Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Lundi 16 avril 2012

Un gouvernement de transition sans faute, prône le Hamas

Un gouvernement de transition sans faute, prône le Hamas

IRIB- La demande du Hamas à Mahmoud Abbas de former sans délai le gouvernement de transition a eu une vaste répercussion dans les médias palestiniens voire régionaux.

Le Hamas a demandé à Mahmoud Abbas de former le plutôt possible le gouvernement de transition, dans le cadre de l’accord de Doha qu’il avait signé avec Khaled Meshaal. Selon l’accord de Doha, Mahmoud Abbas a accepté qu’en tant que premier ministre du gouvernement de transition de préparer le terrain à la tenue de deux élections importantes reportées, législative et présidentielle. Selon cet accord, Mahmoud Abbas doit choisir son cabinet avec la participation des leaders et des représentants du Hamas, pourtant il a non seulement reporté la présentation des ministres du gouvernement de transition mais avec sa réponse positive au premier ministre du régime sioniste pour les négociations directes, il a mis en fait les bâtons dans les roues de ce processus. Alors que les leaders du Hamas parlent de leur engagement envers tous les articles de l’accord de réconciliation inter-palestinienne, les sources israéliennes font état d’une rencontre imminente de Mahmoud Abbas avec Netanyahu. Mahmoud Abbas qui a annoncé auparavant fermé le dossier des négociations avec le régime de Tel-Aviv, a accepté une nouvelle fois de s’entretenir avec Netanyahu dans la conjoncture où Israël poursuit sans répit la colonisation de la Cisjordanie et de la Noble Qods. Cela signifie que le régime sioniste a mis en avant une nouvelle fois son stratagème « de tuer le temps » tandis que les responsables de l’Autorité palestinienne ont accepté de poursuivre ce jeu politique. Et ce alors que l’expérience de 20 ans de négociations inutiles a prouvé que les autorités sionistes n’ont pas l’intention de restituer les droits palestiniens, de se retirer des territoires 1967 et d’accepter la formation de l’Etat indépendant palestinien. Les négociations entre les Palestiniens et le régime sioniste débutées en 1991, étaient basées sur la formation de l’Etat indépendant palestinien ayant pour capitale la noble Qods dans le cadre des deux résolutions de 242 et 338 du Conseil de sécurité de l’ONU. Pourtant ce qui s’est passé au cours de ces deux dernières semaines, c’était l’accélération de la colonisation et la fermeture de toutes les voies sur la formation de l’Etat indépendant palestinien. De ce fait, non seulement a resserré l’étau autour de la noble Qods et de la Cisjordanie par la colonisation, mais aussi, il cherche a engendré des divergences entre les leaders du Fatah et du Hamas tout en bouclant hermétiquement la bande de Gaza et en divisant la Cisjordanie. Dans une telle conjoncture où les leaders du Hamas, qui critiquent Mahmoud Abbas et ses reculs devant les exigences maximalistes du régime sioniste, mettent une nouvelle fois en garde quant à la reprise des négociations avec les autorités du régime sioniste et ils demandent à Abbas de former le gouvernement d’union nationale au lieu d’entrer dans le jeu interminable des autorités de Tel-Aviv.
http://french.irib.ir/...

Une délégation koweitienne rencontre Ismael Haniyeh

Une délégation koweitienne rencontre Ismael Haniyeh
IRIB- Une délégation koweitienne s'est rendue à Gaza pour rencontrer le premier ministre élu palestinien, Ismael HAniyeh. C'est une délégation composée d'ingénieurs qui devra s'entretenir avec les autorités de Gaza de la situation en cours. cette délégation a affirmé vouloir tout fait pour lever le blocus qui frappe Gaza, un blocus injuste et inhumain.

http://french.irib.ir/info/...

"Israël": un haut gradé suspendu après avoir frappé un manifestant européen

IRIB-L'armée d’occupation israélienne a provisoirement suspendu un lieutenant-colonel après la diffusion d’une vidéo le montrant en train de frapper un activiste danois avec la crosse de son fusil en Cisjordanie.

"Le lieutenant-colonel Shalom Eisner a été suspendu en attendant les résultats de l'enquête qui a été ouverte", a indiqué ce lundi un porte-parole de l'armée d'occupation. Selon des images diffusées dimanche soir par la Chaîne Dix privée de télévision israélienne, le lieutenant-colonel Shalom Eisner a frappé un manifestant au visage avec son arme, un fusil-mitrailleur, près d'un barrage routier à la hauteur de la localité d'Al Auja, au nord de Jéricho en Cisjordanie occupée. L'armée d’occupation israélienne a provisoirement suspendu un lieutenant-colonel après la diffusion d’une vidéo le montrant en train de frapper un activiste danois avec la crosse de son fusil en Cisjordanie.

"Le lieutenant-colonel Shalom Eisner a été suspendu en attendant les résultats de l'enquête qui a été ouverte", a indiqué ce lundi un porte-parole de l'armée d'occupation. Selon des images diffusées dimanche soir par la Chaîne Dix privée de télévision israélienne, le lieutenant-colonel Shalom Eisner a frappé un manifestant au visage avec son arme, un fusil-mitrailleur, près d'un barrage routier à la hauteur de la localité d'Al Auja, au nord de Jéricho en Cisjordanie occupée.
http://french.irib.ir/info/...

L'armée israelienne attaque Al Khalil et Ramallah

L'armée israelienne attaque Al Khalil et Ramallah
IRIB-Les militaires sionistes ont pris d'assaut les villes d'Al Khalil et de Ramallah en Cisjordanie en détruisant les puits d'eau et les terrains agricoles. La descente a eu lieu dans la région Al Majnounah au sud de Dowra. les maisons des habitants, leurs voitures ont été fouillées par les militaires secondés par les policiers.

http://french.irib.ir/info/...

Israël : 50 nouveaux pro-palestiniens arrêtés à Ben Gourion

Israël : 50 nouveaux pro-palestiniens arrêtés à Ben Gourion
IRIB- Lundi 16 avril, les forces de l'ordre de l'aéroport de Ben Gourion ont arrêté 50 nouveaux activistes pro-palestiniens. Ces militants qui font partie de la campagne "Bienvenue en Palestine" voulaient protester contre la colonisation des territoires palestiniens.

http://french.irib.ir/info/...

Istanbul : les activistes pro palestiniens arrêtés!

Istanbul : les activistes  pro palestiniens arrêtés!
IRIB-Des forces de sécurité turques ont été arrêtées à l'aéroport d'Istanbul alors qu'ils essayaient d'embarquer pour la Palestine occupée. Les activistes de Bienvenue en Palestine ont été empêchés dimanche un peu partout de faire le déplacement et de se rendre en Palestine occupée. mais en Turquie où le Premier ministre se présente comme un fervent défenseur de la cause palestinienne, ces arrestations suscitent étonnement et indignation. D'où les slogans anti Erdogan retentit dimanche dans la salle d'attente de l'aéroport d'Istanbul alors que les policiers arrêtaient les militants
http://french.irib.ir/info/...

Israël juge provocateurs les pacifistes pro-palestiniens

IRIB-Pour justifier sa démarche discriminatoire d'avoir empêché les pacifistes pro-palestiniens à se rendre en Cisjordanie, le régime sioniste les a qualifiés de provocateurs et fauteurs de trouble.

Ofir Gendelman, un porte-parole du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu a prétendu que ces personnes ne sont pas des pacifistes mais des fauteurs de trouble qui voulaient perturber la sécurité de l'aéroport.

Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté et transféré en prison, 9 pacifistes de l'opération "Bienvenue en Palestine", après leur arrivée à l'aéroport de Ben Gourion. Cette opération a été mise en place pour la troisième année consécutive, s’inscrivant dans le sillage de la « Flotille de Gaza » et de « Gaza Freedom March », pour revendiquer le droit de voyager à tout moment à destination de la Palestine afin, notamment, de rencontrer des Palestiniens. Les militaires du régime sioniste ont tiré dimanche soir sur les Palestiniens habitant du nord de Gaza, sans causer de victime.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 16 avril 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...