaquée : Ankara pêche en eaux troubles !

IRIB- Alors que Gaza et ses environs ont été bombardés à plus de 600 reprises, en l'espace de quatre jours, le vice-Premier ministre turc appelle, désormais, à une normalisation des relations avec Israël, pour, dit-il, "pouvoir faire la médiation entre Israéliens et Palestiniens".

Selon l'agence Khabar turc, le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement a condamné l'offensive israélienne. Le responsable turc a condamné le meurtre du commandant en chef des brigades Al-Qassam et l'a qualifié d'acte injustifiable. "En dépit de toutes les divergences entre Ankara et Tel-Aviv, il faut normaliser, à tout prix, les relations entre les deux capitales, car, dans le contexte actuel, seul, le dialogue entre Israël et la Turquie, pourrait empêcher la poursuite des frappes"!!!!
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : le siège du PM, visé, Haniyeh réagit

IRIB- Le Premier ministre du gouvernement élu palestinien a confirmé les frappes au missile de l'armée israélienne contre le siège du gouvenement et mis l'accent sur la volonté du Hamas de poursuivre la lutte, jusqu'à la libération totale de la Palestine.

Dans un message, publié, sur son site, Haniyeh affirme que le bureau, où il a reçu, vendredi, le Premier ministre égyptien, a été entièrement détruit, au cours de cette attaque. "Mmais ce genre de raid ne nous décourage pas et ne nous affaiblit pas, au contraire, il renforce notre volonté d'aller de l'avant, jusqu'à la libération totale des territoires palestiniens". Le Porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou a, de son côté, dénoncé Israël, pour avoir visé, à la fois, "le peuple et le gouvernement palestinien". Il a appelé la communauté internationale à sortir de son équivocité et à condamner, dans les termes les plus vifs, les crimes commis par le régime sioniste. Le bilan des martyrs de ces quatre derniers jours, à Gaza, s'élève à 31 morts et 350 blessés.
http://french.irib.ir/info/...

Ban Ki-moon compte se rendre à Gaza

IRIB- Selon le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon se rendra, la semaine prochaine, à Gaza.

Selon le site Aroutz Sheva, il sera question d'une courte visite, qui le conduira en Israël et à Ramallah. Ban Ki-moon dit vouloir exercer des pressions sur les dirigeants de Tel-Aviv et de la Palestine, pour obtenir une trêve.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza : 31 martyrs et 450 blessés

IRIB- La poursuite des attaques barbares du régime sioniste contre la bande de Gaza, pour le 4ème jour consécutif, ont laissé 31 martyrs et 450 blessés.

Selon Al-Alam, qui citait les sources palestiniennes, deux autres Palestiniens ont trouvé le martyre, et sept autres ont été blessés, dans le raid des avions israéliens contre Jabalia, dans le Nord de la bande de Gaza. Al-Alam a rapporté, également, que les avions du régime sioniste ont bombardé, ce matin, le siège du Premier ministre, à Gaza.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Le plan du régime sioniste, pour renverser l’Autorité autonome palestinienne

IRIB- Tel-Aviv a concocté un plan, pour renverser l’Autorité autonome palestinienne.

Dans la conjoncture où la bande de Gaza est la cible des attaques, sans répit, de l’armée israélienne, le ministère des Affaires étrangères du régime sioniste a menacé de renverser l’Autorité autonome palestinienne, en cas de la reconnaissance de la Palestine par l’ONU, en qualité d’Etat non-membre.
http://french.irib.ir/...

Israël tue un autre commandant des Brigades Al-Qassam

IRIB- Les sources palestiniennes, citées par Al-Alam, ont fait état de la mort en martyr d'un autre commandant des brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas.

Il s'appelle Ahmad Abou Jelal et il a péri avec ses deux frères du nom d'Am Jad et de Ziyad. Ils ont perdu la vie, dans un raid contre le camp des réfugiés Al-Maghazi.
http://french.irib.ir/info/...

Israël bloque les routes principales autour de la bande de Gaza

IRIB- Israël a bloqué, vendredi soir, toutes les routes principales autour de la bande de Gaza, annonçant qu'elles se trouvaient, désormais, dans une zone militaire fermée, alors que les signes de préparatifs d'une offensive terrestre contre l'enclave palestinienne se multipliaient.

«Il y a une zone militaire fermée dans la région», a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée.
http://french.irib.ir/info/...

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...