Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Mardi 15 mai 2012

La Nakba, jour de prohibition mondiale du régime sioniste!

IRIB- Le monde connaît un autre jour de Nakba : le 15 mai, c'est le 64ème anniversaire de l'un des plus grands crimes de l'histoire contemporaine de l'Humanité.

La Nakba ou «le jour de la catastrophe», désigne l'expulsion des Palestiniens, en 1948, de leurs villes et villages, où les sionistes ont massacré des dizaines de milliers de Palestiniens et mis en errance des milliers et des milliers d'autres, confisquant leurs terres et maisons, appelant désormais cette année, l'année de la fondation de leur régime factice. 64 ans après cette terrible catastrophe, les Palestiniens vivent toujours dans les camps, loin de leur terre ancestrale. Selon les chiffres du centre de statistiques palestinien, les sionistes ont investi au moment de l'occupation de la Palestine, 774 villes et villages, en ont détruit 531 et commis plus de 70 cas de massacres des Palestiniens, causant ainsi la mort en martyre de plus de 15.000 Palestiniens.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

Attaque sauvage des gardiens de prison contre les prisonniers palestiniens

IRIB-La chaine 2 de la télévision israélienne a diffusé, aujourd'hui, mardi, une vidéo montrant l'attaque sauvage des gardiens de prison contre les prisonniers palestiniens.

Les gardiens de prison ont ouvert le feu directement sur les palestiniens, détenus dans les prisons du régime sioniste, tuant en martyr Mohamed al-Achqar. Cette vidéo remonte à 2007. Lors de cette attaque, Mohamed al-Achqar est tombé en martyr et 250 autres ont été blessés. Ce film a été diffusé par la télévision israélienne à un moment où plus de 2.000 palestiniens détenus dans les prisons du régime sioniste sont en grève de la faim depuis l'avril dernier en raison des conditions de vie inhumaine.
http://french.irib.ir/info/...

Les deux prisonniers Dhiab et Halahila obtiennent satisfaction et arrêtent leur grève de la faim

IRIB-Les deux prisonniers Bilal Dhiab et Thayer Halahila ont décidé d'arrêter leur grève de la faim illimitée depuis 77 jours après l'accord signé lundi soir, entre la direction des prisonniers et l'administration pénitentiaire par l'intermédiaire de l'Egypte.

L'agence de presse palestinienne "Safa" a rapporté des familles des deux prisonniers Dhiab et Halahila, que la décision d'arrêter la grève de la faim est intervenue après avoir reçu un document de l'administration pénitentiaire stipulant que leur détention administrative ne sera pas prolongée de nouveau, et qu'ils seront libérés directement après la fin de leur peine.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

64 ans après la Nakba, les Palestiniens exilés gardent toujours l’espoir de revenir

IRIB- Mardi 15 mai, les Palestiniens célèbrent le 64e anniversaire de la Nakba (catastrophe)...

.. jour où les gangs sionistes armés ont arraché des centaines de milliers de Palestiniens de leurs maisons, après des massacres qui ont tué près de 10 000 Palestiniens.Les villes, villages et camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza, les territoires de 48, et la diaspora à l'étranger, connaitront des rassemblements populaires massifs confirmant le droit du peuple palestinien au retour dans leurs foyers qu'ils ont dû abandonner, et leur refus d'être réinstallés ailleurs.L'anniversaire de la Nakba a lieu cette année dans des circonstances exceptionnelles que traverse la cause palestinienne, à savoir la victoire de la grève de la faim des prisonniers qui a duré 28 jours consécutifs, pour contester la politique raciste sioniste pratiquée à leur encontre, et qui a conduit à leur retirer tous leurs droits et revendications légitimes. L'armée de l'occupation sioniste a, quant à elle, déclaré l'état d'alerte à la veille de la commémoration de la Nakba.
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/info/...

Nakba : le régime sioniste, en état d'alerte

IRIB- Au jour anniversaire de la Nakba, marquant le jour de la catastrophe que représente la création de l'entité sioniste, en 1948, les forces de sécurité israéliennes ont été mises en état d'alerte.

"Israël a mobilisé ses forces de sécurité, à la veille de la "Nakba", a déclaré lundi Micky Rosenfeld, le Porte-parole de la police israélienne. Près de 760.000 Palestiniens ont été depuis mis en errance, dans les camps de réfugiés, sur le territoire palestinien ou ailleurs, dans les pays voisins. Chaque année, à l'anniversaire de la Nakba, le 15 mai, les Palestiniens organisent diverses cérémonies, pour crier leur droit au rapatriement. De vastes manifestations anti-sionistes se tiennent, partout, dans le monde, contre l'occupation de la Palestine et la formation de l'entité sioniste.
http://french.irib.ir/info/...

Téhéran condamne les exactions israéliennes

IRIB- Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a condamné la poursuite des crimes israéliens contre le peuple palestinien.

En visite, en Afrique du sud, le vice-ministre iranien pour le Département arabo-africain, Hossein Amirabdolahian a indiqué, mardi, que les révolutions populaires et les évolutions de la région ont mis le régime sioniste dans les conditions des plus difficiles, isolant, de plus en plus, ce régime criminel. Rappelant que la formation du cabinet de guerre, de la part du régime occupant Qods, ne traduit que la peur de ce régime, le vice-ministre iranien a affirmé que la seule issue permettant de réaliser les objectifs du peuple opprimé palestinien consiste en l'unité des groupes palestiniens et dans la résistance, face au régime sioniste. Le vice-ministre iranien pour le Département Arabe-Afrique, Hossein Amirabdolahian, s'est rendu, en Afrique du sud, pour s'entretenir avec les responsables de ce pays.
http://french.irib.ir/info/...

Les prisonniers ont fait échouer l'ennemi

IRIB- " La victoire des prisonniers palestiniens face au régime sioniste constitue un grand acquis, a déclaré le chef du bureau politique du mouvement de la résistance islamique, Hamas.

Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas, a souligné que la nation palestinienne avait été toujours fière de sa résistance et qu'elle avait enduré beaucoup de tyrannie pour sa libération.

Toujours dans ce contexte, Khaled Mechaal a loué le soutien appuyé de la nation palestinienne aux prisonniers.

" Par la bataille des ventres affamées, les prisonniers palestiniens ont créé une grande épopée pour faire valoir leur droits et cela n'est qu'un exemple pour les guerres réussies visant à faire valoir les droits inaliénables des Palestiniens." a affirmé Khaled Mechaal.

Lundi soir, la haute Commission de la gestion de la grève de la faim des prisonniers palestiniens a signé un accord conformément auquel ces derniers mettront fin à leur grève de la faim et le régime sioniste acceptera toutes leurs revendications surtout la libération des prisonniers des cellules individuelles.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 15 mai 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...