Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 17 février 2012

Israël critique la Turquie, pour lui avoir demandé des excuses!

Israël critique la Turquie, pour lui avoir demandé des excuses!

IRIB- A l’issue de sa rencontre avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à New York, le Premier ministre israélien a critiqué, devant les journalistes, la Turquie, pour son insistance sur la présentation d'excuses de la part d'Israël.

"Cette insistance met des entraves devant la normalisation des relations avec la Turquie", a-t-il précisé.
http://french.irib.ir/info/...

Un colloque controversé sur Israël, annulé !

IRIB- Le président de l'Université Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis), Pascal Binczak, a décidé de "retirer l'autorisation" accordée au Collectif Palestine, pour organiser un colloque sur Israël, à l'université, craignant des "troubles à l'ordre public", après les vives réactions contre l'événement. "Le thème de ce colloque, la nature des interventions envisagées, comme les intitulés des contributions, à caractère fortement polémique, ont été à l’origine de vives réactions laissant présager un risque sérieux de troubles à l’ordre public et de contre-manifestations, qu’il appartient à l’université de prévenir", explique la direction de l'université, dans un communiqué. Par ailleurs, "un risque réel pèse sur le respect du principe de neutralité du service public d’enseignement supérieur et de recherche", est-il avancé. L'université a proposé aux organisateurs "la mise à disposition ultérieure de locaux, au sein de l’université, en vue de la tenue d’une journée d’études permettant un débat public et contradictoire, dans une perspective de pluralisme des opinions", est-il précisé. La manifestation devait se tenir, les 27 et 28 février, à Saint-Denis, sous l'intitulé "Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques, à l'appel au boycott international : Israël, un Etat d'apartheid?". Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait dénoncé, lundi, "un colloque discriminatoire anti-israélien" et s'était dit "particulièrement heurté"
http://french.irib.ir/info/...

Israël : annulation des manoeuvres "Tournant"

IRIB- "Le commandement du front intérieur va annuler ses manœuvres annuelles, baptisées, "Tournant", à cause des compressions effectuées par le ministère israélien des Finances, sur le budget du ministère de la Défense", a dévoilé le quotidien israélien "Yediot Aharonot", citant un document confidentiel de l'armée sioniste.

Cette question a soulevé une vague de critiques, de la part du commandement du front israélien. Le ministère des Finances sioniste a qualifié de «honteuses et d’inacceptables» ces déclarations. «On ne pourra jamais nous incomber la responsabilité de toute perte, dans les batailles prochaines», a affirmé le ministère, toujours, selon le quotidien.
http://french.irib.ir/info/...

Nasrallah promet une vengeance honorable pour le martyre d’Imad Moughniye

Nasrallah promet une vengeance honorable pour le martyre d’Imad Moughniye

IRIB- A l’occasion de l’anniversaire du martyre des leaders de la résistance, le Hezbollah a organisé un important rassemblement, dans la banlieue-sud de Beyrouth.

Des personnalités politiques, religieuses et militaires nationales étaient présentes à ce rassemblement. Après un mot prononcé, en cette occasion, par le fils du martyr, Cheikh Ragheb Harb, le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a pris la parole, via un écran géant. Pendant plus d’une heure et demi, Sayed Nasrallah a évoqué en détail la situation dans la région, notamment, la vision israélienne, quant aux révolutions, dans les pays arabes, les dangers, qui pèsent sur la nation arabo-islamique, la situation, en Syrie et au Liban.
http://french.irib.ir/info/...

Singapour: l'ambassade d'Israël confirme la visite de Barak, pas le complot

Singapour: l'ambassade d'Israël confirme la visite de Barak, pas le complot

IRIB- Le ministre de la Défense, Ehud Barak, était, à Singapour, pour participer au Salon de l'aéronautique et ouvrir le pavillon israélien", a indiqué à l'AFP une des responsables de l'ambassade d'Israël à Singapour, Michal Sarig-Kaduri.

Mais elle a démenti des informations du journal koweïtien "Al-Jarida", selon lesquelles, le Mossad (renseignements israéliens) avait découvert, cette semaine, un "complot iranien" contre M. Barak, et prévenu les services de sécurité de Singapour, qui ont arrêté plusieurs suspects. "La visite ministérielle s'est déroulée, comme prévu, et aucun incident inhabituel ne s'est produit. Il n'y aucun fondement à cet article", a affirmé Michal Sarig-Kaduri.
http://french.irib.ir/info/...

Hassan Nasrallah a démenti toute implication du Hezbollah dans les attaques contre les diplomates israéliens

Hassan Nasrallah a démenti toute implication du Hezbollah dans les attaques contre les diplomates israéliens

IRIB- Le secrétaire général du Hezbollah libanais a démenti les attaques contre les diplomates israéliens.

Lors de la commémoration de la mort en martyr d’Imad Mughniyeh, jeudi, Hassan Nasrallah a rejeté les accusations de tentatives d’assassinat contre des diplomates israéliens, à Bangkok, à la Nouvelle Delhi et en Géorgie. "Ces attentats ne sont pas la réponse à l’assassinat d’Imad Mughniyeh par les forces du régime sioniste", a-t-il précisé. Le martyr Imad Mughniyeh, surnommé, Hadj Redhvan, l’un des commandants militaires du Hezbollah a été assassiné, le 12 février 2008, lors de l’explosion d’une voiture piégée, à Damas, par des éléments du régime sioniste.
http://french.irib.ir/info/...

"Israël utilise tous les moyens pour stopper le programme nucléaire iranien (ambassadeur israélien, en Russie)

IRIB- "Israël estime que tous les moyens devrait être utilisés, pour stopper le programme nucléaire de l'Iran", a déclaré, jeudi, l'ambassadeur israélien, en Russie, Dorit Golender.

Le diplomate israélien a dit, lors d'une conférence de presse, que l'annonce faite, mercredi, par l'Iran, et ses activités nucléaires montraient que Téhéran tentait de couvrir les fins militaires de son programme nucléaire. L'ambassadeur israélien a souligné, cependant, qu'Israël tentait de résoudre ce problème, par des moyens pacifiques.
http://french.irib.ir/info/...

"Une attaque contre l’Iran nous mènerait vers un avenir imprécis ("Haaretz")

IRIB- Une attaque contre l’Iran nous mènerait vers un avenir imprécis, selon "Haaretz".

"En cas d’une attaque unilatérale menée par Israël contre l’Iran, la situation serait différente, car ce dernier y répondrait par ses missiles de longue-portée et la fermeture éventuelle du détroit d’Hormuz favoriserait la chute de la Bourse d’Israël", a déclaré un expert israélien.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 17 février 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...